Une relation amoureuse nécessite un certain équilibre pour pouvoir fonctionner. Un peu comme le très populaire « yin et yang », les deux partenaires doivent s’unir avec des forces égales pour que ce fameux équilibre soit parfait. Dans un couple, vous pouvez le voir au quotidien, l’un fait les courses et l’autre prépare le dîner. L’un fait la lessive et l’autre étend le linge ou bien encore, l’un choisit le film et l’autre choisit les snacks !

Cette harmonie rend les choses plus faciles et agréables dans un couple. Vous savez que vous pouvez compter sur votre partenaire, et lui sait qu’il peut également vous faire confiance. Mais que se passe-t-il lorsque les choses ne sont pas aussi équilibrées dans une relation ? Il en ressort inévitablement de la frustration, des disputes, de l’agacement, etc. Ce qui peut, à terme, devenir un réel problème au sein du couple.

La dépendance affective est une addiction, qui, si vous en souffrez, peut rapidement noyer la dynamique de votre couple. Vous ne voyez la vie qu’à travers votre partenaire ? Vous avez cette peur irrationnelle qu’il/elle vous quitte ? Vous ne parvenez pas à imaginer votre vie sans votre partenaire ? Vous lui répétez souvent “tu es mon monde !”. Alors vous souffrez très certainement d’une dépendance affective, mais ça, vous le savez surement déjà.

En effet, il est assez simple de se rendre compte de sa dépendance. Le plus dur, finalement, c’est de la dépasser. Pourquoi ? Parce que finalement c’est la même chose que de demander à un enfant de tuer le monstre de sous son lit. Il vous terrifie depuis tellement longtemps que vous ne savez pas comment faire, comment dépasser votre peur, par où commencer. En bref, malgré vos efforts cela vous semble trop dur et vous êtes presque sur le point d’abandonner…Presque !

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’hypnose est un bon moyen de passer au-dessus de votre dépendance affective. Cela vous étonne ? C’est pourtant logique et le but de cet article est de vous expliquer comment et pourquoi utiliser l’hypnose pour vaincre vos peurs et surtout votre addiction.

 

Ce qu’il faut comprendre de la dépendance affective

Encore une fois, la dépendance affective est une addiction. C’est important de le comprendre, surtout si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte. Si vous en souffrez, vous avez très certainement remarqué des difficultés à vous en sortir par vous-même. C’est tout à fait normal, beaucoup de personnes ont besoin d’aide pour dépasser une addiction, et le fait que vous lisiez cet article aujourd’hui est déjà un énorme pas en avant.

Un autre point à comprendre sur la dépendance affective, c’est qu’elle est souvent issue d’un traumatisme lié à l’enfance. Enfant, vous vous sentiez délaissé(e) par vos parents ? Vous vous sentiez seul(e) en général, livré(e) à vous-même ? Vous avez été abandonné(e) ? Toutes ces situations peuvent être des déclencheurs de votre addiction actuelle. C’est principalement la raison pour laquelle il est si compliqué de se débarrasser de cette peur qui puise son énergie dans des traumatismes profondément ancrés en vous.

Les symptômes sont souvent les mêmes, vous êtes anxieux/se à l’idée même de vous retrouver seul(e), et donc vous vous accrochez à votre partenaire comme à une bouée de sauvetage. Seulement, vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre conjoint(e) pour vous sauver, c’est une lourde responsabilité.

Vous vivez pour votre partenaire et votre vie tourne littéralement autour de lui/elle. Là encore, c’est une énorme charge pour votre conjoint(e) qui doit s’assurer d’être heureux/se et de vous rendre heureux/se. Cette dépendance affecte votre couple sur la durée, car tôt ou tard, votre conjoint(e) se lassera de tous les efforts qu’il/elle doit fournir pour vous rassurer sur ses sentiments.

Le sujet est moins abordé, mais le cas s’applique également aux amis. Si vous n’êtes pas en couple, il est fort probable que votre dépendance affective s’applique à un ou plusieurs de vos amis, et que vous vous accrochiez à eux de toute vos forces par peur qu’ils finissent un jour par vous quitter. Cette addiction vous affecte donc vous, mais également votre entourage proche.

 

Pourquoi l’hypnose est-elle efficace ? 

L’hypnose est un des moyens que vous pouvez utiliser pour dépasser cette peur, souvent irrationnelle, qu’est la peur de l’abandon. Pourquoi l’hypnose est-elle efficace ? Eh bien, tout simplement parce que grâce à l’hypnose vous pouvez accéder à votre inconscient. Bien que la dépendance affective soit issue d’un traumatisme, vous n’avez pas toujours bien conscience du moment ou de la manière dont un événement vous a affecté. Pire encore, vous ne comprenez pas où cette addiction a pris racine et vous n’avez donc aucune piste sur la manière de procéder.

En vous plongeant dans une hypnose, vous laissez votre esprit errer et trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Vous êtes généralement détendu(e), ouvert(e) aux possibilités qui s’offrent à vous. D’une certaine manière, vous commencez déjà à lâcher prise et à comprendre votre manière d’appréhender chacune des situations qui se présentent à vous.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

L’hypnose : par où commencer ?

Vous pouvez pratiquer l’hypnose avec une professionnelle, ou si vous n’êtes pas à l’aise, essayer l’autohypnose. De nombreuses vidéos sont disponibles en ligne et c’est une excellente manière de se familiariser avec le processus. Vous pouvez commencer par une séance par semaine ou pour les plus courageux/se, une séance tous les soirs avant de dormir.

La clé, c’est de faire confiance au processus. Plus vous prendrez l’habitude d’utiliser l’hypnose pour votre dépendance affective, plus vous pourrez remonter loin dans votre inconscient. N’abandonnez donc pas trop rapidement si vous ne voyez pas de résultats les premiers jours. Néanmoins, si à un moment vous vous sentez bloqué(e), n’hésitez pas à faire appel aux services d’un hypnothérapeute pour vous guider.

 

L’hypnose est un fabuleux moyen de dépasser votre dépendance, cependant elle demande une certaine rigueur, alors ne baissez pas les bras trop vite. Votre traumatisme ne pourra pas guérir du jour au lendemain, mais en faisant les efforts nécessaires, vous vous rapprocherez de votre objectif et votre entourage assistera à la naissance d’une meilleure version de vous-même. 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Je postule
Partagez cet article !