Une relation toxique peut concerner une mère et sa fille, un frère et sa soeur ou bien encore deux amis. C’est une relation qui finit par être destructrice au fil du temps. Un des deux est trop attaché à l’autre et devient possessif ou contrôlant. Cela peut aussi être le type de relation où l’un des deux développe une dépendance et devient un poids pour l’autre. Dans tous les cas, ce type de relation fait souffrir les deux personnes concernées et il est toujours difficile d’y mettre fin par rapport à l’amour, à la forte affection ou à l’emprise que l’on a sur l’un ou sur l’autre.

Qu’en est-il lorsqu’on se retrouve dans un amour toxique ? Vous et votre partenaire vivez au quotidien des situations de tension, de jalousie, de manipulation et dans les cas les plus extrêmes des violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques. La seule chose à laquelle vous vous raccrochez est l’amour que vous portez à votre conjoint(e).

Cette situation finira par vous épuiser totalement tôt ou tard et parfois la meilleure solution est simplement de partir pendant qu’il en est encore temps. Vivre un amour toxique est tout simplement éprouvant. Et plus vite vous déciderez de partir, plus vite vous pourrez vous reconstruire et avancer dans votre vie.

Vous retrouverez dans cet article les questions et points importants à aborder si vous êtes dans une relation toxique, comment prendre du recul sur soi-même et surtout comment en finir avec votre amour toxique.

 

 

Pourquoi suis-je dans une relation toxique ? 

Un amour toxique ne s’installe pas du jour au lendemain et ce n’est peut-être pas le premier que vous vivez. Vous vous demandez alors sûrement : “pourquoi est-ce que je n’ai que des relations toxiques ?”, “suis-je la personne toxique dans mon couple ?”, “comment en suis-je arrivé(e) là ?”. Toutes ces questions sont tout à fait légitimes, car il est possible que vous reproduisiez inconsciemment des schémas qui vous mènent à ce type de relation. Pour sortir de ce type relation, il est nécessaire d’identifier les comportements et/ou choix que vous faites de manière récurrente. En effet, il est toujours plus facile d’entrer dans un amour toxique que d’en sortir.

Certains désirs peuvent vous pousser à commencer une relation pour de mauvaises raisons. Cela peut entraîner plusieurs conséquences négatives : vous ne connaissez pas assez votre partenaire, vous idéalisez votre partenaire ou alors vous vous rendez vite compte de votre incompatibilité, mais vous avez déjà des sentiments naissants. Ces conséquences peuvent avoir plusieurs origines que vous devez identifier et surtout comprendre. Il s’agit de comprendre vos émotions, vos besoins pour comprendre vos actions et vos choix.

Peut-être ressentez-vous le besoin d’être avec quelqu’un. Pas forcément avec votre partenaire actuel, mais simplement avec quelqu’un. Vous avez besoin d’attention et d’amour, peu importe la manière dont vous l’obtenez. Vous êtes donc prêt(e) à rester dans une relation toxique qui vous fait souffrir et vous affaiblit, plutôt que d’être seul(e). Il est possible que vous souffriez de dépendance affective due à un traumatisme dans votre enfance, un traumatisme dont vous n’avez pas encore guéri(e). Vous cherchez donc absolument à ne pas être seul(e) sans vous concentrer sur les caractéristiques importantes qui font, pour vous, un bon partenaire.

Il est possible également que vous ressentiez une pression sociale : la famille, les ami(e)s, les collègues qui vous taquinent sur le fait que vous ne soyez pas encore marié(e) ou dans une relation sérieuse. La pression sociale n’est pas à minimiser et peut avoir d’importants impacts sur votre santé mentale. Avec cette pression, vous vous précipitez dans une relation pour entrer dans une case et ne plus être montré(e) du doigt. Cette décision hâtive du choix de votre partenaire peut facilement mener à un amour toxique, car finalement très peu de facteurs ont été pris en compte dans votre décision.

Enfin, vous n’avez simplement pas établi les bonnes priorités dans votre relation. Dans ce cas de figure, votre partenaire et vous êtes totalement incompatibles, voire destructeurs, et donc toxiques l’un pour l’autre. Vous vous aimez, mais vous n’avez pas les mêmes valeurs, les mêmes désirs, la même vision d’avenir. Un de vous deux a même sûrement le contrôle sur l’autre et vos différences vous éloignent au lieu de vous rapprocher.

Dans tous ces cas de figure, la rupture est la meilleure solution, bien que ça ne soit pas la plus facile. Cependant, une rupture finira par vous être bénéfique alors que rester dans cette relation ne fera que vous épuiser mentalement et physiquement.

 

Comment sortir de mon amour toxique ?

Pour être certain(e) de rompre avec votre partenaire sans regarder en arrière, il est important de suivre certaines étapes. Vous devez comprendre pourquoi vous faites cela, pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

 

Détachez-vous lentement.

Prenez conscience que vous méritez plus et mieux. Qu’elles que soient vos erreurs dans cette relation, vous méritez de connaître un amour sain, inconditionnel et bienveillant. En restant dans cette relation, vous acceptez et supportez moins que le strict minimum. Même si vous partagez occasionnellement des moments de bonheur, dites-vous que vous pourriez être dans une relation où ces moments font partie intégrante de votre quotidien. C’est le moment d’accepter que votre partenaire n’est pas la personne qu’il vous faut, ce n’est pas la personne qui partagera votre vie sur le long terme. Il est assez difficile de se faire à cette idée, car vous vous vous dites que vous ne retrouverez peut-être jamais l’amour. Cela peut prendre du temps, mais dites-vous bien que si vous aimiez à la folie la mauvaise personne, vous aimerez encore plus la bonne personne !

 

Faites le point sur votre conjoint(e).

Votre partenaire n’est peut-être pas la personne que vous pensiez être et n’a peut-être pas votre intérêt à coeur. Essayez de prêter attention à son comportement, ses paroles, sa façon de s’adresser à vous. De la même manière, si vous êtes incompatibles, en prêtant suffisamment attention à vos interactions quotidiennes. Vous serez certainement rassuré dans votre décision de rupture. Apprenez à poser vos limites avec lui/elle, plus vous serez clair(e) et ferme, ancré(e) dans la réalité, moins il/elle aura de l’emprise sur vous. Bien entendu, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner, c’est souvent indispensable.

 

Prenez soin de vous.

Prendre soin de vous est une étape importante. En le faisant, vous aurez la possibilité de prendre du recul sur votre vie, sur ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez. Que voulez-vous dans votre prochaine relation ? Quel but voulez-vous atteindre dans votre vie ? Quels changements allez-vous mettre en place pour éviter de retomber dans un amour toxique ? Comment prenez-vous soin de vous au quotidien ? Êtes-vous bien conscient(e) que vous méritez le meilleur ? Vous pouvez faire des activités qui vous aideront à réfléchir, construire votre confiance en vous et votre amour propre. Vous pouvez commencer à faire du footing tous les matins, faire du yoga, de la méditation, partir pour de longues marches ou tout simplement coucher sur papier ce que vous ressentez.

 

N’hésitez pas à demander de l’aide !

Arriver à sortir d’un amour toxique n’est absolument pas chose aisée, et vous aurez peut-être besoin d’aide extérieure après avoir pris votre décision. Dans un premier temps, essayez de ne pas revenir sur votre décision : supprimez ses coordonnées, évitez de fréquenter les lieux où vous aviez l’habitude d’aller, ne le contactez pas. Si vous craignez de replonger dans cet amour toxique ou que votre partenaire reprenne le dessus sur vous, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide. Demandez de l’aide à vos ami(e)s, votre famille ou contactez un professionnel qui pourra vous guider et vous aider à ne pas replonger.

 

 

Vivre un amour toxique est une situation difficile au quotidien et vouloir en sortir demande une volonté de fer et des efforts conséquents. Prendre conscience du problème est toujours la première étape, mais gardez à l’esprit que vous pouvez être accompagné(e) et aidé(e) si vous en ressentez le besoin ! Mais gardez à l’esprit que la rupture d’un amour toxique est indispensable à votre bonheur.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !