Que celles qui pensent que la vie en couple n’est qu’un long fleuve tranquille lèvent la main. Je vois qu’il y a peu de mains levées, et pour cause, on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche éternellement. Une vie de couple épanouissante demande des compromis et un engagement réitéré de la part des conjoints. Cependant, ne laissez pas cela vous faire peur.

Une relation de couple épanouissante est un véritable atout dans la vie et permet aux deux personnes de se développer. Une relation amoureuse épanouissante est une relation sur laquelle on peut vraiment s’appuyer pour se sentir bien dans tous les autres domaines de sa vie. Mais s’aimer ne suffit pas. « S’aimer » est un verbe d’action, ce qui veut dire qu’il faut être actif dans la relation avec sa moitié et toujours faire plus, donner plus, afin d’entretenir ce lien précieux et bâtir une vie ensemble.

Suite à deux décennies de recherche sur la vie de couple, l’Institut Américain Gottman met en avant un résultat étonnant. Les couples heureux ne sont pas ceux qui ont drastiquement changé leurs vies pour répondre aux besoins de leurs conjoints. Simplement, ils se donnent cinq heures hebdomadaires réparties en six actions quotidiennes qui précisément leur permettent de maintenir le lien et la passion vivante et nourrir la relation. On l’oublie souvent, mais ce sont les petits gestes qui comptent, les marques d’intérêt et de présence l’un à l’autre font toute la différence dans le long terme et ont le pouvoir de transformer votre relation de couple.

Voici donc six petites choses qui paraissent insignifiantes, mais qui rendront votre vie de couple plus heureuse et équilibrée.

 

1.    Demandez des nouvelles de votre partenaire

Je sais, cela semble assez basique comme conseil. Mais vous voyez, avec la vie de tous les jours et les responsabilités qui ne nous laissent pas le temps de respirer ou de dire « ouf », il arrive souvent qu’on oublie de demander des nouvelles à la personne dont on partage la vie.

Une astuce alors pour ne pas oublier ? Discutez du planning de votre journée durant le petit-déjeuner. Que vous ayez une présentation importante ou que vous rencontriez vos amies après le boulot pour un café, dites-le à votre conjoint. Laissez-lui aussi l’occasion de vous parler de ce qu’il fera de sa journée. Le but est de poser des questions ouvertes à votre partenaire, et surtout, d’écouter et de stimuler votre curiosité naturelle à son égard et sur toutes les parties de sa vie, même les plus ennuyeuses (le déjeuner avec des clients n’est peut-être pas le moment le plus excitant de sa journée).

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

2.    Montrez à votre partenaire que vous l’aimez

Souvent, on oublie que la personne qui partage notre vie a aussi besoin d’être rassurée. Elle sait bien qu’on l’aime, mais ça ne fait pas de mal de le lui rappeler de temps en temps. Et vous n’avez pas besoin de préparer toute une soirée romantique, dîner aux chandelles à la clé, pour montrer à votre partenaire à quel point vous l’appréciez.

Des petits gestes suffisent. Un bon petit-déjeuner au lit préparé avec amour, une tablette de son chocolat préféré que vous avez pensé à prendre au supermarché, un petit mot d’amour glissé dans la poche de son manteau avant qu’il ne parte au travail, un texto d’encouragement ou de soutien quand il en a besoin. Ce sont ces petits gestes insignifiants qui sont autant de preuves que vous pensez à lui et que vous l’appréciez. Ces choses-là ne prennent que quelques minutes, cependant, c’est ce qu’on appelle des « quick win ». Peu de temps investi (mais vous y avez mis votre cœur), et des maxi résultats pour votre bonheur à deux.

 

3.    Passez du temps ensemble à la fin de la journée

Je sais je sais, ça aussi est un conseil basique, cependant tellement de couples oublient de passer du temps ensemble à la fin de la journée. Quand vous rentrez à la maison après une journée fatigante, tout ce que vous rêvez de faire est de vous couler un bon bain chaud et de vous relaxer. Bon, ça c’était avant « la case enfants », là vous aimeriez juste pouvoir souffler cinq minutes sur le canapé. Cependant, n’oubliez pas la personne avec qui vous partagez votre vie. Vous êtes tous les deux fatigués, certes, néanmoins, prendre quelques minutes pour échanger sur vos journées peut être tout à fait apaisant.

Le Dr. Gottman précise même qu’embrasser son conjoint pour au moins 6 secondes est appelé « le baiser qui booste », car il a le potentiel de rendre votre vie de couple plus passionnée.

 

4.    N’hésitez pas à montrer de l’affection physique

Un baiser par-ci, un câlin par-là, et vous êtes tous les deux heureux et choyés. Ceci est non seulement important, mais vital pour l’équilibre de votre vie de couple. Vous n’avez pas besoin de sortir la grosse artillerie pour ça, un simple baiser avant de dormir peut faire l’affaire.

Le plus important est de ne jamais hésiter à montrer à votre partenaire à quel point vous l’aimez et l’appréciez. Un petit baiser avant de partir au travail, vous serrer simplement dans les bras après une journée de travail fatigante, un bain ensemble où vous discutez, échangez, et vous délassez à deux.

 

5.    Discutez ouvertement de vos problèmes

Nombre de recherches ont montré qu’une communication efficace était la base d’une vie de couple épanouie. Alors, n’hésitez pas à échanger avec votre partenaire sur les petits soucis qui vous taraudent, car les petits soucis d’aujourd’hui, s’ils ne sont pas discutés, peuvent se transformer en gros problèmes de demain. Comme on le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir.

Comment faire ça ? C’est simple, prenez une heure chaque semaine, une heure d’ouverture, et discutez de tout ce qui peut poser problème dans votre vie ensemble. Même des petites choses, vraiment. Si, par exemple, le fait qu’il laisse toujours ses pantoufles au milieu de la chambre à coucher vous ennuie, dites-le. Cependant, ne soyez pas agressive. Parlez d’abord de ce que vous aimez chez votre partenaire, et montrez-lui à quel point vous appréciez ses efforts. Laissez-lui aussi le temps de parler de ce qui l’ennuie, de ce qui lui semble poser problème dans votre relation, et écoutez afin de trouver des solutions qui vous conviennent à tous les deux ou bien simplement vous mettre d’accord sur le fait de ne pas être d’accord.

Et surtout, ne vous mettez pas sur la défensive, ce serait le meilleur moyen d’arrêter net le dialogue.

 

6.    Sortez ensemble comme au bon vieux temps

Vous direz que vous n’avez pas le temps, que vous êtes noyés sous les contraintes, ou encore, que vous êtes bien trop pris dans votre routine, mais ce ne sont que des excuses. Sortez tous les deux, allez voir le dernier film, dînez dans un restaurant hors de prix, ou encore mieux, dans ce petit restaurant du coin où vous avez eu votre premier rendez-vous.

Passez un bon moment ensemble, prenez le temps de vous regarder, de vous adresser l’un à l’autre. Discutez, parlez, riez ensemble, et surtout, amusez-vous ensemble. Car à quoi sert l’amour, si on ne peut pas passer du bon temps avec son partenaire ?

Cinq heures par semaine font toute la différence entre les couples heureux et ceux qui s’enlisent dans la routine. Ce sont en réalité peu de choses, moins d’une heure par jour, qui peuvent vraiment changer une relation peu satisfaisante en quelque chose de tout à fait nourrissant.

Pour une lecture plus profonde, je vous conseille le livre du Pr. Gottman et Nan Silver, « Les couples heureux ont leurs secrets », où vous pourrez trouver tous les secrets des couples émotionnellement intelligents.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Séance gratuite