Comprendre l’autre dans une relation est essentiel, cela permet d’une part de mieux choisir ses mots et donc de mieux communiquer avec son partenaire, et d’autre part de prendre les bonnes décisions. Cependant, dans le cadre d’une relation hétérosexuel principalement, il n’est pas rare que la communication homme-femme soit difficile, voire totalement brouillée. On peut alors parler de compréhension de la psychologie féminine du point de vue de l’homme essayant de comprendre la femme. En effet, les hommes et les femmes ont généralement une manière différente de gérer leurs émotions, de s’exprimer ou alors tout simplement de communiquer avec leur conjoint. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces différences qui mènent assez souvent à des incompréhensions. Une des raisons principales doit son origine à la société dans laquelle nous vivons où certains clichés ou préjugés sont attribués à un genre et où il est difficile de s’en défaire. Les femmes sont « sensibles », « exagèrent », « sont compliquées » et les hommes doivent être « viriles », « décontractés » et « invulnérables ».

Et pourtant, les hommes ont toutes les cartes en main pour comprendre les femmes et plus précisément la psychologie féminine qui semble aujourd’hui terriblement mystifiée. Vous vous demandez pour quelle raison votre partenaire agit de cette manière ? Pour quelle raison elle a brutalement réagi à ce que vous venez de dire ? Ou alors ce que vous avez fait pour la contrarier ainsi et pourquoi elle ne vous comprend pas ? Toutes ces questions sont normales et le fait que vous lisiez cet article démontre que vous êtes aujourd’hui prêt à trouver un début de réponse.

Que vous lisiez cet article pour mieux comprendre votre moitié, améliorer les choses ou tout simplement essayer de décrypter les pensées de votre conjointe, celui-ci vous donnera les outils essentiels pour entamer une discussion, comprendre votre partenaire et maîtriser la psychologie féminine.

 

1. Posez-vous les bonnes questions !

Premièrement, la psychologie féminine n’est pas forcément une langue étrangère totalement incompréhensible ou une énigme à résoudre le plus rapidement possible. Si vous ne comprenez pas la femme qui partage votre vie, il est fort probable que vous ne vous posiez pas les bonnes questions. Il est donc nécessaire, avant tout, que vous fassiez un travail sur vous même pour améliorer votre relation. Au lieu de vous demander pourquoi elle est encore contrariée par ce que vous venez de dire, demandez-vous plutôt « Comment puis-je améliorer la manière dont elle se sent ? » « Qu’est-ce que je ne comprends pas ? » ou alors « quelle est la bonne manière de m’exprimer pour qu’elle comprenne ce que veut dire ? ». La communication est la clé indispensable qui vous aidera à comprendre votre partenaire. Si vous ne vous comprenez pas, changez la manière dont vous communiquez. Si votre conjointe s’énerve à chaque fois que vous vous exprimer, essayez de déterminer ce qui aurait pu être un élément déclencheur dans votre discours. Dans une relation tout n’est pas tout blanc ou tout noir, votre partenaire n’est pas simplement hystérique comme le pensait les scientifiques du siècle dernier. En effet, il ne faut pas partir sur l’idée que les femmes sont des boules d’émotions qui réagissent au quart de tour sans raison particulière et remettez-vous en question pour mieux communiquer. 

 

2. Prenez en compte les émotions

Même si comme évoqué plus tôt, les femmes ne sont pas simplement « trop sensibles », il est nécessaire de prendre en considération le fait qu’elles agissent et parlent généralement plus facilement sous le coup de l’émotion en comparaison avec les hommes. Vous avez peut-être l’habitude de ne pas exprimer ce que vous ressentez par fierté, parce que vous ne souhaitez pas faire de la peine à votre moitié ou tout simplement parce que vous n’en voyez pas l’intérêt. Les femmes, en revanche, sont généralement passionnées en amour, donnent et s’attendent à recevoir de la même manière. Il est donc normal qu’elles prennent à cœur des éléments qui vous passent peut-être au-dessus de la tête. Vous avez oublié la Saint-Valentin ou alors vous avez oublié un dîner en amoureux ce soir ? Au lieu de simplement penser « ce n’est pas grave, nous pouvons reprogrammer un dîner ! », pensez à ce que votre conjointe a pu ressentir, il est probable qu’elle se soit sentie totalement oubliée ou traitée avec indifférence et il est normal qu’elle réagisse avec émotions. L’important pour comprendre la psychologie féminine est de ne pas minimiser les émotions de votre partenaire. Si un sujet est abordé, c’est qu’il est important pour votre moitié, soyez à l’écoute et essayer de vous mettre à sa place. Une des plus grosses différences entre les hommes et les femmes est que les hommes ne ressentent pas systématiquement le besoin de s’exprimer sur certains sujets parce que cela leur paraît évident ou alors parce qu’ils n’en voient pas l’intérêt. Prenez le temps de laisser votre partenaire s’exprimer sur ses émotions pour que vous puissiez essayer de les comprendre. Et ne cherchez pas nécessairement à résoudre un quelconque problème, l’écoute impliquée suffit souvent amplement.

 

3. Soyez à l’écoute en tout temps

Une femme vous dit certainement au quotidien tout ce dont vous avez besoin de savoir : prêtez-y attention ! Vous avez l’impression de marcher à l’aveugle dans votre relation ou alors vous tentez de vous rapprocher d’une femme mais sentez que vous faites tout de travers ? Prenez le temps de vous poser la question honnêtement, « êtes-vous réellement attentif à ce qu’elle vous dit ? Avez-vous pris le temps de l’écouter plutôt que de juste l’entendre parler ? ». Si une femme se sent écoutée et comprise, elle sera en mesure de parler plus librement et sera plus à l’aise avec vous. En revanche, si vous lui faites remarquer qu’elle « en fait trop » selon vous ou que vous ne comprenez pas ces réactions, cela accentue le fait que vous ne prêtez pas suffisamment attention à ses remarques et/ou ses besoins, voire que vous y êtes totalement indifférent. La psychologie féminine suit une logique assez simple à comprendre lorsque l’on prend le temps de s’y intéresser. Vous aurez des conversations beaucoup plus claires et fluides si vous prenez le temps de vous mettre à la place de votre partenaire, que vous posez des questions pour mieux la comprendre et que vous lui faites prendre conscience que sa voix est entendue.

 

4. Elle souhaite être rassurée et considérée 

Comprendre une femme c’est lui assurer qu’elle est aimée et considérée. Si vous partez du principe que votre partenaire ne s’attend pas à ce que vous lui prouviez qu’elle est appréciée, il est évident que vous n’avez pas encore saisi la psychologie féminine. Pour comprendre une femme, vous devez également comprendre qu’elle souhaite être rassurée et appréciée à sa juste valeur. Les femmes aiment séduire et être séduites, vous devez donc lui montrer au quotidien que ses efforts sont récompensés. Votre partenaire rentre énervée mais vous ne savez pas pourquoi ? Peut-être a-t-elle acheté une nouvelle robe que vous n’avez pas remarquée ou peut-être est-ce une nouvelle coiffure ou encore une nouvelle table basse dans le salon ? Soyez plus attentif à votre environnement et à votre conjointe, vous verrez ensuite que la psychologie féminine n’est pas si difficile à décrypter. N’hésitez pas à avoir de petites attentions pour elle : acheter son parfum préféré ou un livre dont elle a parlé. Vous devez également prendre en compte le fait qu’elle souhaite être protégée mais aussi reconnue pour sa force, ne minimisez donc pas les réussites dans sa vie et acceptez-la comme votre égal, vous aurez ainsi une relation plus équilibrée. Si vous lui montrez que vous l’aimez et qu’elle est importante pour vous, vous aurez moins de difficultés à la comprendre car elle sera plus ouverte avec vous.

 

5. Soyez franc et ouvert à la discussion

Peut-être vous souvenez-vous quand vous étiez plus jeune, que vous faisiez une bêtise, tentiez de le dissimuler et que votre mère le savait instinctivement ? Il en est de même avec votre moitié, montrez-vous franc. Les femmes sont à la recherche de la vérité et donc d’honnêteté, surtout dans une relation amoureuse. C’est la raison pour laquelle elles s’investissent tant émotionnellement et attendent une réciprocité. Pourquoi les femmes recherchent-elles l’honnêteté dans une relation ? Car cela apporte de la confiance et de la stabilité. Peu importe le type de relation que vous entretenez avec votre conjointe, sachez qu’elle veut avoir confiance en vous. Vous avez cassé un vase cher à son cœur ? Vous êtes allé dîner avec une collègue de travail ? Vous n’aimez pas les nouveaux rideaux dans le salon ? Dites-le-lui. Montrez-vous franc et soyez également prêt à écouter, ainsi, vous serez sur la même longueur d’onde. 

 

La psychologie féminine peut être rapidement comprise si vous prenez le temps de discuter avec votre moitié. Toutes les femmes sont différentes mais une certaine solidarité et pensée féminine subsiste, ce qui entraîne des comportements similaires chez beaucoup d’entre elles. En prenant le temps d’écouter véritablement votre partenaire et de vous mettre à sa place, la psychologie féminine sera à votre portée.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !