Le terme de pervers narcissique est assez galvaudé. En réalité, les personnes narcissiques représentent entre 1% et 3% de la population. Alors, comment reconnaître un pervers narcissique ? Quels sont les signes ? Voici 8 signes que vous êtes avec une personne manipulatrice et des conseils pour identifier ces personnalités et sortir des mailles du filet.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Une personne ayant un profil de pervers narcissique ne pense qu’à son propre bien et se sent puissante en manipulant ses victimes. Elle n’a pas de sentiments ni d’empathie, elle ne peut donc pas aimer les autres ni entretenir des relations saines.

Ces individus sont incapables de supporter les échecs, ils manipulent donc les personnes qui les entourent pour atteindre tous leurs objectifs de manière égoïste. 

Au début de la relation, ou lorsqu’on le connaît peu, le pervers narcissique est généralement charmant. Peu à peu, il montre des signes de supériorité, parlant de ses qualités. Il disqualifie les autres personnes, les ignore et les rejette comme si elles ne méritaient pas son respect. 

Le début de la relation est donc idyllique. Tout se passe bien, la personne anticipe, identifie vos besoins, vous comprend. Vous vous sentez donc bien accueilli et bien entouré. Vous avez l’impression d’avoir rencontré la personne idéale, celle qui vous correspond à 100%. Mais assez vite, vous allez avoir des signes évocateurs car une relation de dépendance s’installe par le biais d’un processus de hameçonnage.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Les signaux :

1. Le mensonge et la déformation de la vérité

Les pervers narcissiques déforment la réalité, ils mentent de façon pathologique et récurrente. Cela vous amène à douter de la réalité.
Les manipulateurs n’ont aucun problème à recourir à des mensonges élaborés afin d’avoir toujours raison. Ils omettent des données importantes, en grossissent d’autres et façonnent la réalité en l’adaptant à leurs désirs. Le mensonge est un moyen de pouvoir ignorer ce qui va à l’encontre de ses intérêts narcissiques.

Ainsi, même s’il existe des preuves contraires, ils retourneront la situation et s’en sortiront d’une manière ou d’une autre. Cela vous perturbe grandement car vous commencez à croire que cette personne a raison et que c’est vous qui avez tort. Au final, vous êtes incapable de différencier la vérité du mensonge.

 

2. La manipulation

Ces types de personnes peuvent faire beaucoup de dégâts, car elles sont souvent jalouses, infidèles, critiquent continuellement et se sentent fortes en méprisant. Lorsqu’elles sont tristes ou frustrées, elles essaient de « répandre » leur malaise sur vous.

Ce qui cache en réalité un pervers narcissique, c’est une vision négative de lui-même et une faible estime de soi, qu’il cherche à accroître aux dépens des autres. Ainsi, pour se sentir mieux, il soumet, exprime et dégrade et manipule sa victime.

Une fois qu’ils vous ont conquis, ils vous manipulent comme une marionnette et dirigent votre vie. Ils alternent alors les humiliations et les flatteries pour que vous soyez complètement perdu. 

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

3. Le pervers narcissique prend plaisir à vous voir souffrir

On l’a dit, les pervers narcissique n’ont peu ou pas d’empathie. Ils éprouvent un grand plaisir à voir les autres souffrir et douter, surtout s’ils ont causé cette souffrance. Ils aiment voir que les autres se soumettent à lui, lui obéissent et lui donnent raison.
Connectez vous à votre ressenti et vous verrez qu’il n’y a pas d’émotion !

 

4. Le manipulateur se rend indispensable à votre vie

Un pervers narcissique n’a aucun pouvoir s’il n’a pas de victime. En fait, il est absolument dépendant des autres. Cependant, il tente de vous faire croire que c’est vous qui souffrez de dépendance affective.

Au début, la personne perverse narcissique rend beaucoup de services, pour créer un besoin chez vous. Cela crée de la dépendance. Sans elle, vous avez l’impression que vous n’existez plus et que vous ne pouvez plus fonctionner.

 

5. Le pervers narcissique retourne votre environnement contre vous

La séduction est une arme redoutable chez les pervers narcissiques. Ils cherchent à fasciner et à éblouir. Ils adaptent leur manière d’être et leurs goûts en fonction de la personne qu’ils veulent séduire. 

Ces personnes passent généralement beaucoup de temps à parler d’elles-mêmes et de leurs réalisations. Tout le monde finit par les trouver charmant, mais en réalité ils ont deux visages. Ils vous critiquent pour avoir une main mise sur vous. Vos proches finissent souvent par prendre partie pour le manipulateur, qui vous enferme dans cette image négative de vous-même.

 

6. Le pervers narcissique vous ridiculise

Les pervers narcissiques utilisent souvent un discours contradictoire, paradoxal et très ambigu. Ils utilisent fréquemment des doubles sens et des insinuations, ce qui vous déconcerte. Souvent, ils considèrent certaines choses comme allant de soi ou attendent que les autres le fassent : « tu devrais déjà savoir… » alors qu’ils n’ont même pas exprimé clairement leurs besoins.

Le pervers narcissique prend plaisir à vous ridiculiser. Vous vous sentez inférieur, perdu. Au fond de vous, vous avez l’impression que cette personne vous cause du tort.

 

7. Le pervers narcissique prend du plaisir à vous rabaisser et à être supérieur

Les pervers narcissiques aiment la controverse, les chocs. Ils s’amusent à créer des disputes et des combats. Ils essaient parfois de vous provoquer pour que vous agissiez contre lui afin de pouvoir justifier ses humiliations et ses attaques ultérieures. Violence verbale, critiques incessantes, pics pour vous faire mal, colères fulgurantes : vous êtes constamment désarçonné sur le plan émotionnel.

 

8. Le pervers narcissique a une sexualité déviante

Le pervers narcissique a généralement une sexualité déviante. Il a une admiration égoïste et excessivement positive de ses propres prouesses sexuelles et un besoin d’admiration sexuelle des autres. Vous êtes un objet et n’apparaissez pas en tant que personne dans la sexualité. Un pervers narcissique ne se préoccupe que de son propre plaisir, il vous ignore et vous néglige.

Si plusieurs points correspondent à votre situation, il se peut que vous soyez avec une personne pervers narcissique. Il faut maintenant sortir de cet étau ! Sachez que les choses ne s’améliorent jamais et que l’emprise est de plus en plus importante. Plus le temps passe, plus c’est difficile. Alors agissez maintenant ! N’hésitez pas à me contacter.

 

Comment faire face aux pervers narcissiques ?

Une fois le pervers narcissique identifié, l’objectif principal est que ses attaques ne fassent pas effet. Il se sentira désarmé s’il n’est pas en mesure de provoquer un conflit.

Voici quelques conseils :

– Contrôlez vos émotions et soyez toujours vigilant

Ne tombez pas dans la flatterie ou les pièges pour attirer votre attention, soyez conscient que votre attention vous donne du pouvoir. Ne croyez jamais non plus que vous méritez les critiques. Partez du principe qu’elles ne sont qu’une stratégie pour vous détruire.

– Coupez les ponts

Éloignez-vous autant que possible, aussi compliqué que cela puisse paraître au début. Essayez de ne pas céder à ses tentatives de renouer avec vous. En fait, il vaut mieux éviter à tout prix de discuter avec le pervers narcissique, car il utilisera des stratégies et des mensonges pour toujours avoir raison et vous blesser.

– Ne réagissez pas à ses provocations, ignorez-les. 

– Montrez-lui qu’elles n’ont aucun effet sur vous. 

– Reconstruisez des liens avec les personnes qui vous sont chères. 

– Cherchez à vous entourer de personnes positives, qui se réjouissent de vos réussites et en qui vous pouvez avoir confiance. Confiez-vous à elles. 

– N’hésitez pas à vous faire aider pour sortir de cette emprise. Si vous avez le sentiment de subir un préjudice grave, demandez la protection de la justice. 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Je postule
Partagez cet article !