Au cours d’une relation amoureuse, il n’est pas rare qu’un des deux partenaires se sente délaissé(e) ou ignoré(e) au fil du temps. C’est en fait assez commun lorsqu’une routine s’installe au sein du couple. Vous êtes ensemble depuis 5 ans ? 8 ans ou 10 ans ? Les années s’enchaînent et se ressemblent, vous faites la même chose jour après jour, avez les mêmes sujets de conversation et voyez les mêmes personnes, toutes les semaines. Une distance peut s’installer et celle-ci peut parfois être mal interprétée.

C’est généralement la femme qui ressent la première cet éloignement. Peut-être est-elle plus sensible ou tout simplement plus attentive à son partenaire ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Le fait est qu’il est fréquent de voir sur les forums internet des publications ayant pour titre “mon mari ne s’intéresse plus à moi” ou “mon conjoint ne s’occupe plus de moi” où de nombreuses femmes se plaignent de ne pas recevoir assez d’attention de leur mari, voire plus du tout. On pourrait alors se demander s’il s’agit d’une simple incompréhension homme/femme ou juste un manque de communication. Cependant, si vous êtes lisez cet article aujourd’hui, c’est que vous vous posez des questions sur votre relation, qui dépassent le stade de la simple incompréhension.

Vous avez l’impression qu’il ne vous aime plus ? Vous vous sentez seule ? Il ne vous regarde plus comme avant, ne vous désire plus, il devient même irritable en votre présence et un rien l’énerve ? Vous avez certainement mis le doigt sur un problème dans votre couple. Alors comment peut-on arriver à une telle situation dans un couple ? En d’autres termes, comment peut-on arriver à une telle déconnexion entre deux partenaires ? Et surtout, comment arranger la situation ?

Cet article vous aidera à saisir toutes les clés qui vous aideront à démarrer une conversation avec votre conjoint et avancer.

 

Quelle est la source de ce changement ?

Votre mari n’est certainement pas devenu distant du jour au lendemain, vous avez peut-être remarqué des détails qui expliquent son attitude, ou encore mieux, il vous en a parlé. Il est possible que vous ayez déjà toutes les pièces du puzzle entre vos mains mais que vous n’arrivez tout simplement pas à vous mettre à sa place, et donc, à comprendre son attitude. Si votre mari est stressé car il subit énormément de pression au travail, ce stress finira par retomber sur vous. S’il a pris le temps d’en discuter avec vous, c’est qu’il ne vous délaisse pas totalement et qu’il est simplement accablé par le travail. De la même manière, cela peut être des mauvaises relations familiales ou amicales qui influent sur son comportement à la maison. Dans ces circonstances, vous devez vous efforcer de comprendre sa situation et peut-être l’aider à trouver des solutions. Vous retrouverez votre place naturellement avec le temps en lui apportant du soutien mais également un peu d’espace.

Cependant, si vous et votre mari n’avez pas eu de discussion et qu’il commence subitement à être distant, voire désagréable avec vous, il est temps de s’alarmer, et assez rapidement ! Dans ces conditions, il est important de comprendre rapidement quelles sont les raisons de ce changement soudain pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Comme évoqué un peu plus tôt, plusieurs raisons peuvent expliquer que votre mari ne s’occupe plus de vous et/ou ne se soucie plus réellement de vos besoins. Cela peut être dû au stress du travail, de la vie quotidienne mais également à l’ennui qui s’est installé dans votre couple, des différences qui réapparaissent, jusqu’à, dans le scénario le plus pessimiste, une relation extra-conjugale. Gardez à l’esprit que ce dernier est tout à fait possible mais que vous devez absolument éviter de plonger les yeux fermés vers cette justification en premier, pensant avoir résolu le mystère ! Et surtout, évitez d’accuser votre partenaire à tort et à travers si vous êtes uniquement poussée par vos impressions et vos émotions. Dans les premiers cas, sachez qu’il est tout à fait possible de remédier à la situation avec beaucoup de communication et d’écoute, alors restez positive et croyez en votre couple !

Enfin, il est possible que la source de ce changement ce soit…vous ! Vous êtes-vous posée la question ? Êtes-vous devenue plus exigeante avec le temps ? Peut-être que votre mari n’est pas au top de sa forme en ce moment et que vous vous attendez à ce qu’il garde les mêmes attentions à votre égard, voire qu’il les surpasse. C’est assez courant, les femmes sont, en général, plus démonstratives que les hommes et cela peut parfois être interprété comme un déséquilibre au niveau émotionnel : “je fais ça pour lui mais il ne fait pas ça pour moi, il ne m’aime pas autant que moi” ou alors “il ne me fait plus de compliments, il ne s’occupe plus de moi”. Vous en attendez peut-être un peu trop de votre mari, c’est une possibilité.

Ou peut-être que vous enfermés dans les reproches, qui, au final, plutôt que de vous tirer vers le haut, détruisent votre couple. Sachez que les reproches et les critiques ne sont jamais la solution. Remplacez-les par une appréciation positive et sincère. Vous serez surprise du résultat.

Prenez le temps d’explorer plusieurs pistes et de voir quelle pourrait être la raison pour laquelle une distance s’est installée au sein de votre couple. Que vous deviez vous remettre en question ou entamer une discussion avec votre partenaire, c’est assurément le premier pas pour faire évoluer votre relation.

 

Quels sont les signes qu’il vous délaisse réellement ?

Bien entendu comprendre votre mari et son besoin d’éloignement temporaire est important. Mais n’oubliez pas que vous ne devez pas forcément faire passer vos besoins en 3e ou 4e position. Un couple se doit d’avancer ensemble et donc traverser les épreuves difficiles main dans la main.

Vous ne devez pas avoir le sentiment d’être seule dans votre relation amoureuse. Si c’est le cas, quelque chose cloche ! Voici quelques éléments qui montrent que votre conjoint commence réellement à vous délaisser :

● Il ne prend plus le temps pour vous : vous n’arrivez plus à passer 5 minutes ensemble, on peut même dire que vous ne faites que vous croiser. Plus de repas ensemble et vous échangez seulement quelques mots dans la journée avant que chacun ne retourne à sa routine. Malgré les appels de phare de votre part, votre mari ne semble pas disposé à régler la situation rapidement.

● Vous ne parlez plus du tout de vos projets en commun depuis un certain temps. Vous aviez l’intention de bouger dans un plus grand appartement ? D’acheter un chien ou peut-être de déménager ? Il n’engage plus ce genre de discussion avec vous et il évite même le sujet lorsque vous commencez à en parler. C’est le signe que votre partenaire se détache dangereusement de vous, qu’il ne prend plus le temps de penser au “nous”.

● Il ne prend plus soin de vous lorsque vous en avez besoin. Vous êtes malade et il ne daigne même pas vous demander comment vous allez ? Vous avez une grosse baisse de morale et il ne cherche pas à en savoir plus pour vous aider ? Pour faire simple, vous n’êtes même plus certaine qu’il viendrait vers vous s’il vous voyait pleurer ? C’est un réel signe que votre partenaire vous délaisse réellement.

● Il n’accorde plus d’importance à votre opinion ou à vos remarques. Votre mari semble totalement insensible à ce que vous lui dites, même lorsque vous exprimez vos sentiments, c’est pire, il semble totalement déconnecté. Si vous vous sentez seule même s’il est dans la pièce, il est probable que le sentiment qu’il ne s’occupe pas de vous soit réel.

● Enfin, il oublie des dates et événements important pour vous deux : dates d’anniversaires, de rencontre, etc. C’est le signe qu’il ne s’investit plus totalement dans la relation et donc qu’il délaisse petit à petit votre couple.

 

Comment arranger la situation ?

La seule solution est d’en parler, même si vous n’obtiendrez peut-être pas le résultat que vous attendez. Faire traîner les choses retarde simplement l’échéance, alors inutile de scruter les groupes de discussions à longueur de journée pour trouver des réponses chez des femmes qui vivent des situations similaires. Le seul en mesure de vous apporter les réponses que vous attendez est votre conjoint. De plus, en laissant les choses s’aggraver, vous risquez de perdre définitivement votre moitié, surtout si vous vous êtes reconnue dans un des points de la partie précédente.

Premièrement, dites à votre mari ce que vous ressentez, sans lui crier dessus ou vous indigner. Prenez le temps de vous asseoir avec lui et de discuter calmement. Cela peut être utile et/ou pratique de préparer ce que vous avez à lui dire à l’avance. Expliquez que vous êtes blessée, que vous vous sentez délaissée et que vous souhaitez arranger la situation. De là, n’hésitez pas à proposer des pistes de solutions pour vous reconnecter en tant que couple : proposer une activité à deux, un rendez-vous amoureux, etc.

Prêtez ensuite attention à sa réponse : est-ce qu’il souhaite également arranger les choses ? Est-ce qu’il est sur la défensive ? Est-ce qu’il vous coupe sans arrêt et semble désintéressé ? Vous serez clairement en mesure de déterminer l’état d’esprit de votre conjoint. Peut-être a-t-il besoin de temps pour y réfléchir, prendre du temps pour lui ou alors vous sentez qu’il est réceptif et qu’il souhaite faire un pas vers vous ?

Il n’y a pas de secrets. Après cette discussion vous aurez toutes les cartes en main pour déterminer l’avenir de votre relation alors exprimez bien tout ce que vous ressentez.

 

 

Tous les mariages ou relations de longue durée connaissent des périodes de ralentissement. Cela ne veut pas forcément dire que votre moitié ne veut plus s’occuper de vous. Dans la plupart des cas, cela indique que vous avez besoin de vous reconnecter. Bien sûr, il existe des exceptions, mais le seul moyen de le découvrir est de discuter posément avec votre conjoint.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !