Lorsque vous êtes dans une relation amoureuse et que votre couple commence à battre de l’aile, vous êtes soudainement plus attentif au comportement de votre partenaire. Comment votre conjoint se comporte-t-il avec vous ? Quelles sont les remarques qu’il vous fait au quotidien ? Sur quel ton il s’adresse à vous ? Ou encore ses petites manies qui vous mettent mal à l’aise. C’est peut-être à ce moment-là que vous êtes le plus en mesure d’identifier des comportements toxiques au sein de votre couple.

Votre conjoint fait preuve d’une extrême jalousie lorsque vous mettez le pied dehors ? Vous n’arrivez pas à lui faire confiance et fouillez en permanence ses affaires ? Vous en venez même aux insultes et au manque de respect lorsque vous vous disputez ? Vous aimez votre partenaire, mais chaque jour est une nouvelle épreuve ? La situation est peut-être plus grave que vous le pensez. Vous êtes surement aujourd’hui dans une relation toxique. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà remarqué, car aujourd’hui votre couple vous ronge de l’intérieur.

Ces comportements ne sont pas apparus du jour au lendemain, il est donc difficile d’en identifier l’origine. Votre relation s’est détériorée progressivement au fil des mois, voire des années, et ne tient finalement aujourd’hui plus qu’à un fil. C’est à celui qui se lassera le premier de cette situation infernale que reviendra la lourde tâche de mettre fin à cette relation. Pour remettre votre couple sur la bonne voie, vous devez impérativement travailler main dans la main et fournir des efforts conséquents pour éviter de reproduire les mêmes schémas destructeurs.

Cet article identifie les comportements qui font de votre relation, une relation toxique et destructrice et vous donne des pistes de solution afin de sortir de ce cercle vicieux. Vous pourrez alors réfléchir plus calmement à votre situation et à la direction que vous souhaitez prendre.

 

Les signes d’une relation toxique et destructrice

Les relations toxiques sont destructrices, car elles finissent par détruire, non seulement votre couple, mais aussi votre amour propre, la fameuse estime de soi. Vous êtes, petit à petit, engloutie dans cette relation qui vous prend toute votre énergie, vous épuise, vous fait vous remettre en question, douter, vous sentir mal au quotidien, etc.

Vous subissez des critiques et des remarques au quotidien, vous avez l’impression que rien de ce que vous faites n’est assez bien malgré tous vos efforts. C’est en fait un problème de communication, vous et votre partenaire avez superposé des couches et des couches d’incompréhension au fil du temps et vous êtes aujourd’hui incapable de vous comprendre. Une des conséquences est la critique, étant donné qu’il est “normal” de critiquer ou juger quelque chose qu’on ne comprend pas ou qui nous semble insensé. Cependant, il s’agit d’une attitude dangereuse qui finira par peser sur vous et votre partenaire, alors vous pourriez, par exemple, avec le temps commencé à vous demander “qu’est-ce qui cloche chez moi ?” ou vous dire “je ne fais rien correctement”, “je ne suis pas assez bien”.

Vous ou votre partenaire n’avez pas confiance en vous et cela devient ingérable au quotidien. La jalousie excessive peut être la source de vos problèmes de couple : fouiller le téléphone portable, questionner les amis et la famille, épier votre partenaire sur les réseaux sociaux ou dans la rue pour vérifier ses dires. Vous vous êtes presque ou complètement isolés de votre famille et de votre famille pour éviter tout quiproquo. Toutes ces attitudes sont la preuve que vous êtes dans une relation toxique et destructrice où la confiance a totalement disparue. Vous vous étouffez, vous rendez la vie impossible, jusqu’à vous épuiser physiquement et mentalement. Si vous êtes dans cette situation, il est temps de tirer la sonnette d’alarme et demander de l’aide.

Vous êtes dans une relation de co-dépendance, que ce soit de la dépendance financière ou affective, vous êtes tout simplement à la merci de votre partenaire. Vous souhaitez satisfaire tous ses besoins et celui-ci en demande toujours plus. Il exerce une pression sur vous en vous rappelant qu’il peut partir ou trouver quelqu’un d’autre si vous ne faites pas d’efforts. Vous avez du mal à vous détacher de son emprise et même craignez d’avoir à le quitter et donc, exaucez tous ses désirs pour le garder près de vous. Vous supportez les critiques, l’irrespect et peut-être même les tromperies, car la peur de vous retrouver seule vous effraie et votre partenaire le sait. Cette relation est toxique et destructrice, car votre conjoint exploite vos faiblesses pour les utiliser à son avantage.

Votre relation est devenue invivable, car vous vous manquez de respect au quotidien : violence verbale, psychologique, voire physique. Votre partenaire et vous êtes un danger l’un pour l’autre et même si vous vous aimez toujours, votre seule manière de communiquer passe par la violence. Vous avez certainement atteint vos limites, mais restez tous les deux par ce que vous pensez être de l’amour, ce qui rend la situation encore plus compliquée. Dans ces conditions, il est préférable de mettre fin à la relation et passer à autre chose même si se détacher de votre moitié semble être tout à fait inconcevable pour le moment.

 

Que faire si je suis dans une relation toxique et destructrice ? 

Une fois avoir pris conscience que vous n’êtes pas seulement dans une mauvaise passe, c’est le moment de prendre les choses en main. Bien sûr, certains couples peuvent se remettre en selle après de telles épreuves, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas le cas de tous. Malgré vos efforts, il est possible que les choses ne fonctionnent tout simplement plus entre vous, que votre couple ait été trop affecté par ces comportements toxiques.

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire le point sur votre couple. Commencez par le faire tout(e) seul(e). Ressassez tous les événements dont vous pouvez vous souvenir depuis votre rencontre jusqu’à aujourd’hui. Qu’est-ce que la relation vous a apporté ? Qu’est-ce qu’elle vous a coûté ? Continue-t-elle à influencer positivement votre vie, même partiellement, ou est-elle devenue un fardeau au quotidien ? Comment voyez-vous votre partenaire ? Comment vous voyez-vous dans cette relation ? Ces questions peuvent vous amener à un pont vers votre partenaire ou à une porte vers la sortie. Tous les comportements ne sont pas pardonnables et la violence par exemple doit absolument vous faire opter pour la porte de sortie.

L’étape suivante est d’en parler, à votre entourage, auprès de personnes bienveillantes ou d’un professionnel si vous en ressentez le besoin. Ce genre de relation peut laisser des traces et ainsi vous suivre dans vos prochaines relations. Vous aurez donc besoin d’aide pour vous reconstruire.
Si vous et votre partenaire êtes prêts à faire les efforts nécessaires, vous avez besoin d’une personne qui jouera le rôle de médiateur pour vous. Il est possible que vous vous rendiez compte avec le temps que même avec l’aide d’un professionnel, que votre couple ne puisse plus être sauvé.

Enfin, si vous souhaitez rester ensemble, laissez-vous respirer pendant quelque temps. Faites chacun des sorties de votre côté, retrouvez vos amis et passez plus de temps avec eux. Vous avez besoin de vous laisser le temps de guérir des blessures que vous vous êtes tous deux infligées au fil du temps.
Si vous décidez, en revanche, de mettre fin à votre relation, prenez ce temps pour vous concentrer sur vous et sur vos besoins qui ont trop longtemps été négligés au profit de ceux de votre partenaire.

 

 

Une relation toxique et destructrice peut vous faire changer de comportement au point de ne plus vous reconnaître. Il est très difficile d’en sortir à cause des sentiments que vous éprouvez pour votre compagnon. Cependant, se détruire mutuellement jour après jour par jalousie, possessivité ou peur de perdre l’autre ne vous permettra pas de garder votre conjoint. Vous devez prendre la meilleure décision pour vous et ne pas laisser vos émotions devenir une excuse pour rester dans une relation qui vous détruit.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !