Vous souffrez ; que ce soit à cause de l’absence de votre partenaire ou parce que dans bien des situations il vous fait sortir de vos gonds ? Vous êtes devenus des étrangers l’un pour l’autre ? Vous vous plaisez à imaginer votre compagnon parti ? Vous en arrivez même à vous demander si vous ne pourriez pas trouver meilleure chaussure à votre pied. Vous vous sentez coincée dans votre relation amoureuse aujourd’hui et vous avez l’effroyable sentiment d’aller droit dans le mur ?

« Deux solutions s’offrent à moi, je reste ou je fais mes valises ? »

Cette indécision n’est autre que le reflet de l’ambivalence affective de votre relation. Elle montre à quel point l’un ou les deux partenaires se sentent coupés de cette proximité émotionnelle qui donne vie à un couple et sont insatisfaits de cette situation – dites vous qu’il est encore temps d’agir !   

  

L’ambivalence affective est un facteur récurrent des relations de longue duréeLe temps peut nous éloigner l’un de l’autre. Ce même temps passé et investi ensemble peut aussi rendre la séparation beaucoup plus difficile à envisager. On pense tout de suite à tout ce que l’on a construit ensemble et aux souvenirs partagés. A cela, vous ajoutez une once de culpabilité liée à la peur de briser votre famille et vous vous retrouvez dans une situation dantesque d’où il est très difficile de prendre du recul. Ce recul même qui vous permettrait justement d’y voir clair.  

   

Rester complices et épanouis après plusieurs années demandent abnégation, énergie et une véritable capacité à écouter l’autre. Cela arrive si vite de négliger une relation quand les partenaires sont surchargés de travail ou trop occupés par les contraintes familiales. Le couple devient alors un couple parental, la conjugalité s’étiole. Certains peuvent aussi négliger la relation, la considérant tout bonnement comme acquise et l’imaginent solide comme un roc. Dites vous bien que comme tout ce qui fait partie de votre vie, une relation au long court ne pourra s’épanouir que si elle est entretenue, cultivée et chérie. Et pour cela certaines attitudes et comportements sont indispensables à l’épanouissement de la relation. Il est par exemple important d’être ouvert à toute discussion, de savoir aborder les sujets délicats avec tact et calme, d’apprendre à gérer ses émotions, d’apporter à l’autre de la tendresse, un soutien positif, des encouragements, ou encore de vraiment prendre le temps d’avoir des moments à deux.  

 

L’ambivalence affective évolue et se façonne avec le temps, les discussions sensibles sont mises de côté, ressentiments et incompréhensions s’accumulent tels une collection de timbres et le fossé se creuse lentement mais surement. Ce qui était un « C’est un homme extraordinaire, on est vraiment bien ensemble !» peut doucement dériver vers un « Tu n’es plus la personne que j’ai connu, qu’est ce que je fais encore avec toi? ». Malheureusement dans certains cas, cette ambivalence affective déjà trop bien incrustée détériore la relation. Lorsque vous sentez cette dualité apparaître, l’engagement vis à vis de votre partenaire s’affaiblit. Vous êtes moins disponible pour discuter, encore plus lorsqu’il s’agit de sujets importants ou potentiellement conflictuels. Moins motivée également à passer du temps ensemble. C’est comme cela que l’éloignement et les insatisfactions perdurent et peuvent s’ancrer encore d’avantage. Un climat de torpeur s’abat sur le couple ; chacun se retrouve coincé dans cette relation qui n’avance plus, les jeux relationnels se figent. On n’ose pas partir mais on ne veut pas rester non plus, les jours passent…une spirale négative s’installe.     

 

L’ambivalence affective est une situation de souffrance, elle peut influer et être néfaste sur tous les domaines de votre vie : vie familiale, épanouissement professionnel et bien être général. Les conflits incessants, la désillusion et la solitude ressentis vous affectent jour après jour, sur tous les plans, vous vous éteignez petit à petit, même si souvent vous n’en avez conscience qu’une fois très éprouvée.

 

« Est ce que je peux dire que ma relation amoureuse souffre d’ambivalence ? »

L’ambivalence affective ne fonctionne évidemment pas à sens unique : Si l’un des partenaires se sent oubliée ou frustrée dans le couple, il y a des chances pour que l’autre le soit également. Peu importe qui a pu la ressentir en premier, puisque cette dynamique s’est créée à deux, elle s’entretient à deux. Cependant il peut suffire d’une seule personne pour faire évoluer la dynamique relationnelle de votre couple. Pour se rendre compte de sa propre ambivalence il faut dans un premier temps avoir une certaine conscience de soi, faire preuve d’authenticité et de courage. C’est un premier pas décisif qui vous permettra d’avancer. Il faut également admettre que votre relation ne vous comble pas autant que vous l’aimeriez et réfléchir sur ce que vous mettez en œuvre pour que la situation perdure. Qu’auriez-vous à perdre si la situation évoluait ?

 

Comment rompre cette spirale ?

Si vous êtes épuisée de continuellement nager entre deux eaux, il faut prendre une décision. Il est grand temps d’agir et de vous positionner clairement ! Soit vous décidez de vous libérer de cette relation soit d’y replonger corps et âme. Y mettre un terme prendra tout son sens si la relation est devenue tout simplement insupportable et que vous savez au fond de vous qu’elle ne vous conviendra plus. Si vous décidez de rester malgré votre insatisfaction, une porte s’entrouvre ; celle de votre épanouissement personnel ! Si avec votre partenaire vous faites le choix de rebondir, de reconquérir cette complicité qui vous a lié, alors vous y arriverez ! Et ce, même si la relation ne dure pas aussi longtemps qu’espéré. Au moins, vous aurez essayé et avec le temps, doutes et regrets finiront par s’estomper. Si c’est une démarche que vous effectuez seule, ce que vous aurez compris et découvert sur vous-même, mais aussi sur votre relation seront autant d’acquis pour votre avenir émotionnel et affectif. Cette connaissance de votre moi intérieur va vous permettre d’appréhender une relation amoureuse sous un angle nouveau – que ce soit avec votre partenaire actuel ou un partenaire à venir, si vous décidez de partir.

   

Le but est de tout mettre en œuvre pour vous diriger vers ce que vous voulez profondément. Ecouter votre voix intérieure. Apprendre à l’exprimer et faire en sorte qu’elle soit entendue et respectée, par l’autre et par vous-même.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Séance gratuite
Partagez cet article !