Les relations amoureuses sont compliquées, et on ne sait jamais avec certitude ce que l’avenir nous réserve. Lorsque la relation de couple se détériore, nous sommes souvent en proie à des émotions négatives, comme la honte et la culpabilité. Il est alors difficile de se positionner et de savoir s’il faut partir ou rester. Pour vous aider à prendre une décision alignée avec ce qui est juste pour vous, voici 5 signes qu’il est temps de rompre pour être plus heureux.

 

1. Vous êtes dans une relation où vous ne vous êtes jamais véritablement aimé

 

Nous sommes attirés par quelqu’un pour une multitude de raisons différentes. Mais, au bout du compte, sans amour, la relation n’a aucun avenir. Pour certains, l’amour est instantané et irrésistible. Pour d’autres, il grandit avec le temps, à mesure que l’on apprend à se connaître. Mais parfois, l’amour n’a jamais vraiment été présent. Il est donc important de se demander si vous vous êtes véritablement aimé, et de répondre à cette question avec sincérité. Vous avez la réponse au fond de vous. Si votre relation n’a semblé atteindre l’attention et l’engagement ultime que représente l’amour, alors c’est peut-être le signe qu’il est temps de rompre.

2. Vous êtes dans une relation toxique ou abusive

 

Dans une relation saine, il se peut qu’on ne soit pas d’accord de temps en temps ou qu’on rencontre d’autres difficultés, mais on prend généralement les décisions ensemble, on discute ouvertement des problèmes qui surviennent et on apprécie sincèrement la compagnie de l’autre.

 

Mais si vous êtes dans une relation toxique, c’est toute autre chose. Vous pouvez vous sentir constamment épuisé ou malheureux. Une relation toxique vous donne l’impression de ne pas être soutenu, d’être incompris, d’être rabaissé ou attaqué. Elle se caractérise par des comportements tel que le chantage et la manipulation. Vous seul pouvez évaluer si le mal l’emporte sur le bien dans votre relation. Mais si votre partenaire menace constamment votre bien-être par ce qu’il dit, fait ou ne fait pas, il s’agit probablement d’une relation toxique.

 

Voici quelques signes évocateurs d’une relation toxique :

  • Vous donnez plus que ce que vous recevez, ce qui vous donne l’impression d’être dévalorisé 
  • Vous avez constamment l’impression qu’on vous manque de respect ou que vos besoins ne sont pas satisfaits
  • Vous sentez que votre estime de soi se dégrade avec le temps
  • Vous vous sentez sans soutien, incompris, dévalorisé ou attaqué
  • Vous vous sentez déprimé, en colère ou fatigué 
  • Vous faites chacun ressortir le pire chez l’autre
  • Vous avez l’impression de devoir marcher sur des œufs en permanence
  • Vous consacrez beaucoup de temps et de force émotionnelle à essayer de remonter le moral de votre partenaire.

Votre bien-être est menacé d’une manière ou d’une autre, sur le plan émotionnel et psychologique ? C’est un signe qu’il faut rompre et partir !

 

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

3. Vous faites face à de la violence physique, verbale et/ou psychologique

 

Les querelles et conflits apparaissent dans toutes les relations. Des désaccords surviennent de temps en temps, même avec les personnes de qui nous sommes les plus proches. La violence, en revanche, n’est pas normale. C’est un abus. Il n’y a jamais d’excuse à la violence. 

La violence dans une relation est un ensemble de comportements utilisés par votre partenaire pour établir et maintenir son pouvoir et son contrôle sur vous. Les comportements abusifs ont tendance à devenir plus fréquents et plus intenses avec le temps. 

La violence physique – Ces comportements peuvent consister à frapper, gifler, donner des coups de poing, étouffer, pousser, brûler, jeter des objets ou tout autre type de contact qui entraîne un préjudice physique. 

 

La violence sexuelle se caractérise par des attouchements ou des rapports sexuels brutaux ou violents non désirés, le recours aux menaces pour obtenir des faveurs sexuelles, des tentatives de viol et des viols. La violence sexuelle peut se produire entre deux personnes qui ont déjà eu des rapports sexuels consentis, y compris les partenaires engagés et les conjoints.

 

La violence émotionnelle – Cette forme de violence relationnelle comprend tout comportement qui menace, intimide, sape l’estime de soi ou contrôle la liberté personnelle. Il peut également s’agir de menaces de préjudice, d’isolement de la victime et d’humiliation publique. Le comportement de contrôle, les critiques constantes, les déclarations dévalorisantes et les injures sont des comportements abusifs.

La violence verbale – Toute forme de langage impliquant des menaces, des injures, des reproches, un manque de respect et/ou des critiques est une violence verbale. Les mots qui visent à humilier, à accuser faussement, à manipuler les autres, à faire en sorte que vous vous sentiez mal aimé ou indésirable sont considérés comme de la violence verbale.

Comprendre et identifier les formes de violence dans les relations est la première étape pour sortir de cette situation. Vous êtes probablement dans une relation violente si :

  • Vous avez peur du caractère de votre partenaire
  • Vous avez peur d’être en désaccord avec votre partenaire ; vous vous sentez coupable lorsque vous le faites
  • Votre partenaire vous a donné des coups, vous pousse ou vous fait subir des violences physiques
  • Votre partenaire vous manque de respect, vous insulte et vous rabaisse
  • Vous n’êtes pas autorisé à voir vos amis ou votre famille à cause de la jalousie ou de la colère de votre partenaire
  • Votre partenaire vous critique fréquemment en vous manquant de respect et en vous insultant
  • Vous avez peur de dire « non » à votre partenaire. Vous vous sentez obligé(e) de faire ce que votre partenaire veut
  • Vous êtes obligé(e) d’expliquer ce que vous faites, où vous allez et qui vous voyez afin de calmer la colère de votre partenaire
  • Vous passez une grande partie de votre temps à vous excuser et à faire des promesses à votre partenaire.

 

La  violence dans les relations s’intensifie le plus souvent et s’aggrave avec le temps. Sachez vous protéger et faire les bons choix pour votre bien-être. Si votre partenaire engendre des situations violentes, c’est clairement le signe qu’il est temps de rompre. Sortez de cette spirale infernale, reprenez votre liberté et commencez votre reconstruction.

 

4. Vous restez pour les mauvaises raisons 

 

Lorsque nous sommes en couple, nous avons tendance à nous trouver des excuses et des raisons de rester, même lorsque la relation est imparfaite et insatisfaisante. 

Les psychologues ont mis en évidence sept raisons principales pour lesquelles on décide de rester dans une relation qui ne fonctionne pas. Les voici :

  • Pour le bien des enfants
  • Les préoccupations financières – c’est-à-dire le refus de « renoncer » à de l’argent dans un divorce.
  • La réticence à quitter la maison familiale et la crainte de la perdre 
  • Un fort attachement à la belle-famille et aux amis communs
  • Le pessimisme quant à l’existence d’une meilleure solution
  • L’épuisement à l’idée de ce que la séparation impliquera
  • Une peur profonde de la solitude.

Bien que toutes ces raisons aient du poids, c’est généralement la crainte de l’impact sur les enfants (et dans certains cas sur les petits-enfants) et la peur de la solitude à long terme qui nous retiennent dans une relation qui n’est plus épanouissante. En tant que parents, nous sommes souvent très réticents à l’idée de blesser ou de contrarier directement nos enfants et faisons souvent tout notre possible pour éviter de le faire. La solitude est aussi un puissant facteur qui pousse à rester. 

Demandez-vous si ces craintes et ces préoccupations valent vraiment la peine de rester. Rappelez-vous que même si la séparation peut être difficile à vivre, rester dans une relation insatisfaisante ne fait de bien à personne et peut avoir un impact profond sur votre bien-être et celui de vos proches. 

 

5. Vous commencez à dépérir physiquement et psychologiquement

 

La relation qui a le plus d’impact sur votre bonheur et sur ce que vous êtes capable d’accomplir est la relation que vous entretenez avec… vous-même ! Si vous ressentez un véritable mal-être physique et psychologique, il est probablement temps de partir. Plus vous dépréciez qui vous êtes et ce dont vous êtes capable, moins vous pourrez être heureux dans votre vie personnelle et votre vie de couple.

Pour savoir si votre relation fonctionne, plutôt que de regarder votre partenaire, regardez-vous vous-même.

  • Vous comportez-vous comme d’habitude ?
  • Avez-vous la possibilité d’être totalement vous-même ?
  • Avez-vous perdu en estime et en confiance ?
  • Avez-vous peur de ce que vous dites en présence de votre partenaire ?

Si vous devez faire des compromis sur qui vous êtes en tant que personne (vos valeurs, votre personnalité, vos objectifs), il est presque impossible d’avoir une relation saine et solide.

 

Si vous n’avez pas la liberté d’être vous-même dans votre relation et si cela joue sur votre état physique, psychologique et émotionnel, c’est un signe clair qu’il est  temps de rompre. Traitez-vous avec gentillesse, compassion et amour !

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Les Clefs pour savoir s’il faut partir ou rester

Toute relation ne peut pas être sauvée. Mais s’il y a eu de l’amour, votre relation mérite que vous essayiez.

Comment ? En développant des compétences relationnelles, ce qui vous permettra de prendre une décision claire et consciente.

Si la communication est rompue dans votre couple, si tout vous paraît bloqué, si vous avez l’impression d’avoir tout essayé, partir n’est pas toujours la solution (sauf si vous êtes victime de violence bien sûr). Vous pouvez continuer à avancer ensemble. Faites-vous accompagner par un thérapeute ou coach en amour, pour sortir de vos blocages et travailler sur vos émotions. 

Le changement dans une relation est inévitable, car vous devez faire face à des défis et des obstacles au fil du temps, mais c’est la capacité à les surmonter ensemble qui fait la différence pour le bien-être de votre relation. Cette résilience peut être mise à rude épreuve et il est naturel de se demander parfois si ce que vous aviez au début de votre relation est toujours aussi solide.

Vous avez peut-être atteint un point où vous vous demandez si vous devez partir ou rester. A moins que vous ne subissiez de violence, cela ne signifie pas que vous devez prendre une décision aujourd’hui;

Prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous êtes resté dans cette relation – quels sont les points positifs et comment améliore-t-elle votre vie ? Vous pouvez essayer d’obtenir une vue d’ensemble de la dynamique de la relation et vous poser des questions telles que :

  • Une bonne communication entre vous a-t-elle été maintenue tout au long de votre relation ?
  • Vous parlez-vous avec respect ?
  • Gardez-vous des rancœurs que vous ressassez ?
  • Traversez-vous une période où tout semble aller de travers ?
  • Votre partenaire continue-t-il à vous soutenir et vice versa ?
  • Avez-vous l’impression qu’une connexion ou un lien fort n’existe plus ?

 

Si ces facteurs et d’autres révèlent que vous remarquez plus de points négatifs que de points positifs dans votre relation, cela peut être le signe que vous devez mettre plus d’énergie dans votre relation, ou qu’il faut rompre.

Il se peut que des événements récents et inattendus aient provoqué une crise dans votre relation, comme l’aveu (ou la découverte) d’une infidélité. Sachez que la décision de partir ou rester après une telle révélation est une chose que vous n’avez pas à faire tout seul. Un coach en amour n’est pas là pour vous dire de rompre – c’est entre vous et votre partenaire – mais il peut vous aider à déterminer si vous pouvez surmonter cette épreuve ensemble.

Je vous accompagne pour trouver des solutions constructives et positives aux problèmes actuels ou persistants de votre relation, en vous apprenant à communiquer plus efficacement et à renforcer votre lien.

Je peux vous aider à acquérir de nouvelles compétences pour clarifier et réfléchir aux problèmes, fixer des objectifs et apprendre à voir les choses différemment afin d’obtenir des résultats plus positifs en tant que couple. 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !