Prendre la décision de mettre fin à une relation n’est pas une chose facile. Aux doutes que l’on peut avoir, s’ajoutent les craintes quant aux conséquences que ce changement peut avoir sur notre vie et celle des enfants.

Comment savoir s’il est temps de se séparer officiellement ? Comment savoir si c’est le bon moment ?  Il est important d’essayer de surmonter les crises et de se donner une deuxième (et une troisième) chance en amour, car les relations sont un chemin de croissance qui comporte toujours des hauts et des bas.

Mais il arrive parfois un moment où il faut cesser de lutter contre vents et marée et admettre que ce qui était autrefois une relation heureuse et épanouissante est désormais source de souffrance et de tristesse. Si votre relation ne convient plus, il est peut-être temps d’envisager d’y mettre fin. Même si cela est difficile pour vous, le fait que vous soyez ensemble depuis longtemps ou la peur de la solitude ne sont pas des raisons suffisantes pour rester dans une relation.

Alors, comment savoir si on doit se séparer ? Quelles questions se poser ? Voici des pistes et conseils pour vous aider à transformer vos doutes en certitudes.

 

Se séparer : une décision difficile à prendre

Sauf dans des cas très spécifiques où il y a eu un événement qui marque manifestement un tournant pour l’un des deux partenaire (comme une infidélité), on ne sait généralement pas si l’on doit se séparer ou continuer la relation.

Il n’est pas facile de prendre cette décision. Mais pourquoi est-ce si difficile ?

L’amour ne disparaît pas du jour au lendemain 

Après des années de relations profondes, l’amour ne disparaît pas soudainement. Les sentiments d’amour, même s’ils sont étiolés, sont toujours là. C’est ce qui nous fait hésiter.

Il y a de bons moments 

Même dans les relations où la dynamique est négative, il y a des moments de plaisir et d’affection. Ces moments sont vécus avec plus d’intensité précisément parce qu’ils représentent un rayon de soleil au milieu de la tempête.

Le projet familial 

Lorsque nous nous engageons dans une relation, nous faisons des plans à long terme. L’idée d’avoir des enfants nous amène à créer un projet familial. L’idée d’avoir des enfants renforce cette idée, ce projet, de sorte que lorsque nous envisageons de mettre fin à la relation, nous pouvons être envahis par le sentiment d’échec. Quand les attentes et les projets ne se réalisent pas ou prennent fin, on se sent impuissant et on a du mal à s’adapter aux changements.

Les enfants 

L’idée de mettre fin à la relation et d’affecter les enfants nous amène souvent à nous demander si la rupture vaut vraiment la peine ou non.

Sachez qu’il est normal et sain de se questionner lorsqu’on est en relation. Prenez simplement garde de ne pas rejeter la faute sur l’autre et d’avoir des attentes réalistes avant de prendre la décision de quitter votre conjoint.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Quand est-il temps de se séparer ?

C’est l’une des questions cruciales : est-il temps de rompre ou faut-il donner une autre chance à la relation ?

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de « bonne » réponse à cette question. Chaque relation est différente et il est impossible de proposer des règles ou des lignes directrices qui couvrent toutes les variables. L’important, c’est de ne pas prendre la décision de quitter votre partenaire en période de crise, car vous êtes trop dans l’émotion et ne pouvez pas raisonner en prenant du recul.


Il n’y a pas de moment idéal pour se séparer. Il faut simplement s’assurer que l’on a tout tenté et que l’on s’est donné assez de chance de faire fonctionner la relation.

Une relation se termine donc lorsque l’un ou les deux partenaires décident d’y mettre fin. Mais il y a quelques éléments à prendre en compte, quelques réflexions, qui peuvent vous aider à prendre cette décision si vous avez des doutes sur votre relation :

  • Pensez-vous que cela vaut la peine d’essayer de sauver la relation ?
  • Quel type de relation souhaitez-vous avoir ? 
  • À quoi ressemble votre partenaire « idéal » ? 
  • Votre relation actuelle peut-elle atteindre ces normes ?
  • Que faudrait-il faire ?
  • Est-ce faisable ?


Pour répondre à votre dilemme : “dois-je me séparer ou non ?”, vous pouvez vous demander ce que vous gagnerez et perdrez si vous vous séparez. Si, lorsque vous vous posez cette question, vous vous sentez particulièrement libéré, votre thermomètre interne vous donne un signal puissant sur la décision à prendre. Au-delà de la focalisation sur les aspects négatifs de votre partenaire, prêtez attention à votre monde intérieur.

  • De quoi ai-je vraiment besoin ?
  • Serai-je capable de satisfaire mes désirs les plus profonds si je reste dans cette relation ?
  • Est-ce que j’ai envie de nous donner une autre chance ?
  • Y a-t-il une solution à notre problème ?
  • Est-ce que je veux vraiment tenter ma chance ou est-ce que la peur me retient de prendre une décision ?

Des questions comme celles-ci peuvent vous aider à prendre une décision réfléchie. Vous seul connaissez en profondeur votre histoire conjugale et pouvez vous positionner.

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Les questions à vous poser pour savoir s’il faut vous séparer

Voici 8 questions clefs sur lesquelles travailler pendant 7 jours consécutifs, afin de vous aider à prendre la meilleure décision :

  1. Quel est ma température émotionnelle ? Suis-je heureux ou malheureux ? Est-ce ponctuel ou durable ?
  2. Suis-je accroché au potentiel de la relation et de mon partenaire ? Suis-je vraiment dans le présent de la relation ou dans la projection d’un idéal ? 
  3. Suis-je focalisé sur des promesses que m’a faites mon partenaire ?
  4. Mon conjoint me traite-t-il avec respect ?
  5. Est-ce que j’accepte des choses que je ne devrais pas accepter ? 
  6. Est-ce que je ressens de la peur d’être seul ?
  7.  Y-a-t-il plus de plus ou de moins dans la relation ?
  8. Où en est-on en terme de valeurs communes ? De projets de couple ? D’intérêts partagés ?

Prenez le temps de réfléchir à tous ces points et de les noter. Cela vous aidera dans vos réflexions.

 

Y a-t-il une solution pour vous ?

 

 

Lorsqu’on a des problèmes dans notre couple, surtout lorsqu’il y a des enfants, on essaye par tous les moyens de résoudre les conflits et d’arranger la situation. Mais bien souvent, nos tentatives sont infructueuses, et on se sent alors frustré et découragé.

Si vous pensez que votre relation en vaut la peine, qu’il faut faire un dernier effort, n’hésitez pas à consulter un coach de couple pour vous aider. Nous sommes là pour ça ! Si vous et votre conjoint êtes impliqués et déterminés, il est possible de résoudre les conflits et de changer la dynamique du couple. 

Se séparer doit idéalement être la dernière option. Avant de vous laisser emporter par cette impulsion, la première chose à faire est de parler, mais de communiquer sainement. Il est important de transmettre au partenaire ce qui nous frustre et de l’encourager à faire de même. Chacun doit se mettre à la place de l’autre, ressentir ce qui se passe dans le cœur du partenaire. Ces conversations empathiques peuvent être transformées en un projet de changement, un pacte né de la négociation.

C’est ici que l’aide d’un coach de couple devient fondamental. Je peux vous aider à débloquer le processus, à faire en sorte que la capacité de parler, d’éprouver de l’empathie et de se mettre d’accord soit fluide, pour reconstruire et sauver votre relation de couple.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !