Les relations humaines sont complexes. L’amour l’est encore plus, surtout lorsque cet amour est fusionnel. Votre corps et votre âme semblent ne faire qu’un avec votre partenaire et vous avez l’impression de le connaître sur le bout des doigts. Cependant malgré votre complicité, il est important de se rappeler que votre partenaire est un individu à part entière et que les aléas de la vie peuvent parfois être un obstacle à cette complicité.

Dans une relation amoureuse, vous faites face à plusieurs défis au fil du temps. Et pour pouvoir les surmonter, une communication claire, ouverte et sans jugement est tout simplement la clé. Cependant, nos émotions et notre implication dans la relation peuvent venir troubler cette communication soit par la colère, la jalousie, la tristesse ou, dans le pire des cas, le silence. Une mauvaise communication au sein d’un couple peut même être comparée à de l’huile jetée sur le feu : les mots qui pèsent sur votre cœur peuvent sortir de travers et ainsi, attiser le feu, au point où vous finissez progressivement par détruire votre relation.

D’autre part, le silence, lui, laisse le feu mourir petit à petit jusqu’à ce que la flamme s’éteigne. Bien sûr, l’idéal est de maintenir la flamme de votre couple pour qu’elle puisse éclairer sans turbulence, et ce, via une communication saine et constante. Certes, vous pouvez pensez, à raison, que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est une réalité qui est tout à fait atteignable, parfois avec un peu d’aide.

Nous sommes tous des êtres humains avec des bagages, des traumatismes, des sentiments refoulés, des objectifs différents. Et pour cette raison, pour beaucoup, l’art de la communication n’est pas un don inné. Il faut parfois reconnaître ses faiblesses et ne pas hésiter à aller chercher de l’aide quand c’est nécessaire. Pour imager cette idée, dites-vous que lorsque votre voiture tombe en panne, vous allez chez le mécanicien pour demander conseil et faire les réparations nécessaires. En couple, c’est la même chose ! Lorsqu’un problème semble nous échapper ou semble être trop complexe et profond, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un expert : celui d’un coach en amour ! Cet article vous aide donc à voir comment un coach en amour ou un professionnel de la thérapie de couple peut être la solution à vos problèmes de relation, en 6 points !

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

C’est un avis extérieur objectif 

L’expert en amour n’est pas intimement lié à votre partenaire, ni à votre relation, donc celui-ci aura un regard neutre et externe sur la dynamique de votre relation. Il saura reconnaître les points importants qui posent problèmes, des points que vous-même n’étiez pas en mesure de déceler… L’amour rend aveugle mais le coach en amour rend la vue !

 

C’est un médiateur dans les moments difficiles

Le coach en amour tient le rôle de médiateur entre vous et votre partenaire, ce qui facilite la discussion, surtout lorsqu’il s’agit de sujets sensibles, voire traumatisants. Il saura guider la conversation à l’aide de questions pertinentes qui vous permettront d’avoir des réflexions sérieuses et profondes sur la dynamique de votre couple, et vous questionner sur ce qui peut causer les problèmes auxquels vous faites face au quotidien. Cela permettra donc de vous exprimer dans un environnement propice à la discussion, mais surtout d’écouter votre partenaire.

De plus, le fait d’être en présence d’une tierce personne peut éviter les débordements de toutes sortes et les propos mal placés dont vous avez peut-être l’habitude lorsque les disputes sont constantes. La présence d’un coach en amour peut aider à calmer les émotions fortes et vous pousser à chercher les bons mots pour exprimer vos sentiments, vos peurs et vos inquiétudes. C’est quelque chose de très important si vous souhaitez être compris(e) par votre partenaire.

 

C’est une épaule sur laquelle s’appuyer

Pour certains, l’expert peut être une présence rassurante, que ce soit lors de sessions individuelles ou à deux. Principalement parce qu’il n’est pas facile pour tous d’exprimer ses besoins et ses sentiments, surtout quand il s’agit de votre partenaire amoureux. Si vous êtes dans cette situation, être en présence d’un coach vous apaisera. L’expert peut servir d’accompagnateur pour que vous puissiez enfin vider votre sac et entamer des discussions sérieuses et nécessaires qui feront avancer les choses.

 

C’est un coup de pouce pour y voir plus clair

Le coach en amour ne connaît pas votre histoire du début à la fin, faire un retour sur votre situation amoureuse vous permettra de vulgariser la situation, les hauts et les bas. Cela peut vous aider à mettre en perspective votre relation en un tout complexe, plutôt qu’en une séquence de mauvaises disputes. C’est quelque chose que vous n’avez pas forcément l’occasion de faire juste à deux.

Aussi, avoir recours à un coach en amour peut également vous aider à prendre une décision réfléchie en ce qui concerne le futur de votre couple. Le fait de discuter avec un professionnel pourra vous aider à améliorer la situation en trouvant le ou les sources du problème pour que vous puissiez travailler sur ces points avec votre partenaire. Et en comprenant mieux le fonctionnement de votre couple, cela va vous permettre de vous sentir mieux à deux, plus en harmonie. Mais attention, il y a quelque chose que vous devez réaliser : toutes les relations ne se valent pas, et peut-être que la vôtre doit prendre fin. Parfois, avoir recours à un expert permet de confirmer qu’il y a bien une incompatibilité entre vous et votre partenaire (pour diverses raisons) et qu’il vaut mieux mettre fin à une relation qui ne mène nulle part ou qui est toxique.

Si vous avez l’impression que les disputes s’accumulent, que vous n’arrivez pas à vous exprimer et que votre partenaire évite de partager ses émotions avec vous, il est temps de consulter un coach en amour ! Cependant, avant d’aller voir un coach en amour, vous devez être ouvert à la discussion, être prêt(e) à écouter l’expert et son partenaire. Il faut aussi se rappeler qu’aucune relation n’est parfaite et qu’une relation saine demande des efforts provenant de soi-même et de son partenaire, mais que parfois il faut aussi un peu d’aide extérieure pour mieux comprendre où il est nécessaire de concentrer nos efforts pour que la relation fonctionne.

 

 

En résumé, l’aide d’un coach en amour peut donc vous permettre de développer les outils de communications saines nécessaires pour arriver à une dynamique de couple qui est plus saine. La valse se danse à deux, mais il faut bien un coach pour nous apprendre les pas de danse : en amour, c’est la même chose !

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !