L’infidélité reste et sera certainement toujours perçue comme la forme la plus dévastatrice de trahison dans un couple. Le partenaire trompé se demandera toujours “pourquoi ?”. Quelles sont les raisons qui ont poussé ma moitié à être infidèle ? N’ai-je pas été assez aimant ? N’ai-je pas été assez présent ? Ne suis-je tout simplement pas suffisant ? Les questions se bousculent mais aucune réponse ne peut réellement apaiser un cœur blessé.

Découvrir que sa femme a un amant peut être tout à fait traumatisant. Peut-être les avez-vous surpris ? Avez-vous entendu ou vue des conversations compromettantes ou vous les avez aperçus main dans la main dans la rue ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous vous demandez aujourd’hui ce que vous devez faire et/ou comment vous devez réagir.

La réponse n’est pas simple et dépend d’un certain nombre de facteurs. Avez-vous toujours envie de continuer cette relation ? Voulez-vous sauvez votre mariage ou alors sentez-vous que vous ne parviendrez pas à lui pardonner ? Ce sont des questions importantes que vous devez absolument vous poser avant d’avoir une discussion avec votre conjointe.

Dans cet article, vous trouverez les lignes directrices qui vous aideront à prendre une décision suite à l’adultère de votre femme.

 

Posez-vous les bonnes questions

Une fois que vous apprenez que votre femme a un amant, il est important de se poser les bonnes questions sans trop attendre. Bien sûr, vous devez vous accorder du temps pour digérer la nouvelle, mais lorsque c’est fait, il est important que vous souleviez les questions importantes. Etes-vous capable de lui pardonner ? Voyez-vous un avenir à cette relation ? Pensez-vous être capable d’aller de l’avant sans ramener le passé ?
Si la réponse à une ou plusieurs de ces questions est non, alors il est certainement préférable d’arrêter la relation. Vous vous connaissez mieux que quiconque, et savez ce que vous êtes capable d’endurer. Mieux vaut arrêter maintenant que de ne pas réussir à complètement lui pardonner et que votre quotidien soit rempli de rancœur et de frustration. L’amour est l’élément le plus important, mais il ne fait pas tout, sans la confiance on peut vite se déchirer au sein d’un couple.

En revanche, si vous pensez que vous êtes capable de lui pardonner avec le temps que vous êtes ouvert à l’idée de trouver des solutions, alors donnez-vous la peine de vous battre pour votre couple. Mais attention, vous devez vous assurer que votre partenaire est bien dans le même état d’esprit. Vous ne devez surtout pas être le seul à tenter de recoller les morceaux. Au-delà de sa volonté de rebâtir votre couple, votre conjointe doit également regretter ses actes. Si vous avez le sentiment qu’elle n’est pas sincère, qu’elle vous cache encore des choses ou que cela pourrait se reproduire, il n’est pas utile de s’investir davantage. Chacun doit accepter sa part de responsabilité et être prêt à guérir et avancer.

 

Le moment de la discussion

C’est probablement le moment le plus important de ce processus. Initier une discussion pour tenter de comprendre pourquoi votre femme a eu un amant. Qu’est-ce qui lui manquait dans votre relation ? Pourquoi cette personne en particulier ? Qu’avez-vous tous les deux tirés de cette épreuve ? A-t-elle fait le nécessaire pour couper les ponts avec son amant ? Comment compte-t-elle devenir un meilleur partenaire ? Comment comptez-vous devenir un meilleur partenaire ?

C’est une discussion difficile et surtout forte en émotions, mais elle est tout à fait nécessaire. C’est le moment de vider votre sac, d’être vulnérable, d’être honnête. Vous n’êtes pas forcé de tout déballer en une discussion, et pouvez les organiser de manière périodique. Le tout est de trouver le format qui vous convient et de communiquer en continu.

Etant donné qu’il s’agit d’une étape difficile à dépasser (frustration, rancoeur, etc.), faire appel à un professionnel, comme un coach en amour, un thérapeute, est une solution qui ne pourra qu’améliorer votre situation. Être accompagné pour se reconstruire soi, puis reconstruire son couple est le meilleur moyen d’arriver à un happy ending. Certes la route semble semée d’embûches, mais le coach en amour saura y frayer son chemin pour vous amener tous deux vers le chemin de la réconciliation et de la confiance.

 

Travaillez sur vous-même

Votre femme a eu un amant, certes, mais cela n’enlève rien à la personne que vous êtes. Si vous avez bien suivi les premières étapes, vous savez ce qu’il en est de cette relation extra-conjugale et elle vous a choisi, vous ! Ne laissez surtout pas votre amour propre être affecté par ce choc. Vous avez l’impression d’être un bon à rien ? De ne pas avoir été à la hauteur ? N’oubliez pas qu’être infidèle est un choix, et que votre conjoint(e) a sa part de responsabilité.

De votre côté, pour surmonter le fait que votre femme ait eu un amant, vous pouvez commencer à travailler sur vous-même. Quel type de personne souhaitez-vous être ? Quels types d’activités vous intéressent ? Quel type de conjoint voulez-vous être ? Si vous souhaitez être plus spontané, organisez un pique-nique surprise avec votre moitié dans un parc par exemple. Si vous vous intéressez à l’art, improvisez-vous peintre d’une nuit tout seul. Les possibilités sont infinies !
L’important c’est que vous passiez du temps avec vous-même, mais aussi que vous deveniez progressivement le genre de partenaire que vous souhaitez être. Avoir de nouveaux hobbies est aussi une manière de guérir de cette trahison. En procédant ainsi, vous détachez votre esprit, pendant un moment, de la frustration, de la souffrance que vous pouvez avoir au quotidien, vous vous remettez au centre, et c’est essentiel.

 

Passez à l’action !

Après avoir pris le temps nécessaire pour comprendre la situation et planifier les efforts que vous devez tous les deux fournir pour raviver la flamme de votre couple, vous devez désormais passer à l’action ! C’est peut-être une des étapes les plus compliquées car elle demande un certain engagement. Votre femme a pris un amant parce qu’elle se sentait abandonnée ? Prenez l’initiative d’organiser plus d’activités à deux. Votre amour propre en a pris un coup, votre conjoint(e) peut vous faire plus de compliments au quotidien ou avoir de petites attentions supplémentaires.
L’important est que vous ne restiez pas statiques (comme avant l’adultère). Comme le fameux dicton le confirme : les actions parlent plus que les mots.

 

 

En résumé, si votre femme a un amant, il n’y a pas de recette magique qui vous aidera à oublier votre peine du jour au lendemain. Mais si vous souhaitez poursuivre la relation, vous devez être prêt à vous battre pour rebâtir les bases de votre relation et être certain que votre conjointe l’est aussi. Avec de la patience et des efforts, vous serez en mesure de dépasser les obstacles qui se dressent sur votre chemin.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !

Connaissez-vous
La Lettre de Myriam ?

Recevez ma newsletter dans lequel je vous partage des clés pour vous inspirer, vous motiver, et vous ouvrir à de nouvelles réflexions sur l'Amour,
la sexualité et les relations amoureuses.

Votre inscription a été enregistrée avec succès.