Rencontrer la perle rare en amour est un moment tout à fait spécial, que ce soit dans la rue, chez des amis ou encore au travail, vous pouvez rencontrer votre moitié à tout moment et immédiatement sentir que cette personne est faite pour vous. Néanmoins, de nos jours il arrive de plus en plus fréquemment que dans votre entourage, personne ne corresponde à vos attentes. Alors comment rencontrer cette perle rare ? Le temps des rencontres arrangées est plus ou moins révolu, et aujourd’hui des moyens plus modernes vous permettent de sortir de votre zone de confort en amour. En effet, avec Internet, on observe une multiplication des applications mobiles de rencontre et/ou sites de rencontre. Vous avez donc votre avenir amoureux entre les mains et faire le premier pas est seulement à un clic.

Cependant, lorsque vous rencontrez quelqu’un en ligne, plusieurs interrogations peuvent être soulevées. Cette personne est-elle sérieuse ? Est-elle sincère ? Allons-nous nous rencontrer ? Ou encore la fameuse question : cette personne est-elle bien réelle ? Un des risques des relations en ligne est en effet, le risque de se faire « catfish » : entretenir une relation avec une personne qui dissimule sa véritable identité. Malheureusement ce genre de mésaventure n’est pas rare et il est possible qu’une ou plusieurs des personnes à qui vous parlez en ligne ne dévoilent pas leur réelle identité ou modifie leur apparence physique.

Alors comment préparer la rencontre ? Comment ne pas se faire avoir ou encore, comment gérer une déception suite à une rencontre en face à face ? Si toutes ces questions vous intéressent ou si vous vous apprêtez à rencontrer quelqu’un connu en ligne pour la première fois, alors vous êtes au bon endroit. Cet article vous guidera à travers trois étapes essentielles à suivre dans l’univers des rencontres en ligne.

 

1. Discutez, discutez, discutez !

Lorsque vous rencontrez quelqu’un sur un site internet ou sur une application mobile et que vous commencez à parler avec cette personne, c’est parce que vous êtes à la fois attiré(e) par son physique et donc par les photos postées, mais aussi par son profil. Cela est d’ailleurs tout à fait normal car il s’agit du premier contact visuel. Cependant, pour éviter de vous faire avoir, un des premiers éléments à analyser est le nombre de photos disponibles. Il est possible que cette personne n’ait qu’une seule photo disponible, et cela peut également être un des premiers signes à prendre en compte. Bien entendu, cela ne doit pas forcément vous arrêter, mais il est préférable alors de rester sur ses gardes.

Ensuite, lorsque vous commencez à discuter, n’hésitez surtout pas, appuyez-vous sur la façon dont la personne s’est présentée sur son profil et essayer d’apprendre à connaître la personne, à la découvrir véritablement. Posez des questions, demandez des photos, partagez vos expériences et demandez la même chose en retour. Même si cela doit être naturel, ne vous freinez pas lorsque vous voulez en savoir un peu plus et restez à l’affût d’éventuelles incohérences. Vous pourrez alors par la suite, introduire des appels téléphoniques dès que vous vous sentez plus à l’aise. C’est un moyen efficace de continuer à apprendre à connaître cette personne mais surtout, cela rajoute une touche de réalité et d’intimité à la rencontre virtuelle. Alors après plusieurs heures à discuter en ligne depuis votre ordinateur, proposez un appel téléphonique, n’attendez pas trop longtemps pour faire cette démarche !

Enfin, pour que la rencontre se passe au mieux, veillez à créer des affinités avec quelqu’un avec qui vous avez des points communs : notamment au niveau des intérêts, passe-temps ou même goûts musicaux. Au-delà du physique, essayez de créer une réelle connexion avec la personne avec laquelle vous discutez. Rien ne sert de poursuivre une relation avec quelqu’un pour qui vous éprouvez uniquement une attirance physique, ou qui, au fond, n’éveille pas votre curiosité.

 

2. Le passage du virtuel à la réalité 

Le passage du virtuel à la réalité peut se faire progressivement, mais il est important de ne pas trop le retarder. Vous avez envie de rencontrer cette personne avec qui vous passez des heures à discuter ? Vous souhaitez savoir si votre histoire peut devenir plus concrète ou alors vous êtes tout simplement curieux(se) et mourrez d’envie de la rencontrer mais craignez un refus ? Pas d’inquiétude, vous devez, dans un premier temps, installer une certaine proximité entre vous. Vous pouvez commencer par un appel téléphonique, comme évoqué précédemment, puis évoluer vers une rencontre par WhatsApp, Skype ou Facetime avant d’envisager une rencontre en face à face. Cela vous permettra de faire d’une pierre de coup : avoir un avant-goût de votre relation dans un contexte un peu plus concret et la confirmation que vous ne discutez pas avec un « catfish ». 

Avant un appel de ce type, essayez de ne surtout pas l’idéaliser physiquement car dans ces conditions, il y a de fortes chances que vous soyez déçu(e). En effet, sa voix peut être différente de ce que vous imaginiez, il/elle peut avoir un sourire moins charmeur ou vous pouvez vous rendre compte que cette personne est tout simplement très photogénique et que vous ne retrouvez pas cette beauté durant l’appel vidéo. Il est également possible que vous sentiez de la déception chez cette personne en vous voyant. Plusieurs scénarios sont possibles, c’est pourquoi il est nécessaire que vous restiez positif(ve), ouvert(e), et surtout que vous ne fantasmiez pas avant de l’avoir vu en face à face. Tentez également de rester vous-même pendant cet échange. Tout au long de la conversation, n’hésitez pas à poser davantage de questions pour apprendre à réellement connaître cette personne. En effet, se voir, même à travers un écran peut soulever d’autres interrogations : ne laissez surtout pas place au doute ! Avant une rencontre en face à face, vous devez être absolument certain(e) que vous serez à l’aise et surtout en confiance.

Après avoir discuté à plusieurs reprises, vous pouvez tout simplement proposer un rendez-vous. Cela rend ainsi la rencontre plus naturelle. Si vous n’avez pas eu l’occasion de discuter par WhatsApp, Skype, ou Facetime ou tout autre application d’appels vidéos, mais que vous souhaitez tout de même le/la rencontrer et que vous vous sentez à l’aise à l’idée de passer un moment tous les deux, alors jetez-vous à l’eau ! Gardez tout de même à l’esprit que passer de conversations virtuelles à une réelle rencontre reste assez brusque et vous aurez peut-être besoin d’un temps d’adaptation pour vous lancer dans la véritable rencontre et découverte réciproque. Cette étape est cependant indispensable !

 

3. La rencontre et l’après 

La rencontre : c’est un moment que vous appréhendez peut-être déjà, l’anticipation du moment où vous allez découvrir si « ça passe ou ça casse ». Elle peut être source de grandes désillusions mais il tout autant possible d’avoir une agréable surprise. Avant tout, la rencontre doit se faire dans un lieu public : un bar, un café ou un restaurant sont des options tout à fait acceptables et vous donneront assez d’intimité pour discuter à deux, tout en profitant d’une ambiance animée. L’important est d’arriver avec une attitude positive et de rester ouvert(e), vous allez peut-être à la rencontre de votre âme sœur.

Dans un autre scénario, il est possible que vous ne soyez pas séduit(e) par la personne que vous voyez pour la première fois au rendez-vous. Peut-être a-t-elle des manières déplaisantes ? Un comportement inacceptable ou que le courant ne passe tout simplement plus ? C’est un des « pièges » des rencontres en ligne. Tout est différent et peut aussi être interprété différemment derrière un écran. Si même en vous concentrant sur la personnalité, vous sentez que ça n’accroche pas, il est inutile de perdre votre temps et de proposer un deuxième rendez-vous. Ne vous sentez pas non plus forcé(e) de rester si cette personne vous met terriblement mal à l’aise, non respecté(e) ou même en danger. Pensez à vous et prenez la décision adéquate.

Si en revanche les choses se passent comme vous le souhaitez, n’hésitez pas à proposer un autre rendez-vous ou à laisser comprendre que vous êtes intéressé(e). Bien qu’il soit possible que le sentiment ne soit pas partagé, vous devriez être en mesure de jauger la situation et déterminer si le rendez-vous se passe bien des deux côtés. De là, il n’y a pas de règles particulières, vous êtes dans le concret et il faudra jouer vos cartes comme vous en avez l’habitude pour séduire cette personne. De nos jours, une relation sérieuse et durable sur deux démarre à la suite d’une rencontre en ligne, les mœurs évoluent et les pratiques également. Ne réfléchissez donc pas trop à l’évolution de la relation, surtout dans les débuts, mais parlez-en à votre entourage et faites-leur savoir que vous avez rencontré quelqu’un.

 

Les sites internet et applications mobiles sont de fantastique outils pour faire des rencontres amoureuses. Cependant, il est nécessaire de toujours rester sur ses gardes et prêtez attention aux signes qui peuvent très probablement vous éviter une déception. Vous avez plusieurs moyens de vérifier avec qui vous discutez et rendre la relation virtuelle que vous entretenez, plus humaine et intime. Ce sont ces éléments qui vous permettront peut-être de rencontrer la bonne personne, alors lancez-vous, avec prudence et détermination !

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !