De nos jours, nous avons 1001 façons de rencontrer l’amour : sites de rencontres, applications mobiles dédiées, speed dating, dîners entre amis, etc. Il existe également 1001 tutoriels sur la manière de gérer une relation, de traiter son partenaire ou d’entretenir la flamme. Cependant, les choses se compliquent lorsque la relation se termine. Une séparation c’est la rupture brutale de deux personnes qui ont passé : 6 mois, 3 ans ou peut-être même 10 ans ensemble. C’est une étape difficile à accepter et surtout, à dépasser.

Alors que faire après une séparation ? Et comment arriver à se relever lorsqu’on a été profondément blessé(e) ? La réponse est assez simple, mais plus difficile à appliquer. Vous devez simplement laisser faire les choses, continuer à avancer et prendre soin de vous. Bien que ce soit difficile, il n’y a pas de tutoriel exact sur ce que vous devez faire après une séparation parce que vous devez simplement continuer à avancer, et vous le savez probablement déjà.

Néanmoins, il y a un certain nombre de choses que vous devez éviter de faire pour être en mesure de tourner la page de manière saine et c’est sur ces points que cet article se base. En effet, après une séparation, vous êtes vulnérable et plus influençable par votre environnement, vous pouvez donc vous laisser aller et adopter un comportement destructeur qui vous affaiblira physiquement et mentalement.

Cet article vous présente donc sept points importants à surveiller après une séparation. Ces points vous orientent vers le comportement que vous devez adopter après votre rupture amoureuse.

Après une séparation, il y a de nombreuses choses que vous devez faire pour retrouver un équilibre. Se séparer de la personne avec qui vous partagiez votre vie peut être épuisant autant physiquement que mentalement. Durant cette période où vous êtes vulnérable et tentez de prendre de nouveaux repères, il est donc plus facile de faire des choix qui n’auront pas forcément une influence positive sur votre situation.

 

Ne restez pas accroché(e) au passé 

C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais après une séparation, la première des choses à faire est d’essayer de mettre une distance entre vous et votre ex-conjoint(e). Vous avez certainement envie de savoir ce qu’il/elle fait en ce moment ? S’il/elle est avec une autre femme ou un autre homme ? S’il/elle est aussi malheureux(se) que vous ? Comment occupe-t-il/elle ses journées maintenant que vous êtes séparés ? Bien que ce soit tout à fait normal, il est important que vous fassiez des efforts pour mettre de côté ces interrogations. Si vous devez le supprimer de vos réseaux sociaux ou supprimer son numéro pour ne pas avoir la tentation d’épier ses faits et gestes ou de l’appeler, alors faites-le ! Vous avez besoin d’un premier choc pour vous pousser à avancer. Espérer qu’il/elle revienne ou même le/la supplier de revenir quand vous savez au fond de vous que votre relation est définitivement terminée, ne vous apportera rien de positif. Il est temps de couper le cordon, et le plus tôt sera le mieux…

 

Ne laissez pas la colère vous consumer

Si votre relation s’est mal terminée, il est fort probable que vous soyez en colère et qu’une des premières idées qui vous viennent en tête est de vous venger de votre ex-partenaire. Vous souhaitez infliger autant de peine qu’on vous en a infligé. Les moyens de vous venger sont nombreux : sauter presque immédiatement dans une nouvelle relation pour le/la rendre jaloux(se) ou séduire un de ses proches, etc. Cette solution ne vous apportera en fait aucune satisfaction et vous ferez peut-être souffrir une personne supplémentaire. Vouloir assouvir sa soif de vengeance n’est donc absolument pas la première chose à faire après une relation. Vous devez accepter votre colère, votre peine et trouver un moyen de l’exprimer de manière saine : en parler avec des amis, un professionnel, écrire une lettre à votre ex-conjoint(e), etc.

 

Ne prenez pas tous les maux du monde sur votre dos 

Votre rupture a certainement été difficile et dans ces moments, il est facile de commencer à culpabiliser et/ou perdre confiance en soi. Gardez à l’esprit que même si vous avez sûrement fait des erreurs, vous ne pouvez pas vous reprocher l’échec de cette relation. Votre ex-compagnon/compagne a également sa part de responsabilité, alors ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même. À la place, demandez-vous ce que vous avez appris de cette relation. Quelles erreurs ne répéterez-vous plus à l’avenir ? Comment allez-vous devenir une meilleure personne et donc un(e) meilleur(e) partenaire dans votre prochaine relation ? Après une séparation, la première chose à faire est de faire le point sur votre relation et essayer d’en tirer le meilleur en tout temps. En culpabilisant, vous entrez dans un cercle vicieux qui peut vite être dangereux pour votre santé mentale. Là aussi, n’hésitez pas à discuter avec vos proches ou un professionnel si vous en ressentez le besoin.

 

Ne vous laissez pas sombrer 

En plus de culpabiliser après votre rupture, vous pouvez prendre de mauvaises habitudes. La solitude peut être extrêmement difficile à supporter lorsqu’elle apparaît du jour au lendemain. Il est donc possible que vous cherchiez des moyens d’y échapper, d’oublier vos problèmes le temps d’un soir, puis un autre et encore un autre, etc. Ainsi, vous commencez à consommer de l’alcool de manière excessive, à sortir tous les soirs ou à avoir de mauvaises fréquentations. Vous savez que vous êtes sur une pente glissante, mais il est difficile d’arrêter la chute à la moitié du chemin. C’est la raison pour laquelle il est important de parler, de vous laisser aller à vos émotions, de faire le deuil de votre relation, de prendre du temps pour vous. Vous allez passer par une rude période et l’alcool comme les fêtes à répétition ne rendront pas cette séparation plus facile à supporter, bien au contraire.

 

Ne vous mettez pas la pression

La pression sociale est un facteur qui peut grandement vous influencer au quotidien : se marier avant tel âge, avoir des enfants à tel âge, être célibataire est un signe d’échec, etc. La société nous conditionne à accepter et adopter un certain schéma qui nous garantira la reconnaissance sociale de nos pairs. Alors si vous vous en écartez un peu, vous pouvez rapidement être pointé(e) du doigt : “il faut que tu trouves quelqu’un d’autre rapidement” ou alors “tu devrais être marié(e) maintenant”. Quoiqu’il arrive, ne vous mettez surtout pas la pression à essayer de trouver un(e) autre partenaire rapidement. Prenez le temps dont vous avez besoin pour vous reconstruire. Il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e) ! La bonne personne croisera votre chemin au bon moment, inutile de vous précipiter.

En revanche, il y a des comportements à adopter après une séparation qui vous aideront à devenir une meilleure personne et à faire le deuil de votre relation. Ce sont de petits changements que vous pouvez incrémenter petit à petit à votre quotidien afin de les adopter sur la durée.

 

Faites le tri autour de vous !

Si vous habitiez avec votre ex-compagnon/compagne, une des premières choses à faire est de réaménager votre espace ! Vous avez certainement autour de vous des tas de souvenirs qui vous empêchent de vous détacher de cette relation. Vous devez donc faire le tri, vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin, et pourquoi pas, même faire un grand ménage de printemps. Plus votre espace est organisé, plus vous le serez. C’est un processus qui est aussi thérapeutique, car vous vous détachez d’objets qui ont une valeur sentimentale, mais vous faites également de la place à de nouveaux souvenirs !

 

Prenez le temps de vous reconnecter avec vous-même !

Vous êtes à présent célibataire, alors pourquoi ne pas vous faire plaisir ? Avoir un(e) partenaire peut parfois être un frein. Vous vouliez sautez en parachute, mais votre ex-compagnon/compagne en avait une peur folle ? Lancez-vous ! Vous pouvez faire de l’exercice, de la méditation, essayer un nouveau sport hors du commun, apprendre à jouer d’un instrument, commencer un journal intime, apprendre à cuisiner. Pensez à la liste de toutes les choses que vous souhaitiez essayer et choisissez-en une ou même plusieurs ! Vous avez besoin de vous reconnecter avec vous-même, car il est facile de se perdre dans une relation.

 

 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire après une séparation, le tout est de savoir ce qui est le mieux pour vous ! Il est facile, dans un moment de faiblesse, de céder à la tentation et adopter des comportements néfastes qui entraîneront des conséquences sur votre santé mentale. C’est pourquoi il est important de faire le deuil de votre relation avant d’essayer d’oublier la douleur que vous ressentez ou de rentrer dans votre bulle. Acceptez d’abord la tristesse que vous ressentez pour pouvoir la dépasser et laissez le temps faire son travail.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !