Écrire est un moyen thérapeutique de vous libérer et/ou de vous aider à faire la paix avec vos émotions. Vous pouvez utiliser l’écriture dans pratiquement toutes les situations de votre vie où vous avez besoin d’exprimer ce que vous ressentez, mais que vous ne savez pas par où commencer. Vous pouvez écrire sous la forme d’un journal, d’une lettre ou alors juste taper un texte sur votre ordinateur.

Ces dernières années sur la toile, beaucoup d’internautes partagent leurs lettres de rupture, et pour cause, écrire une lettre après une rupture est un excellent moyen d’obtenir une conclusion qui pourrait vous apaiser. Si vous avez rompu avec votre conjoint(e) et que les choses se sont mal terminées, il est certain que vous avez encore des choses à dire. Peut-être n’avez-vous pas pu exprimer ce que vous aviez sur le coeur et les raisons pour lesquelles vous avez décidé de mettre fin à votre relation ?

En écrivant une lettre, vous avez le temps et la liberté d’écrire tout ce qui vous vient à l’esprit, de mettre à plat tout ce que vous souhaitiez partager avec votre ex-conjoint(e). Vous êtes plus calme, plus rationnel(le), vous avez également le temps de prendre du recul par rapport à la situation.

Cela vous donne également l’occasion de vous excuser sur la manière dont les choses se sont passées. Cela vous donne également une chance de vous expliquer sur votre comportement et toutes les choses que vous souhaitez peut-être partager avec votre ex-conjoint(e) avant de prendre des chemins différents.

Si vous souhaitez écrire une lettre d’excuse à votre ex-conjoint(e) suite à une rupture, suivez les étapes listées dans cet article, vous serez ensuite en mesure d’écrire une lettre d’excuse sincère pour votre ex-compagne/compagnon.

 

Introduction

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir le bon état d’esprit avant d’entamer l’écriture de cette lettre. Nous avons souvent tendance à vouloir écrire lorsque les émotions négatives font irruption. Mais si vous souhaitez envoyer cette lettre à votre ex, il est préférable d’attendre d’être dans un état d’esprit plus positif et calme. Cette lettre ne doit pas être une attaque ou une liste de plaintes qui justifie la rupture. La lettre a pour objectif de vous permettre de dire au revoir, d’accepter la situation et de passer à autre chose.

Il est préférable que votre lettre commence par des remerciements ! Prenez le temps de remercier votre ex-conjoint(e) d’avoir pris le temps de lire votre lettre. Dites-lui que vous savez que son temps est précieux et vous appréciez le fait qu’il/elle accepte de lire ce que vous ressentez malgré votre rupture. Faites-lui également savoir que vous êtes ouvert à l’idée de recevoir une lettre de sa part si cela peut l’aider à l’apaiser à son tour. C’est une étape qui introduit le ton de votre lettre, si vous souhaitez vous excusez, ne soyez pas trop brute, adoptez un ton pacifique.

 

Pourquoi avez-vous rompu ? 

C’est la partie dans laquelle vous expliquer les raisons pour lesquelles vous avez décidé de lui écrire cette lettre. Vous pouvez y aborder la ou les raison(s) qui vous ont poussés à mettre fin à votre relation.

Était-ce parce que vous étiez incompatibles ? Que vous vous disputiez en permanence ? Que vous aviez des projets de vie différents ? N’hésitez pas à être spécifique sur la manière dont vous vous en êtes rendu compte, comment vous vous êtes senti et comment avez-vous tenté d’arranger la situation, etc.

Votre explication doit être claire, n’hésitez pas à rajouter des détails ou des exemples pour vous aider. Attention, là encore, le but n’est pas d’incriminer le lecteur étant donné que vous écrivez une lettre d’excuse, mais bien de lui faire comprendre comment vous en êtes venu(e) à prendre cette décision.

 

Reconnaissez vos torts

Bien que vous ayez mis fin à la relation, vous avez vous aussi vos torts et c’est le moment de, non seulement montrer que vous avez appris de vos erreurs, mais aussi de vous excuser pour toute la souffrance que vous avez pu causer consciemment ou inconsciemment. Prenez vos responsabilités dans cette lettre d’excuse. Si vous avez toujours été froid(e) ou peu expressif(ve), c’est le moment de lui dire tout ce que vous avez toujours voulu lui dire, à quel point vous regrettez la manière dont les choses se sont passées.

 

Remerciez votre ex-conjoint(e) pour tout ce qu’il/elle vous a apporté 

Enfin, terminez la lettre sur une note positive, remerciez votre ex-conjoint pour tout l’amour et le soutien qu’il/elle vous a apporté tout au long de la relation. Commencez par reconnaître à quel point vous avez aimé partager sa vie. Puis, dites-lui ce que vous appréciez chez lui/elle et comment ses qualités vous ont aidé à devenir une meilleure personne et un(e) meilleur(e) partenaire.

 

Ne vous précipitez pas

Patientez un jour ou deux avant d’envoyer cette lettre. Vos sentiments étaient peut-être un peu vifs lors de l’écriture. Prenez donc le temps de la relire quelques jours plus tard et si vous vous sentez toujours à l’aise à l’idée de l’envoyer, alors sautez le pas et envoyez cette lettre d’excuse à votre ex-conjoint(e).

 

 

Une lettre d’excuse après une rupture peut réellement vous aider à obtenir la conclusion que vous souhaitez. Plutôt que de finir sur un tas de ressentiments et de regrets, pourquoi ne pas ouvrir son coeur et terminer sur une bonne note. C’est un excellent moyen de terminer la relation si vous ne parvenez pas à avoir une discussion constructive en face à face. Cette lettre vous aidera, non seulement vous, mais également votre ancien(ne) compagne/compagnon à passer à autre chose.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !