Il existe bien des différences entre les hommes et les femmes, et celles-ci ressortent parfois négativement dans les relations hétérosexuelles. C’est pourquoi, il est important, dans un couple, de comprendre son partenaire car la manière de communiquer au quotidien, d’exprimer ses émotions, de résoudre des conflits ou encore la manière de voir une situation particulière varie radicalement d’un genre à l’autre. Bien entendu, tout n’est pas lié au genre, il existe d’autres facteurs comme l’environnement ou l’éducation (entre autres). Mais il est possible d’établir des grandes lignes où chacun des deux sexes peuvent s’identifier.

Le problème est que dans le cas d’un couple, ces différences peuvent rapidement s’avérer être de véritables obstacles. Des obstacles à la communication, à l’évolution de la relation, au bonheur tout simplement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la communication est un des piliers nécessaires pour bâtir une relation saine. Quel est l’intérêt de rester avec un partenaire qu’on ne comprend pas et qui ne nous comprend pas ? Le quotidien est alors rempli de frustrations, de confusions, de disputes et d’incompréhension.

En plus de tout cela, il est facile de laisser le stress de la vie quotidienne s’ajouter aux discussions et envenimer la situation. Rien ne va au travail et votre partenaire ne vous comprend pas à la maison ? De quoi exploser et tout envoyer valser. C’est pourquoi il est important de rétablir la communication dans un couple lorsque celle-ci semble complètement rompue.
Grâce à ça, vous pourrez assembler le puzzle de votre relation petit à petit et avoir une vision claire de ce que vous devez faire, ce que vous avez accompli et les choses sur lesquelles vous devez travailler en équipe.

Bien entendu, il s’agit d’un processus qui prend du temps. Cet article vous aidera à entamer une discussion avec votre partenaire pour rétablir la communication dans votre couple.

 

Mettre en place une “safe place”

Mettre en place une “safe place”, c’est mettre en place un espace où vous et votre partenaire vous sentirez suffisamment à l’aise pour vous ouvrir l’un à l’autre. “Safe” signifie “en sécurité” et “place” signifie “endroit”. C’est littéralement un endroit où vous vous sentez en sécurité, vous savez que votre conjoint ne jugera pas vos besoins, vos peurs ou vos envies et vice versa.

C’est un concept qui gagne à être mis en place car il apporte une forme de liberté et empêche l’auto-censure. C’est un premier pas vers le retour d’une communication saine au sein de votre couple. Alors comment mettre en place cet espace ? Vous avez deux solutions :

Vous pouvez décider de vouloir gérer la communication de votre couple à deux. Dans ce cas de figure, on considère que vous ne traînez pas trop de bagages avec vous. La communication est mauvaise au sein de votre couple mais vous savez que si vous fournissez tous les deux des efforts de manière constante, le souci sera vite réglé.

Dans un premier temps, vous devez avoir une conversation avec votre conjoint(e) en lui laissant savoir que vous avez besoin de vous exprimer sur certains aspects de votre relation mais que vous craignez sa réaction. Laissez-lui savoir que vous êtes ouvert(e) à l’idée d’entendre des choses en retour mais que, pour cela, vous devez trouver une manière de communiquer de manière à ne pas blesser l’autre ou déclencher des disputes.

Voici quelques idées que vous pouvez utiliser :
– Ne pas hausser le ton
– Ne pas juger les propos de l’autre
– Ne pas se couper la parole
– Commencer toutes les phrases par “j’ai le sentiment que” au lieu de “tu fais/tu penses”, ce qui permet de faire comprendre que vous ou votre partenaire percevez la situation d’une certaine manière mais qu’elle peut s’expliquer autrement. Par exemple : “j’ai le sentiment que tu ne m’écoutes pas quand je parle” est différent de : “tu ne m’écoutes pas quand je te parle !”.

Vous pouvez créer vos propres règles selon vos besoins et selon la situation, l’essentiel est que vous soyez tous deux à l’aise.

La deuxième solution consiste à faire appel à une aide extérieure pour construire cet espace où vous vous sentirez en sécurité. Parfois la communication est presque totalement rompue ou la relation est tellement endommagée qu’il est impossible de construire un espace sain où vous pourrez communiquer. Dans ces cas-là, le mieux est de chercher un coach en amour qui saura débloquer la situation et vous guider. Votre safe place deviendra donc le bureau de ce professionnel en amour et vous aurez en plus un médiateur au besoin.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Être honnête avec vous-même et votre partenaire

Rétablir la communication dans un couple est un processus, un processus qui peut prendre du temps, surtout si vous ne prenez pas le temps de faire une introspection. Vous devez absolument être certain(e) de ce que vous voulez et trouver un bon moyen de le communiquer à votre conjoint(e). Son attitude vous dérange au quotidien ? Vous vous sentez abandonné(e) ? Vous avez le sentiment d’être utilisé(e) ?

Tous ces sentiments sont valides mais si vous ne vous l’admettez pas, vous ne pourrez pas l’avouer à votre partenaire. Cela peut être compliqué, d’une part parce que vous pouvez craindre sa réaction, d’autre part car c’est reconnaître que votre couple est dysfonctionnel. Mais c’est une étape nécessaire si vous voulez rétablir la communication dans votre couple. Il est donc important que vous soyez honnête d’abord avec vous-même, puis avec votre partenaire et bien sûr avec votre coach en amour si vous décidez de prendre cette voie.

 

Se donner du temps

Enfin, donnez-vous du temps ! Beaucoup de couples pensent que leurs soucis seront réglés en un mois. Cela est possible mais c’est rarement le cas, c’est pour cela qu’il est inutile de se fixer un deadline ou de se mettre la pression. Tant que votre partenaire et vous faites des efforts, vous pourrez récolter les fruits de votre travail au quotidien. Donner le temps à votre relation de se reconstruire et continuer à communiquer de manière saine jusqu’à ce que cela devienne un automatisme.

 

 

Pour faire court, rétablir la communication au sein de votre couple peut se résumer en trois étapes : définir un espace où vous pourrez apprendre à communiquer à nouveau, être complètement honnête pour faire de réels progrès et enfin se donner du temps, le temps de compléter ce processus. En fournissant tous les efforts nécessaires, vous serez en mesure de rétablir la communication dans votre couple.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !