Le début d’une relation amoureuse est souvent tout beau, tout rose. Comme dans les plus belles comédies romantiques, lorsque vous rencontrez votre Jules, il est parfait, il a toutes les qualités et ne s’intéresse qu’à vous. Vous pouvez passer des heures à discuter de tout et de rien sans jamais manquer de sujets de conversation. Il vous comprend et vous complète. Rapidement, votre relation devient une évidence. Les sentiments naissants se transforment en amour et vous éprouvez bientôt le besoin naturel de partager votre quotidien avec la personne que vous aimez.

Votre partenaire vous surprend, il est attentionné, il a tout simplement le comportement de l’homme parfait et vous avez l’impression que le bonheur que vous ressentez ne peut être effacé. Et pourtant, il est assez fréquent d’arriver, au bout de quelques mois ou quelques années pour les plus chanceux, à un point de non-retour. Cela ne veut pas dire que la relation est morte, en revanche, cela veut dire que les choses deviennent plus sérieuses et donc compliquées : il faut donc prendre une décision. Quel est alors le bon choix ? Partir et abandonner cette relation qui au fond se transforme en un amour compliqué ou se battre et rester afin de faire évoluer les choses et passer ce cap ?

Il est important de se pencher sur les éléments qui font que votre relation est « soudainement » compliquée. En effet, d’une part, il est possible que vous vous rendiez tout simplement compte de l’incompatibilité de votre couple ; d’autre part, il est également possible que vous ayez simplement besoin d’apprendre à véritablement communiquer avec votre partenaire. Mais attention, ce n’est jamais soudain, c’est toujours un processus lent.

Quoi qu’il en soit, un amour compliqué est toujours une tache d’ombre au bonheur des premiers mois. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez pas l’effacer, après tout, vous êtes maître de votre vie et donc de votre relation. Cet article vous donnera donc les éléments nécessaires afin d’initier une conversation avec votre conjoint. Avec toutes les cartes en main, vous serez en mesure de prendre une décision concernant votre couple.

 

Ma relation devient sérieuse

Dès le moment où vous décidez d’officialiser votre relation, celle-ci devient sérieuse. Peut-être avez-vous décidé de le présenter à vos amis ? Votre famille ? Et même vos collègues de travail lors d’un dîner professionnel ? C’est un grand pas en avant et comme le fait de sauter en parachute depuis un avion cela peut-être extrêmement effrayant pour certains et absolument excitant pour d’autres. C’est à ce moment qu’une distance peut se créer entre vous et votre partenaire : peut-être ne ressentez-vous pas la même chose ou peut-être n’avancez-vous pas exactement au même rythme dans cette relation ? Malgré l’amour que vous vous portez, il est donc possible que vous soyez dans deux mondes totalement différents et c’est là que votre relation, votre amour peut devenir compliqué. Dans ces conditions, on peut dire que vous avez “rencontré la bonne personne au mauvais moment”. L’un a tout simplement peur de l’engagement et l’autre et prêt à se jeter corps et âme dans cet amour naissant. Ici, la seule solution est la discussion : “de quoi avez-vous peur en vous engageant dans une relation sérieuse ?”, “avez-vous peur de perdre quelque chose ?”, “pensez-vous que les choses vont changer entre vous ?”. Vous pouvez poser ces questions à votre partenaire ou vous les poser à vous-même pour tenter de trouver des pistes de solutions.

Une autre crainte assez fréquente qui peut rendre un amour compliqué est la peur de perdre l’autre. En vous engageant dans une relation, vous laissez un étranger entrer dans votre vie. Et puisque c’est la personne que vous aimez, cela veut aussi dire que vous devenez vulnérable à ses côtés. Vous vous ouvrez à lui, vous vous confiez en lui disant des choses que vous n’avez peut-être jamais dévoilées à personne. En bref, vous le laissez entrer dans votre intimité et cela peut rapidement faire peur. En vous investissant de plus en plus dans la relation, vous vous attachez et il est donc normal de craindre que votre partenaire vous quitte. Cette peur peut aussi entraîner de nouvelles habitudes, comportements au sein de votre couple : de la jalousie, de la possessivité voire de la dépendance dans les cas les plus extrêmes. Cet amour alors tout beau, tout rose du début devient immédiatement plus compliqué à gérer. Là encore, il s’agit de discuter et de rassurer votre partenaire. Peut-être n’avez-vous pas bien communiqué ce que vous ressentez l’un pour l’autre, ce que vous attendez de cette relation et comment vous voyez l’avenir ? Ces éléments permettent tout de suite d’y voir plus clair et calmer les tensions. Bien entendu, il n’y a pas de formule miracle, des efforts doivent venir des deux partenaires.

 

Je ne comprends plus mon partenaire

L’incompréhension peut rapidement mettre fin à une relation, aussi belle soit-elle. Si vous ne comprenez pas votre conjoint, ses actions, ses paroles alors même avec énormément de communication, il sera difficile de sauver la relation. En effet, la communication et la compréhension sont deux éléments complémentaires. Vous pouvez passer des heures à discuter, mais si vous ne vous comprenez pas, alors vous irez assurément droit dans le mur. C’est la raison pour laquelle dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à une sorte de “médiateur” qui saura traduire les paroles de l’autre, il peut s’agir par exemple d’un coach en amour ou d’un thérapeute. L’incompréhension rend donc naturellement votre relation bien plus compliquée. Elle apparaît du jour au lendemain et vous vous demandez bien ce qui a pu changer, pourquoi vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde et comment régler le souci ? Si vous avez encore des sentiments, rien ne vous empêche de braver l’inconnu avec votre partenaire : expliquez ce que vous ressentez, pourquoi vous vous exprimez ainsi et si cela ne fonctionne toujours pas, consultez un professionnel qui pourra vous guider.

Un des plus gros soucis qui peut vous faire réaliser que vous vivez un amour compliqué est le fait de ne plus partager la même vision, les mêmes projets d’avenir. Vous discutez avec votre moitié et vous rendez subitement compte qu’il ne veut pas se marier, qu’il ne veut pas d’enfants ou encore qu’il veut vivre dans un autre pays. En débit de l’amour inconditionnel que vous vous portez, les choses deviennent compliquées, vous n’envisagez plus l’avenir conjointement et cela devient une source de tension dans votre couple. Êtes-vous prêt à faire des compromis ? À envisager des solutions radicales ? À proposer de meilleures alternatives pour tenter de sauver votre relation ? Ce sont les questions que vous devez poser à votre partenaire, mais également vous poser à vous-même.

 

Que faire si je suis dans une relation compliquée ?

Si vous vivez un amour compliqué, la première des choses à faire, comme évoqué dans les parties précédentes, est de discuter avec votre compagnon. Vous avez besoin de savoir où vous vous positionnez dans cette relation et si vous souhaitez tous les deux faire les compromis nécessaires pour avancer ensemble. Peut-être que vous souhaitez faire des compromis, mais que cela est tout simplement impossible. Dans ces conditions, une autre discussion s’impose concernant l’avenir de votre couple. Il est inutile de se voiler la face dans une telle situation, bien que vivre un amour compliqué soit assez commun et qu’il est possible de trouver des solutions à certaines situations, vous devez en priorité penser à vous et à votre bien-être. Ne restez donc pas dans une relation où la jalousie de votre partenaire est insoutenable, simplement parce que vous pensez que votre amour pourra tout supporter.

L’important donc est d’essayer de trouver des solutions à deux pour vous permettre d’évoluer dans votre relation. Discutez, demandez de l’aide à un professionnel, essayez de nouvelles choses qui vous permettront de resserrer les liens entre vous. Si cela ne fonctionne pas, alors peut-être que le fait que vous viviez cet amour compliqué est en fait une preuve de votre incompatibilité, si c’est le cas, ne culpabilisez surtout pas, car vous aurez tout essayé pour votre couple.

 

 

Un amour compliqué peut être la conséquence de plusieurs situations, événements, sentiments changements de comportements, etc., au sein du couple. L’important est d’identifier la source pour déterminer si vous pouvez, ou souhaitez, vous remettre en selle. Dans tous les cas, priorisez ce qui vous rendra réellement heureuse sur le long terme pour être absolument sûr de prendre la bonne décision.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !