Prendre un nouveau départ est toujours un peu effrayant. Que ce soit le fait de déménager et de s’éloigner de ses proches, faire un voyage solitaire à l’étranger ou plus simplement décider de mettre fin à une relation amoureuse, prendre un nouveau départ est toujours une grande étape personnelle à franchir. Pourquoi ? Principalement parce que vous plongez directement dans l’inconnu. C’est encore plus compliqué lorsque vous devez laisser vos sentiments dans le passé ou vous séparer des personnes que vous aimez.

Après une rupture amoureuse par exemple, il peut sembler difficile de prendre les bonnes décisions qui vont vous permettre de vous remettre sur pieds rapidement. Vous êtes perdu(e) et ne savez pas si vous devez chercher un nouveau partenaire pour combler le vide que vous ressentez ou alors combien de temps attendre avant que la douleur ne passe. Commencer une relation directement après une rupture peut être à double tranchant : vous pouvez tout de suite trouver la personne parfaite pour vous ou vous précipiter et finalement vous faire plus de mal que de bien.

C’est pourquoi il est important de considérer un certain nombre de choses avant de commencer une nouvelle relation. Êtes-vous prêt(e) à vous engager ? Avez-vous réellement oublié votre ex-conjoint(e) ? Avez-vous pris du temps pour considérer vos besoins avant de vous préoccuper de ceux de quelqu’un d’autre ? Ces questions vous aideront à déterminer si vous êtes, oui ou non, prêt(e) à commencer une nouvelle relation.

Cet article vous présente donc 5 questions à vous poser avant de commencer une nouvelle relation après une rupture. N’hésitez pas à prendre votre temps sur chacune de ces questions pour voir si vous êtes réellement prêt(e) à tourner la page ou si vous avez besoin de temps supplémentaire pour faire le point sur votre situation.

 

Êtes-vous toujours en colère ?

Si votre rupture s’est mal passée, vous pouvez avoir plusieurs raisons d’en vouloir à votre partenaire. Peut-être vous a-t-il/elle trompé ? Vous a-t-il/elle menti sur des détails importants de sa vie, ou vous a-t-il/elle quitté sans vous donner d’explications ? Dans ces circonstances, il est possible que vous vous sentiez d’abord triste de cette séparation et qu’avec le temps la colère finisse par prendre le dessus. Avant de commencer une nouvelle relation après votre rupture, vous devez être certain(e) d’être complètement en paix avec la manière dont les choses se sont passées. Autrement, il est possible qu’une nouvelle relation soit juste un moyen de vous venger de votre ex-partenaire qui souffrira de vous voir dans les bras d’un autre si tôt. Vous engager dans une relation dans le seul but de vous venger ne fera que vous plonger dans une solitude et une tristesse prolongée, même avec un autre partenaire. Prenez le temps de vous demander si vous souhaitez réellement vous orienter vers cette solution. Êtes-vous réellement prêt(e) à faire souffrir quelqu’un dans le seul but d’espérer atteindre votre ex-conjoint ? Comment cela peut-il vous affecter positivement ? En d’autres termes, si vous avez toujours de la rancune, vous n’êtes pas prêt(e) à entamer une nouvelle relation, car cette colère gardée en vous finira par influencer négativement votre nouvelle relation et vous faire souffrir vous ou votre partenaire.

 

Pensez-vous toujours à votre ex-conjoint ?

Cela peut paraître évident, mais si vous pensez toujours à votre ex-partenaire, vous n’êtes pas prêt(e) à commencer une nouvelle relation. En étant toujours accroché(e) à votre ancien(ne) partenaire, vous serez incapable de construire une relation sur des bases solides. Vous devenez émotif(ve) en passant par les endroits que vous aviez l’habitude de fréquenter ensemble ? Vous êtes submergé(e) d’émotions en regardant des photos ou en retrouvant de vieilles photos ? Ou alors vous lui envoyez des messages ou avez la tentation de le faire au quotidien ? Si c’est le cas, le mieux est de laisser le temps faire son travail et même d’entamer un travail sur vous pour véritablement faire le deuil de cette relation passée (et terminée, même si vous ne l’acceptez pas vraiment), avant même de penser à entamer une nouvelle relation.

 

Avez-vous peur d’être seul(e) ? 

Après votre rupture, vous vous retrouvez soudainement seul(e), abandonné(e) et la solitude peut vous inciter à prendre des décisions précipitées pour ne pas rester seul(e). Si vous venez de rencontrer quelqu’un et que vous souhaitez être avec cette personne, assurez-vous d’abord que vous ne vous jetez pas dans les bras du premier venu simplement parce que vous voulez quelqu’un à vos côtés. Contrairement à ce qui se dit, il n’est pas aussi facile d’oublier un homme/ une femme en le/la remplaçant par un(e) autre. Il est donc fort probable que la solitude que vous ressentez soit le signe que vous devez d’abord faire le deuil de votre relation avant de passer à la suivante. Gardez à l’esprit que vous pouvez tout à fait vous sentir seul(e), même si vous êtes dans une relation. Vous devez donc tout d’abord penser à vous et à vos besoins avant d’entamer une nouvelle relation, ce qui nous amène, d’ailleurs, à la prochaine question.

 

Avez-vous fait la paix avec vous-même ? 

Pour passer à autre chose, vous devez à un moment donné, pardonner à votre ex-conjoint(e) pour tout ce qui a pu se passer durant votre relation qui pourrait vous rendre rancunier(e). Ce processus est parfois inconscient, et vous finissez par vous rendre un jour compte que vous avez complètement tourné la page. Cependant, il est tout aussi important de vous pardonner à vous-même pour ne pas traîner avec vous de la culpabilité ou des insécurités dans votre prochaine relation. Êtes-vous sûr(e) de vous ? Aimez-vous la personne que vous êtes aujourd’hui ? Pensez-vous que vous avez appris de vos erreurs et que vous êtes prêt(e) à commencer une nouvelle histoire sans les reproduire ? Être heureux(se) seul(e) est une garantie que vous êtes sur la bonne voie et que vous pouvez penser à commencer une nouvelle relation amoureuse. 

 

Êtes-vous prêt(e) à prendre des risques ? 

Commencer une nouvelle relation après une rupture implique que vous êtes à nouveau prêt(e) à vous engager totalement auprès de votre nouveau/nouvelle partenaire. Cela implique que vous pouvez à nouveau être vulnérable, avoir totalement confiance en cette personne et êtes prêt(e) à supporter les difficultés et les souffrances qu’engendre une relation amoureuse. S’il est trop tôt, vous ne serez pas en mesure de vous engager entièrement et garderez une sorte de réserve. Commencer une nouvelle relation est un pari que vous pouvez gagner, certes, mais c’est un pari que vous pouvez tout aussi perdre. Êtes-vous réellement prêt(e) à prendre un risque qui pourrait vous faire souffrir ? Voyez-vous un avenir avec ce(tte) nouveau/nouvelle partenaire ? Avez-vous de réels sentiments pour cette personne ? Il est nécessaire que vous soyez absolument certain(e) d’être en mesure de vous donner à 100% pour ne pas en subir les conséquences plus tard.

 

 

Commencer une nouvelle relation après une rupture est une décision importante. Une relation implique deux personnes : pour faire le bon choix, vous devez être sûre d’être dans les bonnes conditions mentales avant de laisser un(e) nouveau/nouvelle partenaire entrer dans votre vie et de la même manière, entrer dans la vie de cette personne. La première étape, et la plus importante, est de vous assurer que vous avez fait le deuil de votre précédente relation amoureuse. Vous pourrez ensuite prendre du temps pour vous ou décidez que vous êtes prêt(e) à tourner la page.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !