Il y a ceux qui connaissent l’amour avec un grand A, il y a ceux qui connaissent de véritables relations intenses et fusionnelles et il y a ceux qui ne se laissent pas la chance de tomber amoureux de quelqu’un par peur de perdre la personne, d’être abandonnés. Au-delà de passer à côté de quelque chose de tout à fait merveilleux, la peur peut aussi vous freiner en tant qu’individu.

En amour comme dans la vie, il est nécessaire de surmonter ses peurs pour vivre de véritables aventures. Bien sûr, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire et c’est la raison pour laquelle vous cherchez un moyen de surmonter cette peur qui sabote peut-être aujourd’hui votre vie amoureuse.

La peur de perdre l’être aimé vient généralement d’un traumatisme créé durant l’enfance ou lors d’une des premières relations amoureuses, celles où vous êtes le/la plus fragile. Votre ex-conjoint vous a quitté brutalement du jour au lendemain, sans donner aucune explication ? Vos parents n’étaient pas réellement présents dans votre enfance et/ou vous avez le sentiment qu’ils vous ont abandonnés à votre sort à plusieurs reprises ? Cela peut être l’élément déclencheur.

Si vous êtes dans une relation et que vous avez peur de perdre votre conjoint(e), il est fort probable que vous exerciez une pression importante sur lui/elle, ce qui pourrait mettre en péril votre relation. Alors, comment surmonter la peur de perdre votre moitié pour améliorer votre relation amoureuse ?

Cet article aborde six initiatives que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui. Cela vous demandera énormément d’efforts personnels et certainement du temps, mais vous venez de faire le premier pas vers une relation plus agréable pour votre partenaire et vous.

 

Lâchez prise 

Un des éléments qui revient souvent chez les personnes ayant de peur de perdre quelqu’un est leur besoin de contrôler leur partenaire ou la relation. Vous gérez les activités, ce que vous faites ensemble, vérifiez ce que fait votre partenaire, etc. En prenant le contrôle, vous avez certainement le sentiment que vous serez en mesure d’anticiper une éventuelle rupture.

C’est un peu le principe “mange ou soit mangé”. Mais en agissant ainsi avec votre conjoint(e), vous lui donnez certainement le sentiment que vous n’avez pas confiance en lui/elle. Or, une des fondations principales d’un couple heureux est la confiance.

Vous avez d’ailleurs très certainement déjà entendu le dicton des millions de fois dans les films américains : “si nous n’avons pas de confiance l’un envers l’autre, alors nous n’avons rien”. Et c’est partiellement vrai, votre peur de perdre votre partenaire pourrait de manière paradoxale vous amener à le/la perdre. Souvenez-vous que votre conjoint(e) est là pour vous et il/elle a besoin que vous lui fassiez confiance pour que votre relation puisse avancer. Répétez-le de temps en temps si vous en avez besoin, cela vous aidera à commencer à accepter l’idée.

 

Revoyez vos attentes à la baisse

Souvenez-vous que vous êtes responsable de votre propre bonheur. Même si votre partenaire vous rend heureux/se, vous devez apprendre à vous aimer suffisamment pour ne pas craindre en permanence de vous retrouver seul(e). Cette étape vous demandera beaucoup d’efforts personnels, car vous devez trouver un moyen d’augmenter votre amour-propre pour être un meilleur partenaire de vie.

Ainsi vous pourrez être plus objectif/ve et revoir vos exigences à la baisse. Votre conjoint(e) n’a pas besoin de vous couvrir de bijoux ou de vous dire cent fois “je t’aime” dans la journée pour vous prouver qu’il/elle vous aime. Essayez d’être raisonnable dans vos demandes et pour cela, demandez-vous à chaque fois : “pourquoi est-ce que je souhaite que mon partenaire fasse cela ?”. Est-ce parce que vous avez besoin d’être rassuré(e) ? Si oui, cela est certainement lié à votre peur de perdre quelqu’un.

 

Communiquez avec votre conjoint(e)

Vous le savez probablement, la communication est la réponse à presque tous les maux que vous pouvez rencontrer dans un couple. Si vous trouvez le moyen de communiquer efficacement, vous pourrez surmonter une multitude d’obstacles et devenir un couple plus fort. Si votre peur de perdre votre partenaire est un frein au développement de votre relation, vous devez absolument prendre le temps d’aborder le sujet avec votre moitié.

Pour passer au-dessus de cette peur, vous ne devez pas l’internaliser, mais plutôt la partager et expliquer quelles en sont les causes. Était-ce une mauvaise expérience amoureuse ? Une peur qui s’est développée en observant votre entourage passer des phases difficiles ? Avez-vous vécu une expérience traumatisante ?

C’est le moment de tout laisser sortir et de compter sur votre partenaire pour vous soutenir, mais en acceptant la forme de soutien de votre partenaire. Une manière de vous soutenir qui sera la sienne et pas obligatoirement celle que vous attendez. Ainsi, votre moitié aura plus de facilité à faire des efforts, sachant que vous en faites aussi et que vous êtes tous deux prêts à passer à un autre chapitre de votre vie.

 

Utilisez un moyen thérapeutique pour vous libérer

En plus de discuter avec votre partenaire, il est nécessaire que vous trouviez une façon thérapeutique de vous libérer de ce poids que vous portez depuis un moment. Un moyen efficace de le faire est de vous écrire une lettre à vous-même. Vous pouvez y raconter tout ce que vous avez vécu, ce que vous avez ressenti et quel sentiment il vous reste aujourd’hui. Vous pouvez également parler de votre relation actuelle, de ce qu’elle vous apporte et pourquoi vous ne voulez pas la perdre.

Si vous avez du mal à exprimer ce que vous ressentez, vous pouvez également consulter un professionnel qui vous aidera à mettre des mots sur ce qui se passe en vous. Quelle que soit l’expérience que vous avez vécue, faire appel à un professionnel est un bon moyen de garantir que vous surmonterez cette crainte de perdre quelqu’un.

 

Ajoutez du piment à votre couple

Enfin, un moyen simple et efficace de vous assurer que vous vous reconnecterez à votre partenaire de manière positive est de mettre un peu de piquant au sein de votre relation. Prenez des initiatives : organisez des sorties, aller au restaurant, etc. Proposez à votre conjoint(e) de planifier des activités surprises, ce qui vous permettra de lâcher prise et de faire confiance à votre moitié.

 

 

La peur de perdre quelqu’un est une peur qui peut vous couper de beaucoup de belles choses. C’est pourquoi il est important de la surmonter, tout d’abord pour vous, et ensuite pour votre partenaire. Vous pourrez ensuite croquer la vie à pleines dents !

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !