Les relations amoureuses, tout comme les ruptures sont généralement difficiles à gérer. Une relation bancale peut entraîner des comportements instables, et certains de ces comportements ne doivent absolument pas être pris à la légère dans une relation. D’ailleurs, depuis plusieurs années déjà, les expressions “relation toxique” ou “pervers narcissique” prennent le devant de la scène, non seulement sur les sites de coaching en relation, les blogs, mais également sur les réseaux sociaux. Vous avez peut-être même entendu ces termes à votre dernier dîner entre amis. De plus en plus, il y a une volonté de sensibiliser le public aux signes qui annoncent ce type de comportement toxique.

Cependant, il est vrai qu’il est toujours difficile de déterminer si l’on est réellement victime d’un manipulateur, s’il s’agit d’une relation toxique, si les deux partenaires sont dans une mauvaise passe ou s’ils sont tout simplement incompatibles. La dépendance affective est un bon point de départ qui vous aidera à déterminer s’il y a bel et bien un os dans votre relation. Avez-vous le sentiment que vous avez absolument besoin de cette relation dans votre vie ? Que si votre partenaire met fin à la relation vous ne serez plus en mesure d’être heureux(se) tout(e) seul(e) ? Vous préférez, à l’inverse du dicton, être mal accompagnée que rester seule ? Vous avez peur de vous retrouver seul(e) tout simplement ? Il est possible que vous soyez dans une situation de dépendance affective et malheureusement, cet état attire assez fréquemment un partenaire manipulateur et abusif, qui pourra utiliser vos faiblesses à son avantage.

Si vous êtes dans une relation qui vous fait plus souffrir qu’elle ne vous apporte du bonheur et surtout si vous vous reconnaissez dans les lignes précédentes, il est possible que vous souffriez de dépendance affective. À vous de déterminer à l’aide de cet article si vous avez affaire à un manipulateur dans votre relation.

 

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective est avant tout une dépendance, il est très important de le comprendre pour pouvoir en sortir. Une dépendance a toujours une origine et celle-ci part généralement d’une peur profonde de l’abandon. Vous avez certainement vécu une expérience qui vous a profondément changé à un moment de votre vie. Cela peut partir d’une expérience en apparence banale : vos parents vous ont laissés à des amis de la famille pour partir en vacances en amoureux, vous vous êtes alors sentie abandonnée et cette expérience vous a marqué beaucoup plus que vous ne le pensiez. Cependant, il est possible qu’en lisant cet article vous réalisiez déjà quelle peut être la cause de ce traumatisme : la perte d’un proche pendant l’enfance ou la perte de votre partenaire précédent. Ces traumatismes prennent cependant généralement place durant l’enfance, s’inscrivent en vous et finissent par se manifester dans la relation amoureuse.

Pourquoi dans les relations amoureuses ? C’est en vous engageant dans une relation amoureuse que vous êtes le plus vulnérable. En effet, dans une relation, il est nécessaire de s’ouvrir à l’autre, exposer ses qualités, forces et faiblesses. Ce qui en ressort est souvent une grande insécurité par rapport à votre partenaire qui paraît parfait, intelligent, ambitieux, etc. Face à un partenaire que vous idéalisez, il est possible que vous vous sentiez “inférieure”, ce qui accroît la peur que votre partenaire vous quitte. C’est une des dépendances les plus fréquentes en amour, mais également un des plus problématique et dangereuse, car une personne victime de dépendance affective finira par penser que son couple est une protection du monde extérieur, de la solitude, de la souffrance et aura terriblement peur de s’en séparer même si son partenaire est nocif. C’est donc uniquement à travers le partenaire, que la vie vaut la peine d’être vécue.

La dépendance affective attire donc particulièrement les manipulateurs, qui eux, ont besoin d’avoir le contrôle total de leur partenaire. C’est la raison pour laquelle il n’est pas étonnant de constater que les relations toxiques comptent fréquemment un, voire ces deux types de comportements.

 

Comment savoir si mon partenaire est un manipulateur ?

Premièrement, le manipulateur est une personne qui vous connait bien vous et vos habitudes. Il est donc bien informé de vos faiblesses et n’hésite pas à les utiliser contre vous pour vous amener à agir comme il le souhaite. C’est donc quelqu’un de particulièrement doué avec les mots qui continuera d’exercer une forme plus ou moins explicite de contrôle sur vous. Un manipulateur vous dira par exemple exactement ce que vous voulez entendre pour que vous restiez avec lui, cependant certains de ses actes seront à l’exact opposé de ses paroles. Il vous dit par exemple qu’il vous aime profondément et qu’il est incapable de faire sa vie sans vous comme vous êtes incapable de faire votre vie sans lui, mais vous l’avez déjà surpris à vous tromper. Une relation avec un manipulateur ne fera que vous vider de votre énergie si vous souffrez de dépendance affective, car celui-ci utilisera/puisera sans modération dans votre/vos faiblesses et votre peur d’être seule pour vous garder à ses côtés.

Le manipulateur peut également profiter de votre dépendance affective en vous faisant culpabiliser. Cela peut-être pour tout et n’importe quoi, mais le manipulateur prendra généralement pour cible votre réussite personnelle, qui est une menace pour lui, car elle vous donnerait la possibilité de vous “émanciper”. Vous avez reçu une promotion au travail et avez plus de responsabilités ? Le manipulateur vous fera culpabiliser de ne pas être assez là pour lui, faire passer votre travail avant lui, d’avoir trop d’ambition ou bien même le fait même de travailler : “tu n’as pas besoin de travailler autant, je prendrai soin de toutes les dépenses”, “Je sacrifie tout pour toi, même si tu ne peux pas faire de même” ou bien même “c’est ta carrière ou moi !”. Ces phrases et cette attitude sont tout simplement un moyen de vous maintenir dans un état de dépendance.

Un autre signe non négligeable qui vous permettra de déterminer si vous êtes en couple avec un manipulateur, est sa capacité à manipuler les faits, la vérité tout autant que sa capacité manière de manier les mots. Cela peut être sous la forme de mensonges purs et simples, de déformation de la vérité pour arriver à ses fins ou d’exagération.

Enfin, un des signes les plus révélateurs est sa manière de vous juger ou vous critiquer au quotidien. Il fera des commentaires sur de petits détails (parfois insignifiants), mais qui vous pousseront à vous remettre en question. Ce sont des remarques qui peuvent aussi prendre la forme de l’humour, mais qui sont surtout répétitives. Il fait, par exemple, régulièrement des commentaires sur votre poids, votre manière de manger ou de vous habiller. En vous critiquant au quotidien, le manipulateur installe un climat d’insécurité constante chez la personne souffrant de dépendance affective. Il est donc en position de supériorité et peut pleinement appliquer son emprise. Vous vous dites alors que vous êtes imparfaite, que vous ne trouverez jamais mieux, vous ne trouverez jamais quelqu’un qui vous acceptera comme lui vous accepte et que vous devez donc rester avec lui pour être aimée. C’est le piège typique du manipulateur et même s’il est difficile de sortir de se détacher de son étreinte, il est possible d’apercevoir dès aujourd’hui le bout du tunnel.

 

Comment gérer cette situation ?

La première étape indispensable si vous souffrez de dépendance affective est d’essayer d’identifier l’origine de votre souffrance. En effet, il est nécessaire d’accepter votre passé et d’essayer de faire la paix avec vous-même pour avancer. Vous avez peut-être besoin de parler à des proches ou de vous laisser aller à vos émotions. Être dans la dépendance affective pèse sur vous au quotidien et pas seulement dans la sphère amoureuse. L’objectif principal est donc de vous libérer de ce poids qui vous incombe, même si cela doit être un processus long. 

Ensuite, entourez-vous ! Le manipulateur a une emprise telle sur la personne souffrant de dépendance affective, qu’il a tendance à l’éloigner de son entourage. Essayer de contacter vos amis, votre famille. N’hésitez pas à discuter avec des personnes bienveillantes qui vous aideront à retrouver petit à petit un certain équilibre. Ces personnes vous aideront à réaliser que vous n’êtes pas définie par ce que votre partenaire dit de vous. Vous pouvez également être heureuse à nouveau en étant célibataire.

Enfin, si vous avez de grosses difficultés à sortir de cette relation que vous sentez de plus en plus toxique, n’hésitez pas à appeler à l’aide. Surmonter sa dépendance affective et échapper aux griffes d’un manipulateur narcissique est loin d’être simple. Vous avez peut-être besoin de faire appel à un professionnel qui saura vous orienter.

 

 

Si vous souffrez de dépendance affective, il existe donc plusieurs solutions qui vous permettront de dépasser vos peurs. Le cheminement est long, mais vous n’en sortirez que plus forte. De la même manière, si vous êtes en couple avec un manipulateur narcissique, il est nécessaire de commencer à en parler à vos proches ou à un professionnel pour que vous puissiez vous détacher sereinement et définitivement de ce type de comportement nocif. 

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !