La notion de confiance est importante dans la relation de couple, mais ce n’est pas une notion acquise. On peut accorder sa confiance de façon spontanée. Mais il y a aussi la confiance travaillée qui se développe au quotidien, qui est durable et permet au couple de grandir. Quoi qu’il en soit, la confiance est indispensable pour avancer ensemble.

Lorsqu’il y a une infidélité, tout s’écroule. C’est un véritable tsunami pour le couple, qui laisse un traumatisme. Cette épreuve brise la confiance, brouille la communication et plonge le couple dans une crise profonde.

 

Faut-il refaire confiance après une infidélité ?

Les victimes d’infidélité peuvent avoir l’impression d’être sur des montagnes russes émotionnelles. La plupart des couples pris dans la tragédie d’une liaison n’ont jamais ressenti d’émotions aussi intenses.

Par exemple, de nombreux partenaires trahis ruminent l’infidélité et se demandent : « Comment mon partenaire a-t-il pu me faire ça ? » ou « J’ai tellement de colère et de ressentiment que ça me fait peur. Je ne pourrai plus jamais lui faire confiance ».

Réapprendre à faire confiance après une trahison est un processus lent et extrêmement difficile. C’est un cheminement qui peut prendre plusieurs mois voire un an pour que la confiance puisse se raccorder.

Cela dit, il y a des raisons d’avoir de l’espoir dans certaines conditions. Mais pour cela, les deux partenaires doivent d’abord accepter qu’ils ont chacun du travail à faire pour se remettre de la douleur. Ils doivent suivre certaines étapes cruciales pour dépasser la méfiance et le ressentiment après une infidélité.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

Pour le partenaire infidèle :

 

Le partenaire infidèle doit :

  • être honnête, faire une révélation complète de la liaison et trouver un moyen d’exprimer des remords
  • Gérer les sentiments traumatiques après la découverte et être prêt à répondre aux questions
  • mettre fin à la liaison
  • être prêt à s’excuser sincèrement d’avoir trompé et à promettre de ne pas recommencer.

En outre, il doit se concentrer sur la transparence et rétablir la confiance de son partenaire en lui. 

Si vous avez trahi votre partenaire, demandez-vous : que puis-je faire pour restaurer sa confiance ? Cela peut signifier s’excuser souvent ou donner des détails sur la trahison. Mais surtout, vous devez faire preuve d’empathie en disant des choses comme « Je comprends. Je comprends pourquoi tu te sens comme ça. ».

 

Pour le partenaire trompé :

 

Si vous avez été trompé, rappelez-vous d’être gentil avec vous-même. Essayez de vous rappeler que se remettre du traumatisme de la trahison prend du temps et qu’il y a des hauts et des bas inévitables.

Vous devez également :

  • Exprimer vos sentiments à votre conjoint, mais veiller à éviter les accusations.
  • Évitez de ressasser tous les événements qui ont entouré l’infidélité. Des séances de discussion marathon à ce sujet risquent d’approfondir les blessures. 
  • Trouvez un moyen de pardonner ou, du moins, d’accepter les actes de votre partenaire et de travailler à son pardon.
  • Enfin, rappelez-vous que tout ce que vous pensez ou ressentez après avoir vécu l’infidélité de votre partenaire est normal. Les mensonges, la tromperie, la trahison, tout cela contribue grandement à détruire la confiance et l’espoir.

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Pour les deux partenaires :

 

Parlez de vos sentiments avec respect, sans blâme, jugement, critique et mépris. Trouvez un moyen de vous reconnecter émotionnellement. Soyez plus à l’écoute et passez régulièrement du temps ensemble. 

N’essayez pas de passer à autre chose rapidement. Dans les faits, c’est impossible et les choses prennent du temps pour que la confiance soit regagnée. Le partenaire qui a trahi va devoir faire ses preuves et montrer qu’il est digne de confiance.

Mais vous pouvez reconstruire la relation et surmonter l’épreuve ensemble !

Si vous avez des échanges profonds et intimes, vous pouvez donner un nouveau souffle à votre couple. Je peux vous y aider !

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Je postule
Partagez cet article !