Pourquoi ment-on ?

Le mensonge a toujours un but, et il résulte souvent du besoin de protéger quelque chose. S’agit-il de l’égo ? Du sentiment de sécurité ? La peur de la honte ? 

Dans certains cas, comme c’est souvent le cas au début d’une relation, les mensonges peuvent servir à renforcer le lien et créer une proximité. Dans d’autres cas, on ment pour éviter les conflits ou les tensions, ou pour éviter de blesser quelqu’un. Nous mentons également pour  améliorer notre image, nous protéger ou gagner du pouvoir. Bien qu’il existe des mensonges mineurs, qui sont dits pour protéger le lien, il est presque toujours plus efficace de protéger la relation en disant la vérité, aussi risqué et effrayant que cela puisse paraître.

Alors, comment faire pour avoir la bonne réaction quand il y a des mensonges dans le couple ? Voici 7 clefs pour vous aider.

 

1. Ne pas surréagir

Gardez votre calme, redescendez en pression, ne vous laissez pas téléguider par vos émotions. Essayez de vous poser et ne pas réagir à chaud.

 

2. Posez-vous

Prenez le temps, faites de la méditation, allez marcher. Faites des choses pour redescendre de vos émotions.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

3. Ne prenez pas de décision hâtive

Sous le coup de l’émotion et d’une violente prise de conscience, ce n’est pas le moment de prendre une décision. Toute décision que vous pourriez prendre ne sera ni adaptée ni pérenne.

 

4.Se faire soutenir

Choisissez les personnes à qui vous allez parler, des personnes de confiance, matures, qui ont suffisamment de recul. Des personnes qui ne prendront pas partie et qui pourront distinguer leurs propres affects de votre situation et seront à même de vous donner des conseils pertinents et de vous écouter de façon neutre et détachée. Cela vous permettra d ‘y voir clair.

 

5. Ne pas hésiter à parler à un professionnel

Coach, thérapeute, médiateur, conseiller conjugal, peu importe ! Parlez à un professionnel de confiance formé pour vous accompagner dans une situation délicate. Faites le pas !

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

6. Mettez les choses à plat

Quel est le contexte ? Où en êtes-vous ? Que s’est-il passé ? Regardez l’ensemble des éléments, échangez. Prenez des pauses mais reprenez les conversations pour clarifier la situation et vous sentir mieux ensemble progressivement.

 

7. Prenez chacun vos responsabilités

Quand il y a une trahison, il y a une brèche dans le contrat de confiance. Mais tout ce qui se passe est la résultante de vos actions. Vous avez donc une co-responsabilité dans la façon de transformer cette difficulté en opportunité.

Dire la vérité est un processus de collaboration, alors restez toujours conscient de votre participation à ce qui se passe dans votre relation. Posez-vous les questions suivantes : « Que dois-je faire pour apporter plus d’honnêteté à notre couple ? », « Que puis-je faire pour que mon partenaire soit heureux d’être avec moi ? », « Comment puis-je agir afin d’accroître la facilité et la fluidité de notre communication ? ». Mettez les choses au clair lorsque vous en avez besoin et efforcez-vous d’être prêt à entendre ce que votre partenaire a à vous dire.

La sincérité est un processus et la clé est de construire une culture de la vérité dans votre couple. Plus vous vous cachez, moins il y a de dynamisme et d’énergie disponibles pour votre relation et votre vie. Alors, engagez-vous ensemble à être clair et direct !

La condition absolue pour faire fonctionner une relation est la confiance. Explorez cette idée, méditez-la, discutez-en !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Je postule
Partagez cet article !