Dans la vie d’un couple, et notamment à la veille d’une grande décision, les amants voient leurs corps saisis d’émotions confuses et leurs têtes bouillonner de questionnements sans fins. Avant de se dire “Je t’aime”, de s’installer sous le même toit, de se dire “oui !” ou plus sérieusement d’avoir un enfant, aucun couple n’est épargné par les vagues de doutes et de peurs liées à l’idée de s’engager. Ces sentiments naturels n’ont d’autre but que de vous pousser à la clarté, envers votre compagnon bien sûr mais avant tout avec vous-même. La confusion qui règne dans ces moments là, plutôt que de vous paralyser, peut être simplement dissipée et délivrer en vous une conviction nouvelle. Répondre sincèrement à ces 4 puissantes questions pourra vous aider à avancer plus librement sur la voie de l’épanouissement au sein de votre couple.

Lorsqu’il frappe, l’amour éblouit, et le monde alentour n’existe plus. Les amis, la famille, le travail, les plans sur l’avenir, tout ce qui pétrissait votre quotidien jusqu’alors disparaît pour faire place à la contemplation de votre nouveau “coup de cœur”. Toucher sa peau, s’extasier devant ses gestes et s’imprégner jusqu’au dernier souffle de la moindre de ses opinions. Avec le temps toutefois, la raison revient, la folie s’estompe et la réalité refait surface avec son lot de doutes et de craintes. L’entourage, lui aussi, attend que vous redescendiez sur terre, prêt à vous assaillir de questions et vous prodiguer une myriade de conseils pour “réussir votre couple en restant vous-même”.

Belle maman veut savoir “Qu’est-ce qui vous plaît tant chez mon fils ?”, son regard est pendu à vos lèvres. Votre meilleure amie se demande sans malice “Tu est sûre que c’est celui qu’il te faut ? Qu’est-ce que tu lui trouves de si spécial ?”. Elle se rappelle de vos amours d’hier et n’y comprend plus rien. En vous pourtant la réponse est claire : “Je l’aime, c’est le bon, je le sens et c’est tout ”. C’est une solide certitude qui n’est basée sur aucun raisonnement, elle s’impose d’elle-même et vous pousse vers l’avant. Mais malgré cette conviction, ces questions qui viennent de l’extérieur jaillissent parfois en vous et vous entraînent dans les affres du doute. Dans ces moments là, l’engagement sonne comme l’annonce d’un enchaînement et les désirs s’effacent derrière les contraintes.

En tant que coach en relations amoureuses, je rencontre des couples qui s’apprêtent à prendre une grande décision pour leur avenir tout en étant pourtant incapables de m’expliquer ce qui les motivent. L’Amour, avec une majuscule qui touche le ciel, voilà bien sûr ce qu’ils répondent instinctivement. Mais lorsqu’on se risque à entrer dans les détails, un flou s’installe et personne n’est capable d’exprimer au juste ce qui le pousse à entretenir cette relation et pourquoi il souhaite s’y engager davantage. Depuis 10 ans j’accompagne, j’écoute et je conseille des couples qui s’apprêtent à faire un saut dans l’inconnu ou souhaitent simplement faire le point et j’observe que ce qui constitue le terreau primordial d’une union fleurissante réside dans la “Satisfaction” que les conjoints éprouvent à être ensemble. La relation leur procure ce dont ils ont intimement besoin pour être heureux, que cela soit de la tendresse, de la complicité, de l’humour, de l’inspiration, de la sécurité… Évidemment, les besoins de chacun sont différents et votre satisfaction dépendra de votre capacité à déterminer, puis exprimer, ceux qui vous sont propres. En répondant simplement et avec sincérité aux questions qui suivent vous pourrez dissiper certains voiles qui trop souvent assombrissent la vie de couple et dissimulent des attentes et des envies qui devraient prospérer en plein jour.

 

À quel point vous sentez-vous satisfaite au sein de votre couple ?

Répondre à cette question semble au premier abord délicat car le couple est composé d’innombrables facettes et pour chacune d’entre elles vous pouvez vous sentir plus ou moins à l’aise. Faites défiler un par un les éléments principaux de votre couple (communication, confiance, sentiments, envies, émotionnel, sexe…) en n’hésitant pas à choisir en premier lieu ceux qui, selon vous, sont les plus importants. Déterminez dans ces domaines précis à quel point vous vous sentez satisfaite. Vous apercevoir que vous êtes globalement satisfaite dans la majorité de ces domaines vous indique clairement que vous n’êtes pas avec votre conjoint par hasard. En revanche, si la satisfaction globale n’est pas au rendez-vous, pas de panique, il peut être simple d’y remédier.

 

Vous êtes-vous sentie plus satisfaite lorsque vous étiez en couple avec quelqu’un d’autre ?

Si c’est le cas, tentez de mettre le doigt sur ce qui vous épanouissait précédemment et que vous ne retrouvez pas avec votre compagnon actuel. La mémoire a tendance à enjoliver ce que l’on n’a plus mais vous savez parfaitement en votre for intérieur ce qui vous faisait vibrer à l’époque et que vous aimeriez tant vivre à nouveau. Quelque soit ce manque, et même s’il vous est difficile de le définir clairement, parlez à l’être aimé de ce sentiment trouble, éclaircissez ensemble cet aspect de la relation qui ne comble pas suffisamment vos espérances. Le simple fait d’amorcer une discussion et d’exprimer cette frustration peut faire germer en lui une attention nouvelle à cet aspect de votre couple et vous débarrasser d’un poids dont vous n’aviez pas forcément conscience.

 

Qu’est-ce qui pourrait vous rendre plus satisfaite au sein de votre couple ?

Pour répondre à cette question, fermez les yeux et faites appel à votre imagination. Laissez de côté l’idée de “rester réaliste” et faites preuve de transparence envers vos désirs les plus profonds. Vous rêvez d’exotisme, de défis, de mondanités, de poésie, d’une vie simple et rustique, d’arpenter les montagnes, de sexe sans entraves ou d’une nuit à chuchoter des plaisanteries à l’oreille de votre amour. Exprimez-le pour vous dans un premier temps, ressentez au creux de votre être à quel point toutes ces choses, qui peuvent vous sembler folles ou bizarres, vous animent vraiment. Libérez cette énergie qui pèse sur vous lorsque vous la contenez. Avoir eu le courage de se poser cette question laissera en vous les traces de l’excitation ressentie. Faites-en part à votre conjoint. Qui vous dit qu’il ne brûle pas en secret des même désirs que vous mais se censure par peur de vous choquer ? ”Soyez le changement que vous voulez voir advenir”. Si vous le pouvez, apportez donc dans votre couple ce que vous souhaiteriez y trouver et soyez l’initiatrice d’un mouvement positif.

 

Pensez-vous avoir besoin de faire le point sur vos attentes et vos désirs ?

Ce dernier point est délicat mais peut déclencher une petite révolution dans votre approche du couple. Si le sentiment d’être globalement insatisfaite vous oppresse et se révèle dans de nombreux domaines de votre relation, il est fort probable que vos besoins et envies soient mal posés. Arriver à déterminer ce que l’on souhaite vivre avec un homme n’est pas chose aisée mais si cette mise au point n’est pas faite, il est naturel que vous ne vous sentiez pas comblée. Prenez du temps pour vous, seule si c’est nécessaire, et faites raisonner cette question simple qui bouleverse tant de destins “Qu’est-ce que je souhaite vraiment vivre ?” Les réponses, d’abord hésitantes, s’affirmeront avec le temps et deviendront bien vite de véritables certitudes que vous pourrez embrasser et faire apparaître dans la réalité de votre couple.

La vie que vous menez au sein de votre couple reflète fidèlement ce qui vous habite intérieurement. En décidant fermement d’être authentique, de saisir et d’exprimer vos manques, vos espoirs, vos désirs et vos envies, l’inutile lourdeur de ces non-dits toxiques disparaît. Les échanges au sein de la relation retrouvent une fluidité légère et vivifiante et le lien qui vous unit à votre homme se mue en espace d’expression, de création et d’épanouissement. La clarté qui découle de ces 4 questions est donc un cadeau que vous faites à votre couple bien sûr, mais avant tout à la femme que vous êtes.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Séance gratuite
Partagez cet article !