On dit souvent que le contraire de l’amour est la haine, et bien en réalité, c’est l’indifférence. Et c’est la raison pour laquelle c’est tout à fait alarmant lorsque vous vous rendez compte, un matin, que votre partenaire vous est totalement indifférent. Bien entendu, cette attitude n’apparaît pas réellement du jour au lendemain, mais la prise de conscience est souvent brusque, presque violente.

Attention, il est également possible que vous interprétiez mal le comportement de votre conjoint. Il ne vous raconte plus sa journée le soir quand il rentre à la maison ou alors est silencieux lorsqu’il regarde la télévision, ne veut pas forcément dire que votre compagnon vous est indifférent. Peut-être est-il préoccupé par quelque chose ? Ou peut-être a-t-il besoin d’aide, mais n’ose pas vous le demander ?

Tous les signes que vous remarquez ne confirment donc pas forcément l’indifférence de votre conjoint. Vous devez être certaine que votre moitié n’est pas simplement ailleurs ces temps-ci. C’est pourquoi il est important d’identifier quels sont les signes de l’indifférence en amour. Ce sera ensuite à vous de déterminer si continuer cette relation est envisageable ou pas.

Dans tous les cas, il est important d’initier une discussion avec votre compagnon afin de prendre la bonne décision et surtout de comprendre ce qui se passe, et surtout comment vous en êtes arrivés là. Si vous avez le sentiment, à la fin de cet article, que votre moitié ne vous est pas forcément indifférente, prenez tout de même le temps de discuter de la situation et de ce que vous ressentez. Cela vous permettra certainement de faire avancer les choses.

Cet article vous guidera donc à travers les 7 principaux signes de l’indifférence dans une relation amoureuse. Gardez à l’esprit que plus vous identifiez ces signes dans votre couple, plus il est probable que de l’indifférence se soit installée. En revanche, si vous ne totalisez qu’un ou deux de ces signes, ne prenez surtout pas de décision hâtive et prenez le temps de discuter avec votre moitié.

 

Votre conjoint ne prend plus d’initiatives

Bien que vous fassiez toujours des efforts pour essayer de sauver votre couple, vous remarquez que votre partenaire semble tout simplement passif. Il ne vous invite plus au restaurant, ne vous offre plus de cadeaux, ne vous envoie plus de messages réconfortants ou amusants lorsque vous en avez besoin. En fin de compte, vous avez le sentiment que votre partenaire est là sans vraiment être là, et cela vous attriste.

Le manque de prise d’initiatives est un signe de l’indifférence de votre partenaire, surtout si celui-ci avait l’habitude de vous couvrir d’attentions auparavant. Le changement peut être très brusque et difficile à accepter, mais le fait que vous vous en rendiez compte est déjà un pas en avant que vous devez considérer. La prochaine étape est de discuter avec votre compagnon afin d’en apprendre plus sur ce changement soudain.

 

Votre conjoint ne fait plus d’efforts 

Le fait de ne plus faire d’efforts est bien différent du fait de ne plus prendre d’initiatives. En effet, les initiatives sont généralement un “plus” qui fait que vous avez la preuve au quotidien que votre partenaire souhaite vous montrer son amour. Les efforts, en revanche, se trouvent à la base même du couple. Si votre partenaire ne fait plus d’efforts avec vous, il est temps de s’alarmer et d’initier une conversation au plus vite.

Il oublie désormais votre anniversaire chaque année, votre anniversaire de mariage ou tout autre événement important dans votre vie ? Il ne fait plus aucun effort pour vous plaire ou pour discuter avec vous ? Il ne se présente pas aux rendez-vous que vous aviez planifiés ? Autrement dit, il vous pose régulièrement des lapins ou arrive très en retard ? Pire encore, vous sentez qu’il ne vous respecte plus autant qu’il le devrait ? Vous avez très certainement raison et c’est un fort signe d’indifférence en amour.

 

Votre conjoint ne partage plus d’intimité avec vous

Cela fait déjà un bout de temps que vous sentez une distance s’installer entre vous, mais à présent, vous en êtes certaine, c’est le pôle nord. Vous vous disputez souvent avec votre compagnon ? Vous êtes stressée et lui aussi ? Un de vous traverse un épisode difficile ? Toutes ces raisons peuvent expliquer le manque d’intimité entre vous. Pas d’inquiétude donc, si vous êtes dans une de ces situations. Si vous pouvez mettre précisément le doigt sur le problème, il suffit ensuite de l’adresser.

En revanche, si vous ne parvenez pas, même en vous retournant le cerveau, à trouver la raison pour laquelle vous et votre moitié n’avez plus de relations sexuelles, alors il est temps de se poser les bonnes questions. À quand remontent vos derniers rapports ? Votre conjoint semble-t-il dérangé par la situation ? Quelle est sa réaction lorsque vous tentez d’initier un rapport ? Les réponses à ces questions peuvent tout à fait vous prouver l’indifférence de votre compagnon.

 

Votre conjoint devient silencieux

“Un couple heureux est un couple qui se chicane”, paradoxalement cette affirmation est totalement vraie. La dispute est un signe que les deux partenaires prennent le sujet à coeur, qu’ils tiennent l’un à l’autre et que ce désaccord les affecte. Bien entendu, il y a des limites en ce qui concerne le nombre de disputes “acceptables”. Si vous avez de grosses disputes 6 fois par jour, alors il y a aussi un problème.

Cependant, le fait que vous ne vous disputiez pas du tout est tout aussi alarmant dans certaines conditions surtout si c’était le cas avant. Si vous sentez que votre partenaire cède et vous donne raison rapidement ou simplement qu’il reste silencieux lorsque vous commencez à vous agacer, alors c’est un signe d’indifférence en amour. Le silence peut rapidement devenir dangereux dans un couple parce qu’il finit par annoncer une perte d’intérêt. Votre compagnon ne daigne plus vous répondre ou se justifier, car il n’en voit plus l’intérêt.

 

Votre conjoint passe de plus en plus de temps seul

Vous l’avez remarqué, votre moitié s’isole de plus en plus. Il sort peut-être plus avec ses amis, va voir sa famille ou se donne à des activités, mais seul. Il fort est possible que votre compagnon ait simplement besoin d’un peu plus de temps à lui, mais si cette attitude s’ajoute à un ou plusieurs des points évoqués plus tôt, il est possible qu’il s’agisse d’indifférence par rapport à vous et qu’il souhaite se distancer de votre relation amoureuse. Là aussi, l’heure est à la discussion pour décider de l’avenir de votre couple.

 

 

L’indifférence en amour n’est pas difficile à identifier, mais il est possible de mal interpréter les signes, c’est pourquoi il est important de discuter avec votre moitié. Celui-ci saura expliquer précisément les signes que vous avez identifiés. Ce n’est pas une discussion facile, mais c’est sans aucun doute une discussion nécessaire si vous souhaitez avancer dans la bonne direction seule ou en couple.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !