Vivre une belle et romantique idylle est assurément le rêve de beaucoup d’hommes et de femmes. Qu’y a-t-il de plus beau que d’aimer et être aimé en retour ? Donner et recevoir la même quantité d’amour, passer année après année au côté de l’élu(e) de votre coeur.

Quel choc alors lorsque ce rêve semble se transformer en cauchemar. Du jour au lendemain, votre conjoint(e) paraît distant(e), voire absent(e). Votre couple semble ne plus tenir qu’à un fil et vous vous demandez comment vous avez pu en arriver là. Avez-vous été trop difficile à satisfaire ? Avez-vous été trop distant(e) vous-même ? Ou au contraire avez-vous été trop agrippé(e) à votre partenaire jusqu’à ne plus le/la laisser respirer ?

L’indifférence en amour peut être causée par une multitude de raisons qui ne sont pas forcément directement de votre faute. Il est donc inutile de continuer à vous torturer en vous demandant quelles sont les raisons qui ont poussé votre partenaire à devenir aussi indifférent(e). L’important est tout d’abord d’étudier la situation, le comportement de votre conjoint(e) et tous les événements récents qui ont pu influencer son attitude. En procédant ainsi, vous aurez plus de chance d’avoir une vision globale de la situation et vous pourrez entamer une discussion avec votre moitié avec toutes les clés en main.

Votre belle et romantique idylle n’est pas complètement à l’eau, alors prenez le temps de lire les possibles causes de l’indifférence abordées dans cet article et déterminer si une ou plusieurs d’entre elles s’appliquent à votre couple.

Cet article vous donne donc 7 causes qui peuvent expliquer l’indifférence de votre partenaire au sein de votre couple, à vous d’agir en conséquence pour tenter de raviver ou pas la flamme.

 

Vous ou votre partenaire avez été infidèle

La tromperie est une des principales causes pouvant mener à l’indifférence dans un couple. Après une infidélité, la confiance que vous avez en votre partenaire vole en fumée, à juste cause. Il arrive parfois que la conséquence qui s’en suit soit l’abandon de la relation. Si vous décidez de rester ensemble, il est nécessaire que les deux partis fassent des efforts afin de reconstruire des bases solides pour votre couple. Si un des deux partenaires, en particulier la personne trompée, a du mal à pardonner, il/elle cessera de faire des efforts et c’est à ce moment que l’indifférence s’installe.

Si vous avez été infidèle dans votre relation, vous devez essayer de vous mettre à la place de votre partenaire et initier une conversation qui lui permettra de guérir petit à petit avec le temps. Bien sûr, ce n’est pas facile d’entendre à quel point votre conjoint(e) a été blessé(e) par vos actions. Mais c’est une conversation absolument indispensable qui vous permettra peut-être de lever ce voile d’indifférence. Vous pouvez également envisager de voir un professionnel qui vous aidera à atteindre cet objectif si cela s’avère finalement trop difficile à deux.

 

Votre partenaire est épuisé(e) 

Cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. A force de trop s’investir dans votre couple et ne pas voir les mêmes efforts en retour, votre conjoint finit par se lasser et ne daigne plus faire le moindre effort. Votre compagnon/compagne est simplement fatigué(e) d’essayer de vous prouver son amour et/ou d’essayer de satisfaire vos exigences en ayant le sentiment de recevoir le même niveau d’efforts.

Si vous vous reconnaissez dans cette partie, il est indispensable de vous remettre en question sur ce que vous attendez de votre relation. Vos exigences sont-elles raisonnables ? Pouvez-vous affirmer que vous avez fourni autant d’efforts que votre partenaire dans votre relation amoureuse ? Prenez le temps de réfléchir à ces éléments avant d’initier une discussion. Si votre partenaire en a assez de faire des efforts parce qu’il/elle ne se sent pas suffisamment apprécié(e), votre couple est en péril et il est important de le reconnaître pour pouvoir faire les bons choix.

 

Votre partenaire ne vous aime plus

C’est évidemment le cas de figure le plus radical, mais cela reste tout de même une possibilité. Les sentiments de votre conjoint(e) s’estompent progressivement et il/elle perd donc l’intérêt qu’il/elle vous portait auparavant. Vous avez peut-être également remarqué d’autres signes qui confirment cette hypothèse : il/elle ne prend plus d’initiatives, vous n’avez plus tellement (ou plus du tout) d’intimité, etc.

Dans ces conditions, il est fort possible que vous ne soyez pas en mesure de raviver la flamme de votre couple. L’indifférence de votre partenaire est un signe que la relation s’essouffle et vous ne pouvez pas être le/la seul(e) à vous battre pour la sauver. Peut-être êtes-vous tout simplement incompatibles…

 

Votre partenaire est préoccupé(e)

Bien que vous passiez le plus clair de votre temps avec votre moitié, et que pensez le/la connaître sur les doigts de la main, il est possible que vous ayez mal interprété certains signes. Et donc, les causes de l’indifférence de ce(tte) dernier(e). Certes, votre conjoint(e) vous parle moins, semble distant(e), mais cela ne veut pas forcément dire que ça a un rapport avec vous. Celui/celle-ci peut tout simplement être préoccupé(e) par sa situation financière, sa situation au travail, son état mental, etc.

Si vous ne parvenez pas à identifier de raison qui pourrait expliquer son indifférence, prenez le temps de parler avec lui/elle afin de comprendre son état d’esprit.

 

Votre partenaire a besoin de temps pour lui/elle

Une des causes de l’indifférence en couple peut tout simplement s’expliquer par le fait que votre partenaire ait besoin de temps à lui/elle. Il est possible que vous en demandiez parfois trop à votre moitié et qu’il/elle ait besoin de temps seul(e).

Au contraire, peut-être que vous n’en demandez pas trop, mais que votre conjoint(e) ressente le besoin de s’éloigner un moment. A-t-il/elle déjà exprimé ce besoin ? Avez-vous été assez à l’écoute ? Avez-vous pris en compte ses besoins ? Dans ce cas de figure, il suffit d’entamer une conversation qui pourra vous aider à installer de nouvelles limites personnelles.

 

Votre partenaire souhaite éviter les confrontations

Vous avez le sentiment que votre conjoint(e) est indifférent(e) parce que vous avez beaucoup moins d’interactions et qu’il/elle semble vous éviter ? Il est tout à fait possible que votre compagnon/compagne souhaite simplement éviter les confrontations. Et la seule solution qu’il/elle ait trouvée est de moins interagir avec vous. Ce qui transparaît jusqu’à vous est donc de l’indifférence à vos remarques ou à vos demandes.

Il est important de rétablir une bonne base de communication au sein de votre couple afin d’éviter ce type d’incompréhension. N’hésitez pas à initier une conversation ou à faire appel à un professionnel en amour pour aider votre couple à mieux communiquer.

 

 

Les causes de l’indifférence en amour sont variées et nombreuses, mais les plus fréquentes restent celles évoquées dans cet article. Bien que l’indifférence soit de mauvais augure au sein d’un couple, il est tout à fait possible d’inverser la tendance. Vous pouvez le faire en discutant ou en faisant appel à un coach en amour pour vous aider à vous reconnecter et/ou à vous comprendre. Ne baissez donc pas les bras et faites le premier pas vers votre partenaire.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !

Connaissez-vous
La Lettre de Myriam ?

Recevez ma newsletter dans lequel je vous partage des clés pour vous inspirer, vous motiver, et vous ouvrir à de nouvelles réflexions sur l'Amour,
la sexualité et les relations amoureuses.

Votre inscription a été enregistrée avec succès.