Oublier une personne que vous pensiez être l’amour de votre vie peut être une expérience tout à fait traumatisante pour certaines personnes. Au point que certains ne parviennent plus à faire confiance par la suite ou à s’engager dans une relation amoureuse, par peur d’être blessés à nouveau.

“Ce n’est qu’un chagrin d’amour, ça finira par passer”, oui, mais quand ? Vous avez certainement entendu cette phrase des dizaines de fois. Ce n’est certainement pas agréable à entendre lorsque vous êtes dans cette période de votre vie où vous avez encore besoin de faire le deuil de cette relation.

Lorsque les choses se terminent d’un commun accord, il est plus facile de passer à autre chose et d’oublier votre ex-conjoint. En effet, vous savez que vous avez pris la bonne décision pour vous deux et que les choses vous conviennent ainsi.

En revanche, lorsque vous avez toujours de forts sentiments et que vous avez un sentiment d’histoire inachevée, il paraît presque impossible d’oublier son ex et de se projeter avec quelqu’un d’autre. Cela fait des semaines, voire des mois que vous êtes séparés, mais vous avez toujours du mal à ne pas penser à votre ex ? Il est temps de prendre les choses en main et de commencer le deuil de cette relation amoureuse. 

Ne vous laissez pas sombrer dans un état dépressif dans lequel il sera difficile de sortir. Cet article vous donne les étapes à suivre pour oublier votre ex définitivement, et recommencer à être heureux/se.

 

Faites le deuil de la relation

La première étape est évidemment de faire le deuil de la relation amoureuse. Que votre idylle ait duré 6 mois, 3 ans ou 10 ans, vous avez besoin d’accepter que cette personne n’était pas faite pour vous. Accepter que la meilleure solution était bel et bien de mettre fin à cette relation. Inutile de ressasser le passé, inutile de culpabiliser et repenser aux erreurs que vous avez pu commettre.

Si vous avez besoin de vous enfermer dans votre chambre pour pleurer pendant 1 semaine, faites-le. Si vous avez besoin de vous plaindre de votre ex-conjoint(e), faites-le ! Faites tout ce qui pourra vous aider à extérioriser ce que vous ressentez. Mais après un certain moment, il va falloir se secouer et remonter en selle. Bien sûr, vous aurez de temps en temps des coups de mous, mais soyez radical(e) si vous voulez oublier votre ex définitivement.

 

Coupez les ponts

Cela semble évident, mais mieux vaut prévenir que guérir. Vous devez absolument supprimer cette personne de votre vie si vous voulez vraiment l’oublier. Supprimez son numéro de téléphone, supprimez-le/la de vos réseaux sociaux, débarrassez-vous des objets qui lui appartiennent et des objets qui vous rappellent la relation et qui vous attristent.
Vous devez également vous débarrasser de toutes les photos que vous avez dans votre téléphone, et c’est peut-être l’étape la plus émotionnelle. En faisant le tri, vous dites au revoir à la relation, mais aussi à la personne que vous avez aimée. Vous vous détachez de tout élément qui pourrait vous faire replonger dans ses bras. Partez du principe que si quelque chose vous fait mal, vous devez vous en débarrasser et que c’est pour votre propre bien.

Dans un premier temps, évitez de vous rendre dans les endroits que vous aviez l’habitude de fréquenter ensemble. Moins vous penserez à lui, plus vous pourrez recommencer à fréquenter ces endroits.

 

Reconnectez-vous avec les gens qui vous rendent heureux/se

Lorsque vous êtes dans une relation, vous faites généralement passer votre partenaire en priorité et donc vos proches au second plan. C’est tout à fait normal, mais cela peut être à double tranchant, car vous vous éloignez de personnes qui vous connaissent et vous veulent du bien.

Maintenant que vous êtes célibataire, essayez de reprendre le contact avec vos amis. Dépensez votre temps et votre énergie avec des personnes bienveillantes qui méritent toute votre attention. Si vous éprouvez le besoin de parler de votre rupture, n’hésitez pas à le faire, vos proches auront certainement de bons conseils à vous donner ou alors trouveront le moyen de vous divertir pour que vous puissiez penser à autre chose.

 

Changez votre mode de vie : pensez à vous ! 

Vous avez certainement une “bucket-list” de toutes les choses que vous aimeriez essayer dans votre vie. Si vous souhaitez oublier définitivement votre ex, c’est le moment de prendre des initiatives et de penser à vous, et seulement vous !
Vous avez toujours voulu manger de la nourriture hawaïenne ? Essayez un nouveau restaurant. Vous avez toujours voulu commencer à jouer d’un instrument de musique ? Inscrivez-vous à des cours. La nouvelle saison de votre série préférée vient de sortir ? Passez la journée à la regarder et faites-vous plaisir ! Vous pouvez décider de partir en vacances en solo et vous faire de nouveaux amis !

Vous pouvez également essayer de nouvelles activités entre amis : de la méditation, du yoga, des cours de tennis, etc. C’est le moment d’investir en vous ! Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, vous avez donc l’obligation de prendre soin de vous.

Commencer une activité sportive peut vous aider à tourner la page plus rapidement. Faire de l’exercice libère l’hormone du bonheur dans votre organisme. Vous faites donc d’une pierre deux coups en reprenant votre vie en main et en améliorant votre condition physique.

 

Commencez à vous ouvrir à de nouveaux contacts

Lorsque vous commencez à vous épanouir dans ce nouveau mode de vie, commencez à vous ouvrir à de nouvelles relations. On ne vous demande pas de vous jeter dans les bras du premier/de la première venu(e), mais commencez à regarder autour de vous. Vous remarquerez peut-être que beaucoup de gens autour de vous répondent à vos critères. Inutile de se ruer sur les sites de rencontres ou les applications mobiles pour le moment, mais sortez avec vos amis et soyez ouvert à la conversation. Vous rencontrerez certainement des gens qui vous feront oublier votre ex définitivement.

 

 

Oublier son ex-conjoint est tout à fait possible, mais vous devez vous accrocher à votre volonté de vouloir passer à autre chose pour l’oublier définitivement. Se concentrer sur soi-même et passer du temps avec les êtres qui vous sont chers reste la meilleure façon d’oublier une relation douloureuse. Bien entendu, il faut savoir être patient(e), mais vos efforts seront récompensés si vous vous accrochez !

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !

Connaissez-vous
La Lettre de Myriam ?

Recevez ma newsletter dans lequel je vous partage des clés pour vous inspirer, vous motiver, et vous ouvrir à de nouvelles réflexions sur l'Amour,
la sexualité et les relations amoureuses.

Votre inscription a été enregistrée avec succès.