Être follement et profondément amoureux est un sentiment magique. Mais lorsque les choses se compliquent, Il peut être difficile de savoir si l’on est amoureux et si la relation mérite d’être sauvée. 

Lorsqu’on traverse une période houleuse et instable dans le couple, nos émotions se mélangent et on ne sait pas toujours ce qu’on ressent vraiment. On aime toujours notre partenaire en tant que personne, mais on est parfois incapable de répondre aux questions          Suis-je toujours amoureux? Faut-il partir ou rester ? Dois-je rompre ou laisser une chance à la relation ?

Car on ne tombe pas amoureux par accident ! C’est un choix. On s’investit et s’engage dans une relation de manière intentionnelle, et c’est donc à nous de prendre la décision de se séparer ou de travailler pour améliorer la relation. Cela ne veut pas dire qu’une décision est meilleure qu’une autre (parfois, la rupture est vraiment la meilleure solution), mais c’est à nous de décider comment aller de l’avant.

Avant de prendre la décision de vous rompre, rappelez-vous qu’il est normal de connaître des hauts et des bas dans une relation. Mais parfois, il faut prendre la décision de se séparer quand la relation n’est plus épanouissante. Le simple fait d’aimer une personne ne suffit pas à soutenir le couple. Cela demande de nombreux autres « ingrédients », tels que la communication, du temps, de l’énergie, de l’attention et un sentiment d’engagement. Lorsque ces éléments commencent à s’estomper, c’est bien souvent le signe que l’on n’est plus amoureux. 

 

Pour vous aider à y voir plus clair et évaluer l’état de votre relation, voici 5 signes qu’il n’y a plus d’amour dans le couple.

 

Signe # 1 : La présence des 4 cavaliers de l’apocalypse


John Gottman, professeur de psychologie et thérapeute de couple, a constaté dans ses recherches que 4 attitudes négatives étaient véritablement destructrices, et permettaient souvent de prédire la séparation ou le divorce. John Gottman les a surnommés « les quatre cavaliers de l’apocalypse ». Les voici : 

L’attaque

Lorsqu’on critique son partenaire, on laisse entendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. On utilise des mots comme : « Tu es toujours » ou « tu n’es jamais ». Notre partenaire risque de se sentir attaqué(e) et de réagir de manière défensive. Il s’agit d’un schéma dangereux, car aucune des deux personnes ne se sent écoutée et chacun peut commencer à se sentir mal dans sa peau en présence de l’autre. L’antidote aux critiques consiste à formuler une plainte directe qui n’est pas une attaque globale de la personnalité de votre partenaire.

 

La posture défensive

Lorsqu’on tente de se défendre d’une attaque, on adopte une posture défensive. On peut aussi se positionner comme une victime innocente. Malheureusement, être sur la défensive vous empêche d’assumer la responsabilité des problèmes et cela intensifie la communication négative. Même si votre partenaire vous critique, être sur la défensive n’est pas la bonne solution. Cela ne fera qu’alimenter un mauvais échange. L’antidote est d’essayer d’entendre la plainte de votre partenaire et d’assumer une partie de la responsabilité du problème.

Le mépris

Le mépris au sein du couple se traduit par des paroles  ou comportements où l’on rabaisse son partenaire. Se moquer, l’insulter, ricaner, critiquer sont autant d’exemples de mépris. De tous les cavaliers de l’apocalypse, le mépris est le plus grave. Les couples doivent se rendre compte que ce type de dévalorisation détruit l’affection et l’admiration que l’on éprouve pour son partenaire. L’antidote au mépris consiste à réduire votre tolérance aux déclarations et aux comportements méprisants et à travailler activement à l’instauration d’une culture de l’appréciation dans la relation. Est-ce facile ? Non. Est-ce faisable ? Oui. Il existe de nombreux exercices pour vous aider à apprendre à réduire, réparer et éliminer les échanges méprisants.

La fuite

La fuite se produit lorsque l’on décide de couper la communication. On peut alors quitter physiquement la conversation ou simplement cesser de la suivre et se taire. Ce comportement peut laisser penser que l’on se moque de la situation, mais ce n’est généralement pas le cas. Il peut s’agir d’un cercle vicieux dans lequel une personne exige de parler et l’autre cherche à s’échapper. L’antidote consiste à apprendre à identifier les signes indiquant que vous ou votre partenaire commencez à vous sentir émotionnellement dépassé et à convenir ensemble de faire une pause. Si le problème doit encore être discuté, attendez d’avoir repris votre calme. 

Si vous remarquez que l’un ou plusieurs de ces 4 cavaliers de l’apocalypse est présent au sein de votre relation de couple, agissez dès maintenant pour apprendre des moyens plus sûrs et plus efficaces de parler de vos différences. Il existe des exercices structurés pour vous aider à vous affirmer l’un envers l’autre de manière efficace, sans avoir recours aux quatre cavaliers. Vous pouvez travailler sur le renforcement de votre lien pour vous sentir fondamentalement proches et connectés.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Signe #2 : Vous prenez votre partenaire pour acquis

Il arrive que dans le couple les partenaires n’aient plus conscience de l’autre. Peut-être avez-vous l’impression de faire partie des meubles ? Ou peut-être est-ce vous qui ne regardez plus votre partenaire ? Si vous vous supportez et vous tolérez, c’est probablement le signe que l’amour est en train de s’estomper. 

L’amour peut rendre aveugle, surtout au début. Les petites manies que vous aimiez chez votre partenaire vous agacent peut-être maintenant au plus haut point. Bien qu’une partie de ce phénomène soit normale à mesure que vous vous sentez de plus en plus à l’aise l’un avec l’autre, cela peut également vous amener à voir votre relation sous un jour négatif. Au lieu de considérer les mésaventures comme amusantes, vous vous sentez davantage en colère, frustré et plein de ressentiment.

 

Signe #3 : On ne se respecte pas

Le manque de respect est un signe révélateur d’une relation qui n’est plus épanouissante, et d’un manque d’amour. On ne respecte ni l’autre, ni soi-même. Cela se traduit pas des mots, des reproches, des critiques incessantes, le refus des particularité et des différences.

Si vous n’avez plus envie de discuter et ne vous respectez plus mutuellement, il est évident qu’il n’y a plus de sentiments. 

Lorsqu’on n’est plus amoureux, on porte peu d’intérêt à son partenaire lorsqu’il tente de nous parler et on le bloque alors qu’il exprime ce qu’il ressent. Le respect est l’un des fondements d’une union saine. Si cette composante fait défaut et que vous n’avez aucune envie de réparer cet aspect de la relation, c’est un signe clair que vous n’êtes plus amoureux.

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Signe # 4 : On ne prend plus le temps de s’écouter

En amour, il est essentiel d’ouvrir sa personne, et son coeur, pour créer un espace possible avec de la place pour l’autre.

Lorsqu’on est dans une relation saine et véritablement amoureuse, la communication joue un rôle primordial. Si vous en arrivez au point où vous ne communiquez plus et vous écoutez plus, vous n’êtes peut-être plus aussi amoureux que vous ne le pensez. Votre partenaire n’est plus assez important à votre vie, et vous ne l’êtes peut-être pas non plus dans la sienne.

Une bonne communication est un élément important de toutes les relations et constitue un élément essentiel de tout couple épanouissant. Sans un mode de communication sain, il est difficile voire impossible de résoudre les conflits et de construire une union durable. 

Peu importe à quel point vous vous connaissez et vous vous aimez, vous ne pouvez pas lire dans les pensées de votre partenaire. Il faut donc communiquer clairement pour éviter les malentendus susceptibles de causer de la peine, de la colère, du ressentiment ou de la confusion.

Si l’un des partenaires ferme la communication et qu’on ne s’écoute plus, la relation s’en trouve inévitablement menacée.

Signe# 5 :  Vous êtes focalisé sur vos blessures et émotions

 

Lorsqu’un des partenaires est fermé et pris dans des histoires mentales, il est alors focalisé sur sa propre personne. Difficile dans ce cas d’aller vers l’autre ! On est en fait dans un manque d’amour de soi et dans un manque d’amour de l’autre. On se retrouve embarqué dans l’émotionnel, focalisé sur soi, et il s’instaure alors une sorte de jeu relationnel malsain.

Cela se répercute inévitablement sur la communication et la dynamique de la relation.

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre relation peut perdre de son éclat. Heureusement, la plupart des problèmes peuvent être résolus si chacun y met du sien. Mais si vous n’avez pas envie de faire cet effort, c’est un signe certain que votre cœur n’est plus dans la relation. L’amour ne suffit pas et pour entretenir une relation, chaque partenaire doit maintenir un engagement, fournir des efforts, un véritable travail, et donner à la relation suffisamment de temps.

 

Si vous êtes en proie au doute et à la souffrance, vous devez donc vous demander : « Est-ce que je ne veux pas faire d’efforts, ou est-ce que je pense qu’une fois que mon partenaire aura changé, tout ira mieux ? »

Les couples peuvent être bloqués parce qu’ils attendent que l’autre personne change, ou parce qu’ils gardent du ressentiment, ce qui empêche de faire des efforts. SI vous refusez vraiment de travailler sur votre relation, c’est un signe que vous n’êtes plus amoureux et qu’il serait peut-être préférable de vous séparer. Si tel n’est pas le cas, il n’est pas trop tard, et il est temps d’agir.

En tant que coach en amour, je peux vous accompagner pour vous aider à consolider vos liens et renforcer votre relation amoureuse.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !