Vous vous posez des questions sur votre couple et dernièrement vous vous demandez même s’il est préférable de rester dans cette relation ou de partir et tourner définitivement la page ? Quelles qu’en soient les raisons, c’est une décision délicate et vous devez être absolument certain(e) de ne pas regretter votre choix car celui-ci impactera également votre partenaire. Alors comment déterminer si c’est le moment de partir ou si vous devez rester et vous battre pour votre couple ? Cette interrogation doit soulever d’autres questions sur votre relation que vous devez absolument vous poser pour prendre la bonne décision. Si vous lisez cet article, il est évident que vous avez toujours des sentiments pour votre partenaire, néanmoins, cela veut également dire que vous ne parvenez pas à déterminer objectivement si aujourd’hui votre relation vous coûte plus que ce qu’elle vous apporte ou inversement.

Vous vous disputez régulièrement et vous ne parvenez plus à tenir une conversation sans vous crier dessus ? Vous vous sentez mal à l’aise à l’idée de faire des sorties avec votre conjoint(e) et le/la présenter à vos amis, connaissances ? Vous vous sentez abandonné(e) par votre moitié et avez l’impression que la flamme s’est définitivement éteinte ? Ou encore vous traversez des hauts et des bas depuis quelques temps mais vous pensez aujourd’hui que vos sentiments ne suffisent plus à maintenir votre relation ? Vous êtes au bon endroit.

Une relation amoureuse saine doit respirer la confiance, le respect et l’amour. Parfois, de simples compromis peuvent permettre à votre couple de retrouver cette flamme ardente, alors ne baissez pas les bras trop rapidement et prenez réellement le temps d’y réfléchir.

 

Les raisons pour lesquelles vous devriez rester avec votre partenaire. 

Vous savez comment améliorer la situation.

Les disputes font partie intégrantes de la vie de couple. Cependant, si vous venez à vous disputer pour les mêmes sujets jour après jour, il est évident qu’il existe un nœud à défaire. Il s’agit d’ailleurs généralement d’incompréhension dû à un manque de communication ; vous ne prenez pas le temps de vous écouter et chacun souffre de cette situation de son côté. Bien que vous comptiez davantage de moments heureux que de malheureux dans votre couple, il est probable qu’aujourd’hui des événements particuliers aient installés de la rancœur entre vous. Dans ce cas, vous connaissez la solution : une discussion à cœur ouvert avec votre partenaire. Partir ou rester, le dilemme peut donc être résolu en une conversation. Si vous ne parvenez pas à discuter et exprimer ce que vous ressentez, vous pouvez également consulter un coach en relations amoureuses qui vous aidera à y voir plus clair dans votre couple. 

Une routine s’est installée et vous vous ennuyez dans votre couple.

Vous êtes avec votre partenaire depuis plusieurs années et une routine s’est installée. Vous ne ressentez plus d’excitation particulière, vous vous demandez alors si vous devez partir ou rester ensemble. S’il s’agit simplement d’un manque de spontanéité dans votre couple, vous pouvez en discuter avec votre conjoint(e). Il est fort probable que vous ressentiez tous les deux la même chose et que vous n’ayez juste pas eu l’envie d’en discuter. N’hésitez pas à prendre les devants pour montrer à votre moitié ce que vous souhaitez apporter à votre couple : une nouvelle activité à faire à deux ou un lieu insolite qui pourrait vous rapprocher, etc. Vous avez le pouvoir de retourner la situation et de pimenter votre vie de couple. Bien entendu, les efforts doivent venir des deux côtés, parlez-en donc en toute honnêteté avec votre conjoint(e) avant de prendre une décision. 

Vous vous sentez peu apprécié(e).

Partir ou rester est également une question qui se pose lorsque vous avez le sentiment d’être la seule personne à faire des efforts dans votre couple. Vous aimez votre partenaire et vous savez qu’il vous aime également, cependant vous pensez être le/la seul(e) à faire des compromis et donc d’être seul(e) dans la relation. Il est possible également que vous ne partagiez plus vraiment d’intimité et donc que vous ne vous sentiez plus désiré(e). Votre partenaire fait peut-être des efforts et compromis de son côté mais vous ne vous en rendez pas compte. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir une discussion avec votre conjoint plutôt que de laisser germer cette idée dans votre esprit. N’hésitez pas à dire ce que vous attendez comme changement : plus d’attentions, moins de reproches, etc. Si après plusieurs discussions, les choses ne changent pas et vous commencez à vous sentir mal à l’aise au sein de votre couple, vous pourrez pensez à ce qui est peut-être le meilleur pour vous : partir. 

Vous avez une attirance physique pour quelqu’un d’autre.

Vous éprouvez une attirance physique pour quelqu’un d’autre et vous doutez maintenant de vos sentiments pour votre moitié. Peut-être manque-t-il en ce moment ce petit quelque chose dans votre couple que vous retrouvez chez cette personne et vous vous sentez alors revivre ? Gardez en tête que lorsque vous êtes en couple, vous pouvez tout à fait éprouver une attirance physique pour quelqu’un d’autre sans que cela soit anormal. Vous ne serez pas soudainement obnubilé par votre partenaire. En revanche, étant en couple, vous prenez la décision de toujours choisir votre conjoint(e) parce que ce que vous avez est bien plus précieux qu’une simple attirance. Pensez à ce que vous aimez chez votre moitié et à ce que vous aimez chez cette personne et regardez si la plupart des éléments que vous citez sont superficiels. Vous aimez probablement ce que cette personne vous fait ressentir plutôt que la personne elle-même, alors parlez à votre partenaire et dites-lui ce qui vous manque avant de vous demander si vous devez partir ou rester dans cette relation.

 

Les raisons pour lesquelles vous devriez partir et tourner la page. 

Vous ou votre partenaire pensez à votre ex-conjoint(e).

Dans une relation amoureuse, il est primordial de savoir que l’on passe en premier dans la vie de sa moitié. Si vous ou votre conjoint pensez toujours à votre ancien partenaire, il n’y a pas de place pour le doute, il est préférable de quitter la relation. Cela peut se manifester par des comparaisons incessantes, des pensées intimes ou tout simplement le fait que vous souhaitez reprendre contact. Dans tous les cas, cela indique que vous ou votre partenaire n’avez pas totalement tourné la page et cela peut devenir une source de stress pour l’autre au quotidien, voire une angoisse. La confiance étant le ciment de toute relation, il est préférable de partir. 

Votre partenaire vous a trompé ou vous l’avez trompé. 

Partir ou rester après avoir été trompé ? L’adultère est une forme de trahison qu’il est extrêmement difficile supporter ou pardonner dans une relation. Si vous l’avez commis, prenez le temps de vous demander ce qui vous a poussé à le faire ? Que cherchiez-vous ? Vous sentiez-vous seul(e) ? Cet acte est la preuve indéniable que quelque chose ne va pas dans votre couple. Si votre partenaire vous a trompé, êtes-vous capable de lui pardonner ? Pouvez-vous lui faire confiance à nouveau ? Pouvez-vous encore envisager un avenir ensemble ? Si les réponses à ces questions sont négatives, il est préférable de partir plutôt que de souffrir davantage. Cependant, si vous pensez pouvoir pardonner votre moitié et/ou vouloir travailler ensemble pour sauver votre relation, le choix vous appartient. Il serait, dans ce cas, utile de faire appel à un thérapeute de couple ou à un coach en relations pour vous aider à reconstruire les bases de votre couple. 

Vous ne parvenez plus à passer au-dessus de ses défauts.

Plus besoin de continuer à vous demander si vous devez rester ou partir si vous vous sentez mal à l’aise dans votre couple. Votre conjoint(e) a des défauts que vous ne supportez plus aujourd’hui ? Vous le/la critiquez souvent et ne parvenez plus à faire abstraction de ses défauts par amour ? Vous vous surprenez à préférer les moments seuls plutôt que ceux avec votre moitié ? Il ne sert à rien de vouloir rester pour ne pas faire de mal à votre conjoint(e), au contraire, la rupture risque d’être d’autant plus brutale. 

Vous vous sentez étouffé(e) et/ou rabaissé(e). 

Enfin, il est impératif de quitter la relation si votre conjoint(e) est violent. Il existe plusieurs formes de violence qui rentre dans la catégorie des comportements abusifs. 
– Vous avez une perte de confiance en vous car votre partenaire exerce de la violence psychologique sur vous ? Il/elle a des attitudes et propos méprisants, vous fait du chantage et des menaces implicites ou alors contrôle vos sorties et vos fréquentations.
– Votre partenaire fait preuve de violence physique et verbal ? Il/elle vous insulte, exerce sur vous une contrainte physique (viol conjugal, coups, harcèlement et humiliations).
– Enfin, votre conjoint(e) exerce une violence économique en créant une dépendance financière, en surveillant votre activité économique ou en exerçant une privation ou un contrôle des ressources financières et matérielles ?

Si vous vivez une ou plusieurs de ces situations et n’aviez pas réalisé la gravité de ces actes, il est indispensable que vous quittiez cette relation au plus vite. Parlez-en à vos proches ou consultez un professionnel qui pourra vous aider à vous détacher de cette personne et tourner la page. 

 

Qu’elle que soit votre décision, si vous ne vous trouvez pas dans une relation violente et abusive, prenez le temps d’en discuter en tête-à-tête avec votre partenaire. Si la rupture est la meilleure solution, veillez à expliquer pour quelles raisons il est préférable pour vous d’arrêter la relation. Il s’agit d’une conversation difficile mais indispensable. 

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !