Vous êtes en couple et pourtant vous avez l’impression de vivre en colocation ? Voici quelques clefs concrètes pour vous aider à sortir de cette situation pour retrouver complicité et harmonie au quotidien.

Avoir l’impression de vivre en parallèle alors qu’on est en couple est le lot de beaucoup d’hommes et de femmes. On arrive généralement à cette situation parce qu’on est happé par le quotidien, les enfants, le travail et les pressions que cela génère. Cela a tendance à nous déconnecter de nous même, de notre partenaire et de notre relation.

Les raisons de cette déconnexion peuvent être diverses : manque de temps, dysfonctionnements, désaccords, conflits que l’on n’arrive pas à dépasser, blessures anciennes dans l’enfance ou dans le couple, …

Certains couples fonctionnent très bien sur un mode “colocation”, qui est parfois même un accord commun pour les enfants, alors que pour d’autres cela témoigne d’un réel dysfonctionnement qui occasionne beaucoup de souffrance. Que vous ayez décidé de rester ensemble pour préserver l’unité familiale ou le confort financier, ou que vous subissiez cette situation, l’enjeu est important. 

La colocation n’est pas une fatalité, et il est tout à fait possible de sortir de cette impasse. Pour des raisons parfois légitimes, vous vous retrouvez dans cette situation, mais si vous faites un pas pour avancer et trouver une solution fonctionnelle, il y a fort à parier pour que vous y arrivier !

Voici donc quelques clefs pour vous aider dans ce questionnement intime douloureux et éviter de faire voler votre foyer en éclat.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

1. Faites le point sur ce que vous voulez vraiment dans votre vie de couple

Savez-vous vraiment ce dont vous avez envie pour votre couple ? Prenez le temps de noter ce qui est juste et aligné pour vous, sans vous censurer. Cela va vous permettre de clarifier les choses par rapport à vos idéaux, pour trouver un alignement par rapport à vos besoins, en terme de sexualité et romance, finances, communication, éducation des enfants, belle-famille, loisirs,  travail, projets, …

 

2. Comprenez que le changement va commencer par vous

Pour sortir de cette situation de cohabitation, une seule option :  mettre des choses en place et ne surtout pas attendre que l’autre le fasse. Prenez vos responsabilités et agissez, un petit pas à la fois !

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

3. Sortir des reproches

Tant qu’on est dans le reproche, on attend que l’autre change. Si vous voulez faire une critique, regardez également ce que fait l’autre dans la relation, avec plus de perspective. Sinon tout ce que vous réussirez à faire sera bloquer la situation !

Le changement ne peut venir que de vous. Alors agissez dès maintenant.

Pour vous aider, je vous propose un petit exercice :

Prenez le temps chaque jour pour poser une question ouverte à votre partenaire et écoutez-le. Cela vous permettra de savoir où il en est dans sa vie, comment il se sent dans une situation donnée. Soyez dans l’ouverture et l’appréciation de ce que votre partenaire à à vous dire ! Recevez le cadeau et la réponse qu’il vous donne.

Qu’il s’agisse de la répartition des tâches ménagères, des responsabilités liées aux enfants ou de l’intimité, chacun des partenaires a des attentes quant à ce qu’il pense pouvoir obtenir de la relation. Si vos attentes ne concordent pas, il est temps d’avoir une vision commune. 

 

Faites-vous accompagner !

L’objectif d’un coach en amour ou thérapeute de couple est de vous aider à résoudre les conflits et à trouver des moyens de vous reconnecter émotionnellement et physiquement.

Si vous n’arrivez pas à sortir de la colocation amoureuse, je peux vous aider à sortir de ce schéma pour vous connecter plus profondément avec votre partenaire. Quoi qu’il en soit, pour vous aider à résoudre le problème, vous devez faire partie de la solution !

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Je postule
Partagez cet article !