Tomber amoureux est quelque chose d’absolument merveilleux, surtout lorsqu’on trouve la personne parfaite avec qui partager sa vie. Avec cette personne, vous avez tout en commun : les goûts, les passe-temps, vous aimez ses qualités et il apprécie les vôtres. Beaucoup, malheureusement, n’ont pas la chance de trouver cette personne spéciale avec qui partager leur vie. D’autres, au contraire, ont un peu « trop de chance » et se retrouvent par mégarde au milieu d’un triangle amoureux.

Quelle situation délicate que d’être pris(e) dans les feux d’une relation qui implique trois personnes ! Vous étiez avec un partenaire et avez fini par tomber amoureux/se d’un deuxième ou alors vous avez commencé à fréquenter deux personnes et maintenant vous avez du mal à faire votre choix ? Peu importe la raison, il n’est plus possible de le nier plus longtemps : vous aimez deux personnes. Vous n’êtes peut-être pas amoureux/se de ces deux personnes, mais ces deux relations réussissent à mettre le doute dans votre esprit.

Cependant, dans ce genre de situation, il est nécessaire d’agir rapidement en prenant une décision qui sera dans votre intérêt, mais également dans l’intérêt des deux autres personnes concernées. Vous devez déjà le savoir, cette situation, si elle perdure, finira très certainement par vous faire souffrir vous et ces deux personnes. Sans compter le fait que pourriez-vous retrouver tout(e) seul(e).

En effet, en regardant cette situation de l’extérieur, ces deux personnes pourraient penser que vous souhaitiez avoir le beurre et l’argent du beurre. Il est donc nécessaire de prendre une décision. Cet article vous guidera à travers les étapes qui vous permettront de prendre la meilleure solution pour vous.

 

Aimer deux personnes : est-ce possible ? 

Il est peu probable que vous soyez amoureux/se de deux personnes en même temps. En revanche, il est beaucoup plus possible que vous aimiez ce que ces deux partenaires vous apportent. Cela explique d’ailleurs que vous ayez du mal à vous décider. Avez-vous déjà pensé : “si seulement je pouvais avoir un mix des deux !”. En faisant un choix, vous perdez donc une partie de ce que vous cherchez chez un partenaire.

Les premières questions à se poser concernent votre personnalité et les choix que vous avez faits jusqu’ici. Qu’est-ce que vos relations passées vous ont apporté ? Quelles expériences en avez-vous tirées ? Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) dans un scénario similaire ? Ces questions vous aideront à vous rapprocher du meilleur choix possible pour vous. C’est bien connu, les relations amoureuses qui échouent nous permettent de savoir ce que nous attendons dans un couple et surtout ce que nous ne voulons plus. Qui des deux personnes que vous aimez se rapproche davantage de l’idée du partenaire idéal ? Les décisions que vous avez prises jusqu’ici vous ont-elles rendu heureux(se) ?

Si vous avez rencontré ces deux personnes autour de la même période, ces questions vous aideront très certainement à clarifier un peu plus les choses. Vous réaliserez assez rapidement que vous en préférez un des deux et surtout, qu’un correspond un peu plus à vos attentes par rapport un partenaire.

 

Est-ce que j’aime toujours mon partenaire ? 

Bien entendu, toutes les situations ne se valent pas et il est aussi possible que vous soyez dans la situation où vous êtes avec l’un des deux partenaires depuis plusieurs mois ou années. Si vous pensez à présent ressentir des sentiments pour quelqu’un d’autre, la situation doit être déroutante, étouffante même, si vous la culpabilité vous accable.
Cependant, vous ne devez pas oublier de considérer que la situation est un peu plus compliquée qu’il n’y paraît. Aviez-vous des soucis dans votre couple ? Vous étiez-vous éloignés depuis un moment ? Ressentiez-vous le besoin d’essayer de nouvelles choses ? Votre partenaire était-il du même avis ?

Ces questions sont importantes. Soyez donc honnête avec vous-même lorsque vous y répondez. L’hypothèse que cette attirance ou ces sentiments soient le résultat d’une frustration dans votre couple n’est pas à ignorer. Comment vous sentez-vous auprès de ce nouveau partenaire ? Vous voulez être attirant(e) ? Souhaitez-vous vous sentir apprécié(e), regardé(e), pris(e) au sérieux ? Si la réponse à ces questions est oui, prenez le temps de considérer l’idée que vous n’aimez pas deux personnes, mais que vous aimez la manière dont une des deux vous fait ressentir par rapport à l’autre. Grâce à ce deuxième partenaire, vous sortez de votre routine, vous vous sentez vivre alors que vous éprouvez tout le contraire dans votre couple. Attention, ce type de sentiment est très souvent éphémère, et lorsque vous réalisez que vous aimez toujours votre partenaire, il est déjà trop tard.
Notez que comparer la relation nouvelle à une relation installée depuis plusieurs années, c’est comme comparer une poire avec éléphant, ce sont deux types de relations foncièrement différentes. Ayez bien en tête que les difficultés dans votre couple risquent fort de se retrouver dans la nouvelle relation si vous ne prenez pas le temps de sérieusement les adresser.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

Comment être certain(e) de faire le bon choix ? 

Faire le bon choix, c’est avant tout faire le bon choix pour vous. Vous devez penser à vous et à ce qui vous rend heureux(se). Avec qui vous sentez-vous être véritablement vous-même ? Avec qui imaginez-vous votre avenir ? Assurez-vous que la balance ne penche pas d’un côté juste à cause du physique ou tout autre détail superficiel. Si vous devez y réfléchir plusieurs jours, pesez le pour et le contre, faites-le ! Consacrez-vous du temps : partez en week-end, allez chez un(e) ami(e) pendant quelques jours et prenez le temps de voir à qui vous pensez, qui vous souhaitez retrouver. Créer le manque est un moyen comme un autre de faire pencher la balance.

 

Analyse et communication

Enfin, dans tous les cas, vous devez analyser la situation en discutant avec ces deux personnes. Les deux ont peut-être des choses à vous apporter, mais un seul va réellement se démarquer lorsque vous parlerez des sujets qui vous tiennent à coeur.

Dans le cas de figure où vous avez déjà un partenaire, discutez avec lui en priorité. Faites-lui savoir que des choses manquent à cette relation et que cela vous éloigne l’un de l’autre. Ce doit être une discussion constructive, pas une suite d’agressions et d’accusations. C’est peut-être la dernière étape pour sauver votre couple, alors faites passer le message approprié, si vous êtes au bout du rouleau, dites-le lui ! Il est fort probable que votre partenaire réagisse à vos propos et vous dise ce que vous avez toujours voulu entendre et/ou fasse le nécessaire pour améliorer votre relation.
Quand la situation surgit alors que vous êtes en couple depuis des années, prenez le temps de faire un travail de Thérapie ou de Coaching de couple à deux, c’est vous donner l’opportunité d’adresser les difficultés et de transformer véritablement votre relation. Ne laissez pas filer cette possibilité parce que vous manquez d’envie ou de courage, votre relation mérite le meilleur.

 

Aimer deux personnes est une situation difficile, mais il est tout à fait possible de prendre une décision avant que la situation ne dégénère. Dans un premier temps, il est important que vous compreniez vos sentiments et pourquoi ils sont apparus pour pouvoir faire le bon choix. Prenez le temps d’y réfléchir, vous faire accompagner par un professionnel afin de prendre la bonne décision est bien souvent nécessaire.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Je postule
Partagez cet article !