Reconquérir l’être aimé après une rupture peut s’avérer extrêmement compliqué. Indépendamment de la raison pour laquelle vous vous êtes quittés, il existe différentes manières de procéder si vous tentez de récupérer cette personne dans votre vie. Bien entendu, il n’existe pas de formule magique et une des clés qui peut vous permettre de reconquérir votre ex-conjoint est : la communication.

Cependant, que se passe-t-il quand toute communication est déjà rompue ? Votre ex-compagnon ne vous fait plus confiance, ne supporte plus votre comportement ou vos remarques et veut tout simplement se détacher de vous de manière radicale ? Est-ce toujours possible de recoller les morceaux et espérer que tel un phœnix, votre relation renaîtra de ses cendres ? Et bien oui ! S’il y a toujours des sentiments des deux côtés, mais que rester ensemble est devenu compliqué pour telle ou telle raison, il y a toujours un espoir d’arranger la situation.

En revanche, cela demande énormément d’investissement personnel, vous devez être prête à vous mettre à nu devant votre partenaire pour qu’il envisage de reprendre votre relation. Vous avez certainement aussi beaucoup de choses à lui dire, des choses que vous n’avez pas pu exprimer lors de votre rupture.
Pour ce faire, un des moyens les plus efficaces reste la lettre. Écrire une lettre à votre ex-conjoint pour lui dire que vous l’aimez encore, qu’il vous manque ou encore que vous avez changé peut réellement renverser la situation.

Cet article vous guidera à travers les étapes à suivre pour écrire une lettre à votre ex-compagnon qui vous permettra de clarifier la situation et d’envisager de le récupérer.

 

Pourquoi écrire une lettre à son ex-conjoint ?

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez écrire une lettre à votre ex-conjoint doivent être claires dès le départ. Qu’attendez-vous de cette lettre ? Souhaitez-vous avoir une chance de vous faire pardonner ? Partager sa vie à nouveau ? Reconstruire une relation différente et durable ? Vos sentiments doivent être clairs pour vous, et sachez que vos intentions doivent l’être également. Vous aurez ainsi plus de chance de choisir les bons mots, les bonnes tournures de phrases et surtout donner une direction à votre lettre. Comme une dissertation ou un essai pour l’école, votre lettre doit suivre un cheminement logique où les idées, les éléments s’enchaînent de manière fluide et précise. Vous souhaitez provoquer un déclic chez votre ex-conjoint ? Prenez le temps d’y réfléchir, cela vous aidera énormément.

En plus de clarifier vos intentions, vous devez absolument faire une introspection. Quelles ont été vos erreurs pendant la relation ? Quelles sont les choses que vous auriez dû dire ou faire ? Pourquoi votre couple a commencé à battre de l’aile selon vous ? Quelle est votre part de responsabilité ? Toutes ces questions doivent être soulevées bien avant d’écrire cette lettre à votre ex-conjoint. C’est le moment ou jamais d’être honnête avec vous-même, avant même l’écriture, dans un processus de changement, ce qui est très positif. Il ne suffit pas de dire que les choses vont changer, pour que votre ex-compagnon croie à cette lettre, il faut qu’elle soit totalement sincère, mais également vous donner les moyens, c’est-à-dire que les mots seraient suivis (ou même précédés) d’actes.

Enfin, pourquoi une lettre ? Et plus précisément, pourquoi une lettre manuscrite ? Une lettre manuscrite dégage déjà beaucoup plus d’émotions qu’un simple mail ou une lettre rédigée sur ordinateur. Cela montre tout de suite que vous y avez consacré du temps et beaucoup d’énergie. Pensez-y, à quand remonte la dernière fois que vous avez reçu une véritable lettre ? Qui prend le temps aujourd’hui de s’asseoir et d’écrire ? Notre monde va de plus en plus vite, et nous avec, en cherchant le moyen de communiquer de manière instantanée : SMS, emails, téléphone, etc., sans réellement faire d’efforts. C’est aussi terriblement romantique de savoir qu’une personne pense à vous au point d’inscrire noir sur blanc qu’elle vous aime et qu’elle veut vous récupérer. Le destinataire de cette lettre sera donc forcément surpris et touché.

 

Que mettre dans sa lettre pour le reconquérir ?

Si vous souhaitez reconquérir le coeur de votre ex-compagnon en lui écrivant une lettre, vous devez aborder un certain nombre de sujets. Voici quelques exemples d’éléments à aborder en suivant un cheminement logique :

Pourquoi vous lui écrivez une lettre

Maintenant que vos intentions sont claires, expliquez-les-lui de la manière la plus simple possible. Si vous avez été honnête avec vous-même, les mots viendront tout seuls. Est-ce que votre relation vous manque ? Souhaitez-vous repartir sur de bonnes bases et lesquelles ? Prenez le temps de l’écrire et ensuite d’ajouter pour quelles raisons vous souhaitez toutes ces choses. Attention, ce n’est pas le moment de le supplier de vous reprendre, car vous ne dormez plus de la nuit. Évitez également de poser des questions qui ne vous apporteront rien. Ici, c’est vous qui faites le premier pas, ces premières lignes donnent le ton de votre lettre, soyez sincère, vulnérable, mais aussi réaliste.

Faites votre retour par rapport à votre couple

C’est peut-être une des parties les plus compliquées : admettre votre part de responsabilité à la une personne que vous aimez. Rassurez-vous, cette étape devient beaucoup plus facile si vous avez pris le temps de faire votre introspection auparavant. Il est souvent plus compliqué de s’avouer ses torts à soi-même. Cette étape vous permet de faire comprendre à votre ex-conjoint que vous avez ouvert les yeux sur ce qui n’allait pas et ce qu’il aurait fallu faire pour arranger la situation. Peut-être étiez-vous trop jalouse ? Pas assez présente, distante ? Prenez le temps d’analyser la dynamique de votre couple et de soulever ce qui n’allait pas, mais aussi ce qui allait. C’est le moment de montrer que vous avez pris du recul, réalisé vos erreurs en tant que partenaire, et mis en place les actions nécessaires pour les corriger.

Ce que cette relation vous a appris

Vous avez certainement tiré des conclusions de ces réflexions. Devez-vous apprendre à être plus compréhensive ? Cette relation vous a-t-elle fait grandir en tant que personne ? Elle vous a peut-être aidé à faire la lumière sur d’autres aspects de votre vie ? Elle vous a appris ce qu’était le véritable amour ? Mettez l’accent sur le positif et sur ce que votre ex-compagnon vous a apporté au quotidien.

Qu’avez-vous trouvé comme solution pour l’avenir et comment les appliquez-vous au quotidien ?

À la suite de cette introspection, vous avez de décider de parler à un professionnel pour vous guider ? Vous avez commencé à exprimer haut et fort ce que vous ressentez ? Vous parlez à votre entourage ? N’hésitez pas à l’aborder. Vous montrez alors que, non seulement vous avez identifié ce qui n’allait pas, mais en plus que vous avez en plus des solutions ou des pistes de solution pour régler la situation. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer et finalement mieux vaut tard que jamais !

Pourquoi vous ne reproduirez pas les erreurs du passé et tiendrez vos engagements

Ici, vous expliquez simplement que vous tenez à devenir une personne meilleure, vous avez réalisé quelle était votre part responsabilité et que vous ne voulez absolument pas reproduire les mêmes erreurs. Dans cette lettre à votre ex-conjoint, c’est le moment de lui faire comprendre qu’il est important pour vous et que vous ne souhaitez pas le perdre une seconde fois si jamais les choses venaient à s’améliorer.

Le remercier et laisser la porte ouverte à une future rencontre

Enfin, la fin de cette lettre est généralement pour les remerciements : “merci d’avoir toujours été là pour moi” ou “merci de m’avoir rendue heureuse”. Prenez le temps de le remercier pour tout ce qu’il a apporté de positif dans votre vie. Puis, à la fin, n’oubliez pas de finir la lettre sur une ouverture : “n’hésite pas à me contacter si tu souhaites me revoir” ou “si jamais tu souhaites qu’on discute, je reste disponible…à bientôt !”

 

 

Une fois la lettre envoyée, soyez patiente. Ne vous ruez pas sur votre téléphone portable à chaque sonnerie ou ne vérifiez pas vos mails toutes les heures. Prenez du temps pour vous, vous avez fait ce que vous aviez à faire, pris vos responsabilités et proposé des solutions. Alors en attendant, faites de nouvelles activités, sortez avec vos amis et essayez simplement de vous épanouir ! Suivez la ligne directrice que vous avez introduite dans votre lettre : l’amélioration de votre mode de vie, le développement personnel, la réflexion, etc. Si les sentiments sont là des deux côtés, vous aurez certainement une chance de reconstruire une relation ensemble ! Sinon et bien, ce n’était peut-être pas le bon.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !