Un couple traverse naturellement, dans sa durée, des périodes joyeuses et des périodes moins joyeuses. Ces fluctuations sont normales et si elles sont bien gérées, rendent finalement la relation plus forte entre les deux partenaires. Cependant, que se passe-t-il lorsque vous avez des soupçons sur la fidélité de votre femme ? L’adultère étant considéré dans une relation comme la plus importante forme de trahison, il n’est pas facile pour un couple de s’en relever.

Votre femme rentre ces jours-ci beaucoup plus tard du travail ? Elle fait de nombreuses sorties contrairement aux dernières années ? Elle ne vous regarde plus comme avant ou alors vous n’avez presque plus d’intimité et vous vous demandez sérieusement si un autre homme est arrivé dans sa vie ? Bien entendu, il est difficile de réellement le confirmer si vous n’avez pas eu de confirmation claire de la part de votre conjointe, néanmoins vous avez des doutes, ce sentiment que quelque chose de va pas, voire même des indices au quotidien.

Alors que faire dans ce genre de situation ? Il n’y a pas de réponse magique, tout dépend de ce que vous souhaitez pour votre couple. Souhaitez-vous arranger la situation et récupérer votre moitié ou alors juste en avoir la certitude, la confronter et comprendre pourquoi celle-ci vous a trompé ? Dans ces deux cas de figure, une discussion s’impose mais pas avant d’avoir réfléchi à la situation dans son ensemble. En effet, les premières questions que vous devez vous poser sont : pourquoi ma femme est-elle infidèle ? Quel a été l’élément déclencheur pour elle ? Ces questions vous aideront non seulement à comprendre ce qui n’allait pas mais surtout à ne plus répéter les mêmes erreurs et/ou schémas à l’avenir. L’objectif pour vous, et le meilleur rempart contre l’infidélité étant d’être soi-même un compagnon irréprochable et surtout présent au quotidien dans la relation.

Cet article vous donnera quelques pistes afin d’identifier si votre femme vous trompe et surtout que faire et comment agir après cette terrible révélation.

 

Elle vous trompe peut-être si…

Plusieurs signes peuvent vous permettre d’identifier si votre femme vous trompe. Après les avoir identifiés, il est cependant nécessaire d’avoir une discussion avec votre moitié. Ne gardez surtout pas cette découverte pour vous, vous pourriez vous renfermer jusqu’à sombrer dans une forme de dépression. La communication avec votre conjointe vous permettra paradoxalement de vous soulager et surtout de comprendre comment cette situation a pu se produire, et éventuellement de trouver les moyens d’y remédier.

Si votre femme vous trompe, vous remarquerez sans aucun doute des changements dans son comportement au quotidien. Elle communiquera de moins en moins avec vous, en évitant les longues conversations et parfois même de passer du temps avec vous. Il est possible également qu’elle ne vous dise plus « je t’aime » au quotidien si elle avait l’habitude de le faire auparavant. Vous avez toujours quelques gestes d’affection mais pas autant qu’avant. De la même manière, elle peut passer plus de temps au bureau, avec ses amies ou encore commencer une activité qui lui prend plusieurs heures par semaine. Vous sentez qu’elle a une attitude de plus en plus négative au quotidien, voire vous avez l’impression qu’elle est sur la défensive et elle porte désormais un jugement critique sur vous pour des choses qu’elle ne remarquait même pas avant. Soudainement, elle demande des choses qu’elle ne vous avait jamais demandé auparavant, des activités insolites voire dangereuses, elle veut de la nouveauté, sortir de la routine.

Vous sentez parfois de l’indifférence chez elle : les petites taquineries qui la rendaient autrefois jalouse ne lui font aujourd’hui plus d’effet. Elle semble s’ennuyer de la maison, de vous, de tout et vous ne comprenez pas ce qui a changé. En plus de vous éviter à la maison, elle semble avoir des secrets, dissimuler des choses ou parfois manquer de cohérence dans ses propos.

Enfin, dernier élément et pas des moindre, vous n’avez quasiment plus d’intimité et vous sentez que la connexion émotionnelle avec votre partenaire s’est rompue. L’addition de tous ces éléments ou un grand nombre est le signe que vous devez avoir une conversation avec votre partenaire.

 

Pourquoi ma femme est-elle infidèle ? 

Il est important, voire nécessaire de savoir la raison pour laquelle votre femme est infidèle au lieu de rester dans l’ignorance et toujours se demander ce qui a pu se passer dans votre relation. Il est incontestable que peu importe la raison, vous serez blessé par cet aveu mais cela vous permettra de faire le premier pas pour avancer dans la bonne direction. Cela vous aidera également à mieux comprendre votre femme et déterminer quelle décision vous souhaitez prendre.

Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs raisons qui expliquent (sans pour autant justifier) la tromperie pour une femme, ou un homme d’ailleurs. Vous ne trouverez donc pas dans cet article les raisons exactes qui vous permettront de comprendre cet acte, pour cela vous devez absolument en discuter avec votre moitié. Cependant, voici quelques pistes qui pourront vous mettre sur la voie :

  1. Elle s’ennuie dans votre couple : vous êtes entrés dans une routine. Vous faites la même chose tous les jours et ressassez les mêmes sujets. Votre conjointe est donc à la recherche de nouveauté, d’excitation, de spontanéité ! Elle vous a trompé pour retrouver cette bouffée d’air frais.
  2. Vous êtes très occupé ces temps-ci, travaillez beaucoup ou êtes souvent absent de la maison. Votre femme se sent délaissée, abandonnée. Elle a besoin de se sentir rassurée et aimée. En commettant un adultère, elle est en fait à la recherche de l’affection qu’elle ne trouve plus dans votre couple.
  3. Cela ne va pas tellement dans votre couple, vous vous disputez jour après jour, la communication semble presque rompue. Vous ne vous comprenez plus et donc votre femme vous trompe pour attirer votre attention, vous faire réagir !
  4. Enfin, il est possible qu’il s’agisse d’une tromperie non préméditée, une aventure d’un soir. Votre femme a simplement eu un moment de faiblesse et cédé à la tentation. Dans ce genre de situation, il est fort probable qu’elle soit rongée par la culpabilité.

 

L’heure de la discussion

Après avoir identifiés les possible causes de l’infidélité de votre partenaire, c’est le moment d’en discuter. Gardez à l’esprit que même si vous vous doutez qu’elle vous trompe, cela peut être un véritable choc émotionnel de l’entendre de vive voix. Que vous entamiez la conversation ou qu’elle l’admette d’elle-même, une des règles à respecter est de garder son calme. Il est très facile, dans ces conditions, de réagir avec émotion, ce qui est tout à fait normal. Cependant, avoir un comportement violent (verbal et/ou physique) n’aide pas dans la situation. Rien ne sert, en effet, de retourner le salon, crier toutes sortes d’atrocités ou encore s’en prendre physiquement à son amant ou à elle pour exprimer votre colère et votre tristesse. 

Une des premières étapes est d’accepter la colère, la tristesse, et la déception que vous pouvez ressentir. Ne les laissez pas exploser et soyez attentif aux propos de votre femme. Restez à l’écoute lorsqu’elle vous explique quelles raisons l’ont poussées à vous tromper et comment elle se sent par rapport à cette situation. A votre tour, essayez d’exprimer, avec le plus de clarté possible, ce que vous ressentez pour qu’elle puisse, à votre tour, vous comprendre. Si vous ne parvenez pas sur le coup, à l’exprimer : prenez le temps d’aller faire un tour, une activité sportive ou quelque chose qui vous permettra de vous défouler et vous remettre les idées en place. Vous pouvez également lui écrire une lettre, c’est un excellent moyen de soulager votre cœur et votre esprit.

 

L’avenir de votre couple

Est-ce que l’infidélité de votre femme signe la fin de votre couple ? Pas forcément. Cependant, cela dépend principalement de vous, si votre femme souhaite arranger la situation. Cela peut être un nouveau départ pour votre couple où vous apprenez de vos erreurs et construisez une relation sur des bases solides. Il s’agit tout de même d’un processus important qui prendra du temps, de la patience et beaucoup d’engagement. A vous de déterminer si vous êtes capable de lui pardonner sans avoir l’envie de vous venger de cette trahison. Il n’est en effet pas rare que cela se produise, ce qui amène davantage de souffrance, confusion et manque de confiance par la suite. Prenez le temps d’y réfléchir sérieusement car il s’agit d’une décision importante.
Voyez-vous votre avenir avec cette personne ? Pouvez-vous lui faire confiance à nouveau ? Ressentez-vous toujours de l’amour pour elle ? Vous pouvez en discuter avec des amis, de la famille mais en choisissant des personnes susceptibles de véritablement vous aider, c’est à dire suffisamment matures pour ne pas prendre parti. Avoir recours à une aide professionnelle, un thérapeute de couple ou un coach spécialisé permettra de vous guider dans cette situation, en évitant de tomber dans les nombreux pièges qui vous attendent.

 

L’infidélité est parfois difficilement pardonnable, car elle soulève plusieurs questions sur l’authenticité de votre couple. Néanmoins, avec du travail personnel de la part des deux partenaires, il est possible de surmonter cette situation. Vous devez prendre le temps de vous demander ce que vous voulez pour avenir pour prendre la meilleure décision possible, mais surtout de vous donner du temps, c’est à dire ne pas prendre de décision hâtive sous le coup de l’émotion, mais chercher et vous appuyer sur les ressources qui vous permettront d’avancer de façon constructive. 

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !