Si vous êtes engagée dans une relation, il est tout à fait normal que vous réfléchissiez au futur de celle-ci. Avancer dans la vie avec quelqu’un est quelque chose certes d’heureux, mais qui demande aussi de la patience et des sacrifices. C’est pour cela que dans les débuts d’une relation, qui peuvent représenter des mois ou des années selon l’appréciation de chacun, on ne cesse de se poser des questions quant à l’évolution de celle-ci. Il est difficile de déterminer à partir de quel moment une relation commence à être sérieuse. Il est d’ailleurs impossible de donner des indications exactes à ce sujet étant donné que chaque histoire est unique, tout comme l’est la perception de chacun. Cependant, certains signes peuvent vous mettre sur la bonne voie et vous permettre de penser que vous avez fait le bon choix concernant votre partenaire. En voici cinq qui me paraissent particulièrement pertinents et que je vous invite à considérer :

 

Votre conjoint est une personne attentionnée, sérieuse et fiable

On recherche toutes des qualités différentes chez notre partenaire. Certaines personnes vont donner de l’importance au physique alors que d’autres vont plus se concentrer sur sa façon de penser, et d’autres encore sur son statut social. Mais s’il y a bien des qualités que tout le monde, hommes comme femmes, cherche chez l’autre, il s’agirait des suivantes : la gentillesse, le sérieux et la fiabilité. Votre partenaire est doux et agréable avec vous comme avec les autres, il est stable et sérieux ? C’est bon signe. Attention par contre si vous voyez que son comportement change lorsqu’il est avec d’autres personnes : ceci pourrait être un signe révélateur de sa vraie personnalité.

 

Vos caractères sont compatibles

En règle générale nous sommes plus souvent attirées par des personnes qui nous ressemblent et partagent nos valeurs. Même s’il existe bien sûr des exceptions à la règle, il s’agit d’une base solide pour une relation. Les différences représentent un obstacle à la relation si l’un des partenaires est particulièrement rigide dans ses idées. Un caractère opposé attire parfois au premier abord, mais avec le temps il y a des chances que l’on voit comme un inconvénient ce qu’on avait initialement perçu comme un atout. Par exemple si vous êtes une personne réservée, le comportement d’un extraverti pourra finir par vous irriter. Plus le comportement de l’autre est extrême, plus il y aura de chances que l’on en souffre. Vous appréciez la façon d’être de votre compagnon et celle-ci vous semble constante ? Il en est de même pour lui ? Alors vos caractères pourraient être compatibles.

 

Vous avez tous les deux les mêmes standards amoureux

Pour qu’une relation fonctionne sur la durée, il est important que notre conjoint corresponde à nos standards amoureux, et que cela soit réciproque. Par exemple, si l’on considère important le niveau de culture de son conjoint mais que celui-ci n’en fait pas autant preuve que nous le souhaiterions, la profondeur des discussions de couple finira par nous manquer tôt ou tard. Ainsi, à l’heure de se poser la question de la viabilité d’une relation, il est essentiel de considérer les critères essentiels que l’on recherche chez l’autre. Si la personne que l’on a choisie n’y correspond pas, il faudra alors s’assurer que l’on est disposée à changer et à renoncer à certaines choses. En général, les relations qui ont le plus de chances de fonctionner sont celles qui unissent deux personnes ayant les mêmes attentes du couple et de l’autre.

 

Votre partenaire vous donne confiance en vous

Dans une relation qui fonctionne, on a presque systématiquement une opinion de son conjoint un peu plus haute qu’il ne l’a de lui-même. Par exemple, si vous deviez donner une note à votre physique, il est fort probable que la note que lui donnerait votre partenaire serait supérieure. Lorsque chacun a une vision de l’autre légèrement plus positive que celle qu’il peut avoir de lui-même, sans que ce ne soit non plus exagéré, la relation a de bonnes chances de durer. Votre conjoint vous fait-il des compliments, l’estime que vous avez de vous-même s’est-elle améliorée depuis que vous le connaissez ? Si c’est le cas, votre relation pourrait avoir de beaux jours devant elle. N’oubliez pas non plus qu’il est également important que vous l’aidiez à avoir confiance en lui au quotidien, les hommes aiment aussi les compliments !

 

Vous vous sentez vraiment bien avec lui tout en étant vous-même

Enfin, les signes révélateurs du bon fonctionnement d’une relation sont ceux que vous ne pouvez ignorer : ceux que vous envoie votre corps. Une relation qui fonctionne est avant tout une relation dans laquelle on se sent bien, en harmonie. La présence de l’autre doit être synonyme de bien-être. L’autre doit nous faire sentir en confiance, nous permettre d’être complètement détendues à ses côtés. Si vous pouvez être vous-même à cent pour cent avec lui, vous comporter comme vous le feriez avec votre famille proche, vos amis intimes ou même seuls avec vous-même, alors vous avez déjà une base solide pour une relation durable. En effet, les signes du corps ne peuvent tromper.

Vous vous reconnaissez dans la plupart des points exposés ? Félicitations, votre relation semble avoir un bel avenir devant elle. Bien sûr, il s’agit de généralités que je vous invite à considérer avec une certaine distance. Chaque relation est unique et répondra à ses propres règles. Cependant, si vous êtes dans les débuts d’une relation qui les vérifie tous, il se peut que ce soit le début d’un amour stable, solide et durable. Attention cependant si les réflexions abordées ont fait surgir chez vous certaines questions : si vous vous éloignez de certaines d’entre elles, assurez-vous que vos sentiments ne risquent pas de changer avec le temps.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Séance gratuite
Partagez cet article !

Connaissez-vous
La Lettre de Myriam ?

Recevez ma newsletter dans lequel je vous partage des clés pour vous inspirer, vous motiver, et vous ouvrir à de nouvelles réflexions sur l'Amour,
la sexualité et les relations amoureuses.

Votre inscription a été enregistrée avec succès.