L’infidélité est certainement l’une des choses les plus difficiles à surmonter au sein d’un couple. Pour survivre à une telle épreuve, les deux partenaires ont besoin de consacrer une grande partie de leur temps à reconstruire la confiance qui s’est envolée. Cela prend donc énormément de temps et d’énergie.

Cependant, il est généralement plus compliqué pour la personne trompée de passer à autre chose et d’oublier cette trahison. Alors, comment pardonner une infidélité ? Comment pardonner une trahison commise par l’élu de son coeur ? Comment réussir à aller de l’avant sans ressasser sans cesse le passé ?

Si vous vous posez ces questions, il est clair que vous souhaitez rester avec votre conjoint. Et pour cela, il est impératif d’éclaircir certains points avec celui-ci. Cette démarche vous permettra de guérir progressivement vos blessures et ainsi pardonner l’infidélité de votre partenaire.

Cet article vous donne 6 étapes qui vous aideront à vous reconstruire après une infidélité et surtout à pardonner à votre compagne/compagnon. Prenez autant de temps que nécessaire sur chaque étape. C’est un processus qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mais vous aurez peut-être la chance de construire une relation encore plus solide que celle que vous aviez.

 

Prenez du temps pour guérir 

 Le mot “survivre” est régulièrement utilisé lorsqu’il s’agit de surmonter une infidélité. En effet, une infidélité peut réellement vous détruire. Et si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est certainement parce que vous avez toujours du mal à refermer cette blessure. Après avoir été si profondément blessé(e), vous devez prendre le temps d’accepter et reconnaître votre douleur. Ne retenez pas vos larmes et/ou ne vous isolez surtout pas avec votre peine si vous souhaitez un jour pouvoir passer au-dessus.

C’est le moment de parler à votre partenaire et lui dire tout ce que vous ressentez ainsi que tout ce que vous avez sur le coeur. Si vous avez également besoin de rester dans votre lit pour vous laisser aller à vos émotions, faites-le ! C’est la première étape du processus qui vous permettra de pardonner à votre compagne/ compagnon son infidélité.

 

Parlez à votre compagne/compagnon

Bien que les choses soient actuellement compliquées entre vous et votre partenaire, la discussion est inévitable. Prenez le temps de lui poser toutes les questions que vous souhaitez, mais faites en sorte de poser des questions qui permettront de vous apaiser et avoir une vision claire sur votre situation actuelle.

Inutile donc, de remuer le couteau dans la plaie en lui demandant combien de fois il vous a trompé, avec qui précisément ou ce qu’il faisait avec elle. Concentrez-vous sur des questions qui feront avancer votre couple dans la bonne direction et donc vous emmèneront vers la voie du pardon. Demandez-lui s’il est sincèrement désolé et regrette son action, et/ou ce qui l’a poussé à commettre son infidélité.

Vous pouvez également lui demander ce qu’il souhaite améliorer dans votre relation pour que cela ne se produise jamais et dans quelle direction il souhaite voir votre relation évoluer. Ces questions vous aideront à démarrer une discussion constructive où vous serez chacun en mesure d’exprimer vos sentiments. N’hésitez pas à discuter avec votre partenaire autant de fois que vous en aurez besoin pour que progressivement ces sujets deviennent plus faciles à aborder et que l’avenir devienne moins incertain.

 

Soyez honnête avec vous-même

Pardonner une infidélité est un processus qui requiert beaucoup d’énergie et de temps comme évoqué précédemment. Vous devez donc absolument être honnête avec vous-même pour être certain(e) de prendre la bonne décision pour vous.

Avez-vous discuté avec votre partenaire ? Avez-vous écouté les raisons pour lesquelles il/elle a été infidèle ? Pensez-vous être en mesure de lui pardonner ? Prenez le temps d’y réfléchir et d’être honnête sur ce que vous souhaitez réellement. Souhaitez-vous lui faire payer ? Souhaitez-vous vous venger ? Ou alors souhaitez-vous vraiment aller de l’avant ?

C’est le moment idéal pour écrire une lettre pour dire tout ce que vous avez sur le coeur : ce que vous pensez de cette relation, ce que vous avez envie de faire, ce que vous ressentez par rapport à votre compagne/compagnon, ce que vous avez envie de faire à l’avenir. Écrire une lettre est un bon moyen d’y voir plus clair dans une situation qui peut être déroutante. Vous serez en mesure de faire la paix avec vos émotions et progressivement pardonner à votre conjoint(e).

 

Prenez soin de vous 

Dans ces moments difficiles, il est important que vous preniez soin de vous, en allant voir des amis, en faisant des activités qui vous permettront de mettre vos soucis de côté pendant un moment. N’abandonnez pas votre vie sociale en vous refermant, car il sera plus difficile de passer à autre chose si vous ne vous concentrez que sur la douleur que vous ressentez. Votre esprit a besoin de respirer pour pouvoir espérer passer à autre chose, et vous le savez. Ne vous torturez pas et sortez avec vos amis, organisez des soirées à la maison ou allez jouer une partie de tennis avec votre meilleur(e) ami(e).

 

Laisser le temps faire son travail, à condition de travailler vous aussi sur vous-même

Vous avez certainement déjà entendu le dicton “le temps guérit toutes les blessures”, celui-ci n’est pas tout à fait véridique. En y ajoutant des efforts de votre part, vous pouvez, sans aucun doute, réussir à tourner la page. Cependant, il vous faudra de la patience, et il s’agit peut-être de la partie la plus difficile.

Laisser faire le temps implique de vous engager à aller de l’avant avec votre compagnon jusqu’à ce que la situation s’améliore. Et tout cela sans savoir si vos efforts vont réellement payer et permettre à votre couple de renaître de ses cendres. Vous devez avoir foi en votre partenaire et croire que votre relation est assez solide pour survivre à cette infidélité.

 

Commencez à planifier ensemble

Cela est certainement difficile à imaginer pour le moment, mais prévoir l’avenir avec votre moitié est un bon moyen de se détacher des difficultés actuelles. Cependant, cette étape vient à la fin pour une raison bien précise, vous devez déjà avoir suffisamment avancé avec votre conjoint pour pouvoir envisager de penser à un avenir ensemble.

Commencer à planifier l’avenir est aussi un signe que vous avez déjà commencé à pardonner votre compagne/compagnon. Si vous suivez ces étapes et que vous laissez faire le temps, vous serez en très bonne voie pour pardonner l’infidélité de votre partenaire.

 

 

Pardonner une infidélité ne peut se faire du jour au lendemain. Si vous souhaitez reconstruire les bases sur lesquelles votre partenaire et vous pourrez vous appuyer dans le futur, vous devez prendre le temps de travailler sur vous : accepter ce qui s’est passé, en discuter avec votre conjoint(e), et surtout ne pas vous renfermer sur vous-même. La communication reste la clé maîtresse d’une relation saine.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !