Le manque de respect dans un couple est le signal assez alarmant que votre couple est bel et bien à la dérive. Une relation amoureuse sans respect mutuel est un peu comme une maison sans fondations, le tout peut s’écrouler à tout moment.

Cependant, le manque de respect est aussi une indication de la dynamique de votre couple. Cela sous-entend souvent qu’un des partenaires a le dessus sur l’autre. Ainsi, votre relation amoureuse n’est pas, ou plus, un partenariat, mais un rapport déséquilibré où l’un des partenaires est sous le contrôle de l’autre. A noter que le manque de respect peut être réciproque, et que dans ces conditions, il est urgent de changer les choses.

Votre partenaire est infidèle ? Il/elle vous intimide au quotidien ? Il/elle ne respecte pas les limites que vous avez fixées au début de votre relation ? Il/elle veut être le centre de l’attention en tout temps quitte à vous malmener ? Il est important que vous preniez le temps de vous demander pourquoi et comment vous en êtes arrivés là pour pouvoir y remédier.

Il n’est pas nécessaire de supporter tous les maux du monde parce que vous craignez que votre conjoint(e) vous quitte. Vous devez en priorité déterminer si votre partenaire est prêt(e) à faire autant d’efforts que vous pour sauver votre relation. Cet article vous éclairera sur l’attitude à adopter si vous traversez une période difficile dans votre relation amoureuse et que vous souhaitez arranger les choses.

 

Votre partenaire ne prend pas le temps de vous écouter 

Votre partenaire vous entend, mais ne vous écoute pas. Vous avez le sentiment qu’il/elle ne prend pas en considération ce que vous lui dites. La communication étant un élément important dans un couple, le fait que votre compagnon/compagne ne prenne pas le temps d’écouter ce que vous avez à lui dire est un manque de respect qu’il faut impérativement régler. Que vous lui racontiez votre journée, vos préoccupations ou vos besoins dans cette relation, votre conjoint(e) doit pouvoir se rendre disponible, à l’écoute, et vous soutenir. Si vous avez le sentiment qu’il/elle minimise vos propos, vous ridiculise ou ne prend tout simplement pas au sérieux ce que vous lui dites, il est important de réagir rapidement et en conséquence. Ayez une discussion avec lui/elle durant laquelle vous lui exprimerez ce que vous ressentez lorsqu’il/elle ne prend pas le temps d’écouter ce que vous avez à dire et à quel point cela est irrespectueux. Votre conjoint(e) a peut-être besoin d’un électrochoc pour comprendre que son attitude met en péril votre couple.

 

Votre partenaire ignore volontairement les limites que vous avez fixées

Vous avez été clair(e) au début de la ration, il y a des comportements que vous ne supportez pas lorsque vous êtes en couple. Vous avez fait quelques compromis, mais votre partenaire semble vouloir repousser vos limites en ne respectant pas les limites que vous avez fixées. Votre conjoint(e) ne respecte pas votre intimité ? Il/elle vous épie, fouille dans vos affaires et cela vous met mal à l’aise ? Ou alors celui/celle-ci fait des plaisanteries sur vos insécurités en privé ou devant vos amis ? En bref, il/elle continue d’adopter une attitude qui vous déplaît en toute connaissance de cause. C’est clairement la preuve qu’il existe un manque de respect au sein de votre couple que vous devez redresser. Si le souci persiste, après une conversation explicite et posée avec votre compagnon/compagne, c’est peut-être le moment de trouver quelqu’un qui vous respectera comme vous le méritez.

 

Votre partenaire continue d’être infidèle

L’infidélité est tout d’abord une trahison, mais lorsqu’elle se répète, il s’agit tout simplement d’un manque de respect d’un des deux partenaires. Que ce soit des flirts avec ses collègues, avec ses ami(e)s ou tout simplement des relations sexuelles avec d’autres hommes/femmes, votre conjoint(e) vous manque de respect en brisant sans cesse votre confiance. Il est possible que vous ayez développé une dépendance affective qui vous fait rester dans cette relation. Vous vous dites qu’il/elle finira par changer, par se rendre compte qu’il/elle veut seulement être avec vous ? Vous vous dites que vous ne trouverez pas mieux comme conjoint(e) ? Vous devez vous rendre compte que votre partenaire profite tout simplement de la situation et que la situation ne fera que s’aggraver si vous ne prenez pas les choses en main. Bien entendu, il faudra également faire un travail sur vous, reprendre confiance en vous pour comprendre que vous ne méritez pas tout ce que vous subissez avec votre partenaire actuel(le).

 

La violence s’est installée dans votre couple

Vous n’arrivez plus à communiquer avec votre compagnon/compagne, mais souhaitez arranger la situation ? Cependant, à chaque fois que vous vous disputez, la situation dégénère ? Vous finissez par devenir vulgaire, à vous attaquer personnellement et à crier des insultes à pleine gorge ? Il y a donc bien longtemps que le respect a volé en éclat dans votre couple. Malheureusement, à ce rythme, votre relation ne fera pas long feu et continuera à se dégrader. Si vous vous êtes tous les deux prêts à sauver votre relation, alors il est impératif d’avoir une conversation avec votre partenaire afin de fixer de nouvelles limites et de nouveaux moyens de communiquer efficacement. Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel, afin de réinstaller des bases solides pour votre couple.

 

Quelques points à considérer pour rétablir le respect dans votre couple

Dans un premier temps, comme évoqué dans les points précédents, vous devez avoir une conversation avec votre compagnon. Cette conversation peut prendre place dans l’intimité ou être assisté par un professionnel comme un coach en amour ou un thérapeute de couple. La réaction de votre conjoint(e) à cette conversation est un indicateur non négligeable de l’état de votre couple. Il/elle sera à l’écoute et se montrera déterminé(e) à faire des efforts s’il/elle tient réellement à vous et à votre couple. En revanche, s’il/elle semble agacé(e), réticent(e), voire agressif(ve) lorsque vous abordez le sujet, il/elle n’est peut-être pas prêt(e) à changer.

Dans un premier temps, vous devez apprendre à vous respecter. Prenez le temps d’y réfléchir, combien de temps avez-vous laissé cette situation durer alors qu’elle ne vous convenait pas ? Combien de temps avez-vous accepté ce manque de respect de la part de votre partenaire alors que cela vous faisait souffrir ? Si vous n’avez pas confiance en vous et si vous continuez à ne pas vous respecter, il y a des chances que les autres en profitent et finissent par vous manquer de respect également. Vous devez donc d’abord faire un travail sur vous. Parlez avec vos proches ou un professionnel si vous en ressentez le besoin. Plus vous serez sûr(e) de vous, moins ce genre de situation aura la chance de se reproduire.

Ensuite, ayez une discussion ouverte avec votre partenaire durant laquelle vous lui expliquerez que la manière dont il/elle agit vous blesse et que cela est également un manque de respect qui met en péril votre relation et qui vous détruit. Prenez le temps de lui donner des exemples, de lui expliquer avec calme et laissez-lui également le temps d’émettre son avis et ses suggestions.

Enfin, prenez des habitudes au quotidien qui vont vous permettre de corriger le tir. Apprenez à votre partenaire à vous traiter avec le respect que vous méritez. C’est un processus qui peut prendre du temps et vous aurez peut-être aussi besoin de vous ajuster. Aidez-vous mutuellement à reconstruire jour après jour des habitudes saines pour votre couple.

 

 

Le manque de respect au sein d’un couple peut être fatal. Vous ne respectez plus votre partenaire et/ou vice-versa, ce n’est qu’une question de temps avant que vous finissiez tous les deux par vous épuiser de cette relation. Si vous avez toujours envie de sauver votre couple, le meilleur moyen est d’en parler de la bonne manière et au plus vite à votre conjoint(e). Il est possible de recoller les morceaux, mais vous devez tous les deux faire des efforts en ce sens.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !