Personne ne se lance dans une relation en pensant qu’elle se soldera par une rupture amoureuse ou un divorce. Pourtant, au cours de notre vie, nous y sommes tous confrontés à un moment ou à un autre. Aucune séparation ne se produit du jour au lendemain et elle découle généralement de sentiments refoulés, ou de la prise de conscience que la relation ne fonctionne pas. 

 

Même dans les conditions les plus idéales, c’est-à-dire si la rupture est mutuelle, rompre avec quelqu’un n’est jamais une expérience agréable. Tous nos souvenirs et émotions s’entremêlent, créant un tourbillon de confusion et de doute.

Dois-je rompre ? Devons-nous nous séparer ? Faut-il donner une chance à notre amour ? Avons-nous tout tenter ? Faut-il pardonner ? Peut-on raviver la passion ? Dois-je divorcer ? 

Avant de prendre la décision de se séparer, il est important de se poser les bonnes questions.  En effet, la rupture peut avoir un impact important sur les enfants, l’environnement et la vie personnelle.

Pour nourrir votre réflexion et vous assurer de prendre la bonne décision, voici donc 7 questions à se poser avant de vous séparer.

 

Question #1 : Êtes-vous attaché au potentiel de la relation ?

 

En amour, il arrive souvent que la relation se construise sur des fantasmes et des projections. On projette alors sur le partenaire nos propres sentiments, on le voit tel qu’on voudrait qu’il soit et on a tendance à l’idéaliser. On est alors complètement déconnecté du présent et on ne met pas en place les actions nécessaires au bon fonctionnement de la relation.

Avez-vous trop d’attentes vis-à-vis de la relation ? Essayez de déterminer si vous êtes plus attaché à l’idée de cette relation, à l’imaginaire qui l’entoure, plutôt qu’à la personne qui la vit avec vous. Bien souvent, nous regardons l’autre à travers un prisme déformé, qui reflète nos désirs et notre passé. Nous avons alors une perception erronée de la réalité. Il est important de ne pas se leurrer face aux projections, qu’elles soit positives ou négatives. 

 

Question #2 : Êtes-vous dans l’espoir que votre partenaire change ?

 

En couple, une fois la phase d’idéalisation terminée, on est alors confronté à la réalité. On rencontre l’autre tel qu’il est, avec ses talents, ses qualités, ses défauts, ses petites manies et ses manquements. 

A ce moment, on est souvent tenté d’essayer de changer l’autre pour qu’il corresponde à nos idéaux. On espère que notre partenaire nous comble de bonheur, nous soutienne, nous apaise et nous valorise. On pense qu’il serait mieux comme ceci ou comme cela. Mais vouloir changer l’autre et qu’il nous corresponde, revient en fait à refuser l’altérité !

Il est donc important de regarder les choses véritablement et de ne pas vivre dans un mirage ou l’attente d’un miracle. Des ajustements sont-ils envisageables et possibles ? Ou la relation est-elle vouée à l’échec ? Recentrez-vous sur le présent et sur la relation. Êtes-vous attaché à votre conjoint, ou à la personne que vous voudriez qu’il soit ? Cela vous aidera à savoir si la séparation est inévitable.

 

Question #3 :  Vivez-vous avec des promesses que votre partenaire vous a faites ?

 

Les promesses d’amour sont souvent sincères, mais pas toujours tenues. Cela peut grandement nuire à la confiance au sein du couple. Car les promesses génèrent inévitablement des attentes, auxquelles on s’accroche. Les promesses en l’air engendrent donc de la déception et des problèmes de communication, ce qui détériore la relation et peut mener à la séparation.

Il est essentiel d’ouvrir le débat, de poser les choses, de définir les limites et de vous affirmer. Cela vous amènera à des changements. Soyez clair et authentique, soyez vous-même et posez des actes.

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Question #4 : Avez vous tout essayé avant de rompre ?


Mettre en place des choses pour aller vers une relation qui vous correspond est important. Ensemble, vous devez être les garants de la qualité de votre lien. Mettez à plat toutes les questions qui vous taraudent, affirmez ce qui est important pour vous, et prenez votre part de responsabilité.

Examinez la situation et déterminez s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour transformer cette relation afin qu’elle vous apporte ce dont vous avez besoin. Lorsque vous aurez examiné toutes les réponses que vous aurez trouvées, vous découvrirez peut-être que vous pouvez parler à votre partenaire et apporter de réels changements à votre relation.

Bien sûr, il se peut aussi que les résultats de votre réflexion vous indiquent plus clairement que la séparation ou le divorce est la meilleure solution. 

 

Question #5 : Votre partenaire vous traite-t-il avec respect ?

 

Il existe dans toutes les relations de couple, 4 cavaliers de l’apocalypse qui sont :

  • Les critiques et reproches pour attaquer l’autre (« tu es égoïstes, « tu fais toujours/jamais »)
  • Le mépris pour dénigrer et dévaloriser l’autre (insulte, irrespect, moquerie, ironie, sarcasme)
  • La posture défensive pour contre-attaquer et renverser la critique
  • Le repli sur soi : la mise en retrait, la fuite et la fermeture de la communication

Identifier ces cavaliers de l’apocalypse dans votre relation est un premier pas vers l’apaisement. Ensuite, il vous faut sortir de cela et être plus conscient. Êtes-vous en mesure de mettre des choses en place pour que cela évolue ? Si tel n’est pas le cas et que votre partenaire vous manque de respect au quotidien, la séparation ou le divorce sont probablement la meilleure issue.

 

Question #6 :  Acceptez-vous des choses que vous ne devriez pas accepter dans la relation ?

 

Ne subissez pas ! Posez les choses et vos limites. Ouvrez le dialogue avec votre partenaire. N’ayez pas peur de vous demander si vous êtes réaliste par rapport à votre relation. Une relation n’est pas quelque chose qui arrive par hasard ou qui évolue simplement vers ce qu’elle est censée être.

Si vous pensez que l’avenir avec votre partenaire n’est pas celui du bonheur à long terme, écoutez-vous. Plus tôt vous reconnaîtrez votre mal-être, plus tôt vous pourrez avancer dans la recherche d’une personne qui vous correspond davantage et vivre un amour plus sain et plus épanouissant.

 

Question #7 : Restez-vous parce que vous avez peur d’être seul ?

 

C’est un fait : certaines personnes ont tellement peur de la solitude qu’elles choisissent de s’engager et de persister dans une relation qui ne leur convient pas.

De plus, la famille, les amis et la société en général exercent une pression énorme pour que l’on se marie ou que l’on s’engage dans une relation stable et durable. Lorsque cela se produit, on peut alors 

  • fréquenter des personnes toxiques
  • s’engager avec des partenaires inadaptés par peur d’être seul 
  • accepter un comportement inapproprié à cause de la solitude 
  • chercher un remède temporaire au lieu de prendre une décision à long terme.


Faites une pause, réfléchissez et prenez les décisions qui s’imposent. Identifiez vos peurs et  reconnaissez si votre peur d’être seul prend le dessus. Une décision irréfléchie maintenant pourrait conduire à un malheur sans fin. Alignez-vous avec vos désirs et aspirations !

 

Enfin, pour vous aider, vous pouvez lister les pour et les contre de la relation. Regardez les faits en toute objectivité, et non les promesses.

Pourquoi avez-vous envie de rompre ?

Le fait d’écrire les raisons de la rupture peut vous aider à valider votre décision. 

La loyauté, l’engagement et la volonté de surmonter les difficultés sont des qualités précieuses de toute relation. Mais il est bon de savoir que ces vertus peuvent aussi parfois jouer contre nous et nous pousser à prolonger la souffrance, en nous accrochant à une relation qui n’est plus épanouissante. Le plus important est donc de se donner de l’espace et du temps pour explorer réellement ce que l’on pense et ressent.   

Demandez-vous s’il existe un moyen de résoudre les problèmes de la relation. Aucune relation n’est parfaite ! Identifier ensemble les difficultés, qu’il s’agisse de problèmes de confiance ou de manque de passion, vous aidera à les résoudre. 

Vous éprouvez des sentiments de jalousie ? Discutez de ce qui (ou de qui) vous met en colère ou vous met mal à l’aise. Il y a eu une infidélité dans votre relation ? Si vous vous aimez encore tous les deux et que vous souhaitez que votre couple fonctionne, vous pouvez envisager de consulter un coach en amour. Se poser les bonnes questions avant de se séparer est essentiel. Quelle que soit l’issue, une communication claire est la meilleure façon de faire.

Si vous avez épuisé toutes les solutions et que vous êtes malheureux, votre partenaire n’a certainement plus sa place dans votre vie. Aussi effrayante que puisse paraître la peur d’être seul, vous êtes capable de la surmonter. Que vous souhaitiez aller vers une séparation ou donner une chance à votre relation, n’hésitez pas à vous tourner vers un coach pour vous faire aider.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !