Vous ne pensiez pas que cela pouvait vous arriver, mais malheureusement, votre partenaire a été infidèle ? Vous êtes donc amené à vous demander : « Comment surmonter l’infidélité ? » Être trompé est une expérience douloureuse, un véritable cataclysme pour le couple qui entre en crise. Mais en suivant nos conseils, vous ferez un pas de plus vers la guérison.

 

Définir l’infidélité

 

 

L’infidélité n’est pas une situation unique et clairement définie – et ce qui est considéré comme un adultère varie selon les couples et même entre les partenaires d’une relation. Par exemple, un lien émotionnel sans intimité physique est-il considéré comme une infidélité ? Qu’en est-il des relations en ligne ? Chaque personne et chaque couple doit définir ce qui constitue une infidélité dans le contexte de sa relation.

 

Pourquoi les infidélités se produisent-elles ?

 

L’infidélité peut survenir dans les relations heureuses comme dans les relations difficiles. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’infidélité, notamment :

  • le manque d’affection
  • la perte de l’affection et de l’attention que l’on porte à l’autre
  • le déséquilibre entre ce qui est donné et ce qui est reçu dans la relation
  • la rupture de la communication concernant les besoins émotionnels et relationnels
  • des problèmes de santé physique, comme des douleurs chroniques ou un handicap.
  • des problèmes de santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété ou le trouble bipolaire.
  • la dépendance, notamment au sexe, à l’amour, au jeu, aux drogues ou à l’alcool.
  • des problèmes conjugaux non résolus, comme la peur de l’intimité ou l’évitement des conflits.
  • les changements dans le cycle de vie, comme la transition vers la parentalité 
  • les périodes de stress, comme lorsque les partenaires sont séparés pendant de longues périodes.
  • l’insatisfaction personnelle et une faible estime de soi peuvent également jouer un rôle dans l’infidélité.

 

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

1. Ne prenez pas de décision hâtive

 

L’infidélité est une épreuve extrêmement difficile sur le plan émotionnel. Sur le moment, la situation est tellement insoutenable que l’on a tendance à prendre des décisions trop hâtives. En effet, quand on se sent blessé, on n’a qu’une envie : revenir à la situation précédente ou fuir. Il est normal d’avoir envie de mettre fin à la relation sur le coup, mais c’est une décision que vous pourriez regretter plus tard car prise sous le coup de l’émotion.

Pour traverser cette période de crise, aménagez cette période de transition pour avoir toutes les clefs en main pour prendre une décision pour la suite de la relation. Ne décidez pas tout de suite. Avant de choisir de poursuivre ou de mettre fin à votre relation, prenez le temps de guérir et de comprendre ce qui se cachait derrière la liaison. Choisissez vos moments de discussion. Il est important de créer les conditions plutôt que de parler et ressasser en permanence. Ménagez-vous et respectez votre temps de sommeil. 

 

2. Choisissez avec soin vos confidents

 

Le premier réflexe lorsqu’on découvre une infidélité, c’est soit de ne le dire à personne, soit de le dire à tout le monde. Si vous avez besoin de relais, il est tout à fait normal de vous tourner vers un thérapeute ou ami. Mais il est tout aussi important de réfléchir à qui parler et de choisir avec soin les personnes à qui vous allez vous confier. 

En effet, certaines personnes ne prennent pas assez de recul, ne sont pas assez neutres, ou pourraient émettre un jugement qui peut être un frein à une reconstruction sereine de la relation. Choisissez des personnes de confiance, matures sur le plan émotionnel, qui seront pour vous un véritable point d’appui.

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

3. Mettez des limites autour de ce que vous voulez savoir

 

Lorsqu’on est trompé, on a besoin de tout savoir pour comprendre. Cela est tout à fait légitime ! Mais il est essentiel de faire le tri et de faire des choix. Sans cela, vous vous mettez dans des conditions qui vont venir renforcer votre traumatisme. Mettez des limites autour de ce que vous souhaitez savoir, pour vous préserver.

 

4. Gérez vos émotions

 

L’infidélité est un véritable tsunami émotionnel. Il est donc primordial de faire en sorte que ces émotions ne soient pas destructrices. Faites en sorte de ménager vos émotions pour mieux les gérer. La période de crise est toujours longue dans une problématique d’adultère. Alors trouvez du soutien, prenez du temps pour vous, faites du sport et soignez votre sommeil !

 

5. Comprenez que votre partenaire souffre aussi

 

Vous vivez des émotions intenses, et même si votre partenaire a été infidèle, n’oubliez pas que lui aussi est en souffrance. Vos émotions sont différentes et le timing également, ce qui crée une désynchronisation. Même s’il est normal que vous ayez du ressentiment et de la colère, gardez bien à l’esprit que votre partenaire traverse aussi des moments difficiles. Vous avancerez plus sereinement !

Lorsqu’un partenaire est pris en flagrant délit de tromperie, ou qu’il l’avoue, ce n’est pas nécessairement la fin de la relation. Se remettre d’une infidélité sera l’un des chapitres les plus difficiles de votre vie. Ce défi peut s’accompagner d’ambivalence et d’incertitude. Cependant, en rétablissant la confiance, en admettant la culpabilité, en apprenant à pardonner, on peut approfondir et renforcer l’amour et l’affection.

 

En tant que coach et thérapeute de couple, je suis formée à la thérapie conjugale et expérimentée dans les problèmes d’infidélité. Je peux vous aider à mettre cela en perspective, à identifier les problèmes qui ont pu contribuer à l’infidélité, à apprendre comment reconstruire et renforcer votre relation, et à éviter la séparation – si tel est votre objectif commun.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Je postule
Partagez cet article !