Écrire une lettre à la personne que vous aimez est souvent considéré comme une véritable preuve d’amour. Dans les films ou romans d’amour, on voit le héros (généralement masculin), écrire jusqu’au bout de la nuit, tout ce qu’il a sur le coeur dans le seul but de laisser son âme soeur savoir à quel point il est fou amoureux d’elle. “Je ne vois pas ma vie sans toi”, “j’irai jusqu’au bout du monde pour tes yeux”, ou encore “tu es mon trésor absolu”. Que de paroles destinées à faire chavirer le coeur de l’héroïne et…ça fonctionne !

Pourquoi ça fonctionne et surtout pourquoi y a-t-il de grandes chances que cela fonctionne avec l’ex-conjoint que vous souhaitez reconquérir ? À l’ère des réseaux sociaux, des technologies rapides et de la connexion instantanée, écrire une lettre paraît totalement hors-norme. Ici, on parle de la lettre d’amour, la vraie, celle que vous écrivez à la main et que vous envoyez par la poste.

Cela prend du temps, de l’énergie, des ratures, et donc, votre ex-conjoint(e) s’en rendra compte en lisant votre lettre. C’est aussi un excellent moyen de dire tout ce que vous avez sur le coeur et d’éventuellement reprendre contact positivement au lieu d’inonder son téléphone mobile. En bref, une lettre pour reconquérir votre ex-conjoint(e) est une excellente idée.

Dans cet article, vous suivrez l’exemple type pour écrire une lettre d’exception et peut-être raviver la flamme que vous pensiez éteinte. Suivez les quatre étapes et laissez parler votre coeur.

 

La lettre d’amour, la vraie, s’écrit souvent quand il est déjà trop tard. Pour la simple et bonne raison que l’on est prêt à gravir des montagnes pour reconquérir l’amour de sa vie quand on pense l’avoir perdu. C’est dur, vous ne parvenez plus à dormir, peut-être que vous avez même perdu l’appétit. Vous ne pensez qu’à votre ex-conjoint(e), encore et encore, et vous réalisez enfin que vous avez commis une erreur ou au moins que vous ne souhaitez pas faire votre vie sans cette personne. C’est dans cet état que l’on peut voir la nature de vos sentiments. C’est à ce moment que vous êtes en mesure d’écrire une lettre d’amour capable de faire chavirer le coeur de votre ancien(ne) partenaire.

Il est tout de même important de garder à l’esprit que même si vous y mettez tout votre cœur, il est possible que vous vous soyez trop éloigné(e) pour recoller les morceaux. Néanmoins, comme le dit le fameux dicton qui a permis à beaucoup de soulever des montagnes, “qui ne tente rien n’a rien” et vous vous en voudrez de ne pas avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir pour raviver la flamme de votre relation. L’exemple de la lettre parfaite pour reconquérir votre ex-conjoint(e) doit avoir 3 éléments indispensables et une belle ouverture à la fin.

 

L’émotion : laissez parler vos sentiments. 

Les premières lignes de votre lettre doivent capter l’attention du lecteur, attiser sa curiosité, lui donner envie de continuer à lire. C’est donc le moment où vous devez faire vos preuves, inutile de gaspiller votre temps en tournant autour du pot. Ce sont aussi les premières lignes qui donnent le ton de votre lettre. Il est donc préférable que vous ayez déjà fait, au préalable, l’état des lieux de votre relation et les sujets importants que vous souhaitez aborder. Et bien sûr, le tout, sans vous éparpiller. Cela peut paraître périlleux, mais c’est tout à fait faisable. Sachez que rien ne vous oblige à écrire cette lettre en une fois. Prenez le temps d’y réfléchir, faites plusieurs jets, mettez à plat vos idées, cette lettre doit vous aider à reconquérir votre ex.

Une fois que vous êtes prêt(e), commencez votre lettre par une formule telle que : “chère Dania” ou simplement le prénom de la personne “Daniel…”. Après cela, expliquez directement la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre : “Je t’écris pour te dire toutes les choses que je n’ai jamais pu te dire”, “je t’écris parce que je regrette mon attitude et la manière dont je t’ai blessé”, “je t’écris pour que tu saches à quel point je t’aime avant qu’il ne soit réellement trop tard”. Soyez honnête lorsque vous formulez vos raisons, car il est facile en lisant une lettre, d’évaluer sa sincérité.

Votre objectif est ensuite de faire le rapport le plus honnête possible : qu’est-ce qui vous manque dans cette relation ? Pourquoi ? Quelles sont les erreurs que vous avez commises ? Pourquoi ? Quels sont les points que vous regrettez ? Pourquoi ? Laissez parler vos émotions, dites-lui ce que vous ressentez aujourd’hui, ce que vous avez compris. C’est une partie difficile à écrire, car elle ne fait pas seulement ressortir les points positifs de votre relation, au contraire, elle expose les parties les plus sombres. Cependant, elle montre que vous avez pris conscience de la situation et des erreurs que vous avez pu commettre.

 

Place à l’action 

Dans la deuxième partie de votre lettre, vous devez absolument passer à l’action si vous souhaitez reconquérir votre ex-conjoint. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? On ne vous demande pas de vous présenter devant son domicile ou de le/la harceler au téléphone, mais plutôt, de lui montrer que vous avez changé, que vous êtes aujourd’hui une personne meilleure. Il y a certainement des choses que vous ne lui avez jamais dites. Si vous avez été en tort à un moment ou à un autre et qu’il/elle l’a découvert, c’est le moment de prendre les devants et d’en parler. Si sa personnalité a influencé votre comportement envers lui/elle, c’est aussi le moment de l’avouer. Vous devez donc prendre des risques, vous exposer même si cela veut dire que vous pouvez être blessé(e) ou rejeté(e) en retour.

C’est dans cette partie de la lettre que vous pouvez lui dire des choses comme : “c’est avec toi que j’ai toujours voulu faire ma vie”, “j’admets que ta personnalité m’intimide, c’est pour cela que j’ai agi ainsi”, ou encore “je l’avoue j’ai bien fait ces choses dont tu m’accuses et je suis désolé(e) de ne pouvoir l’avouer que maintenant”. En bref, prenez les devants et montrez, à partir de ces affirmations, que vous en avez tiré quelque chose et surtout que vous avez évolué en tant que partenaire.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

Démonstration

Enfin, la démonstration ! C’est la dernière partie qui peut vous aider à reconquérir votre ex-conjoint(e). Pour que votre lettre soit complète, vous devez montrer que vous avez déjà pris des dispositions pour être le meilleur partenaire possible. Si vous aviez des choses à régler et que vous savez qu’une thérapie peut vous aider, faites-le ! Si vous savez qu’un de vos défauts est l’accumulation, parlez davantage à vos proches, exprimez-vous, écrivez un journal. Si vous aviez peur de l’engagement, démontrer par A+B que ces barrières sont maintenant tombées. Attention, vous devez déjà avoir pris ces résolutions au préalable. Cette partie aidera votre ex-conjoint(e) à visualiser à quel point il/elle peut s’intégrer dans cette nouvelle vie.

 

L’ouverture

Enfin, cette lettre pour reconquérir votre ex doit se terminer, paradoxalement, par une ouverture ! Laissez simplement la porte ouverte à une conversation téléphonique ou à une rencontre dans un café. Vous pouvez finir la lettre par une formule comme : “si le coeur t’en dit, je suis disponible pour discuter et écouter tout ce que tu pourrais avoir envie de me dire, voici mon numéro (…)”, “je serai au café Miro ce lundi à 14h si jamais tu souhaites venir discuter un peu”.

 

Une lettre pour reconquérir votre ex-conjoint doit s’écrire avec le coeur, rien ne sert de tricher si vous souhaitez réellement construire l’avenir avec cette personne. Vous pouvez mettre plusieurs jours à l’écrire, mais l’important c’est qu’elle reflète votre état d’esprit actuel et vos sentiments pour votre ancien partenaire. 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Je postule
Partagez cet article !