Rencontrer l’âme sœur est le rêve du plus grand nombre, mais seuls quelques chanceux ont la chance de rencontrer la personne qui va partager leur vie jusqu’à la fin. Cette personne qui ne va pas vous décevoir, vous trahir et qui sera toujours là pour vous. Certains pensent que cette personne faite pour vous est quelque part à vous attendre et que si vous la manquez, vous ne rencontrerez jamais l’amour de votre vie. D’autres pensent qu’au contraire, il est possible de choisir son âme sœur en construisant la relation pas à pas, en traversant des épreuves, être totalement parfait l’un pour l’autre et qu’au fil du temps, la relation saura se bonifier comme le bon vin.

Dépendamment de votre idée sur le sujet, la notion de tromperie peut déterminer si la personne avec qui vous êtes est votre âme sœur ou pas. Les relations amoureuses sont loin d’être un long fleuve tranquille et parfois un des deux partenaires commet l’irréparable. Un des stéréotypes communs est de considérer que seuls les hommes trompent leur partenaire ou que ce sont en majorité les femmes qui subissent ce traitement.

C’est une des raisons pour lesquelles il est difficile pour certains hommes d’admettre qu’ils ont été trompés, que leur conjointe est allée voir ailleurs. Il est alors facile de perdre confiance en soi sans que son entourage s’en rende compte. Vous vous demandez alors “pourquoi m’a-t-elle trompé ?”, “qu’a-t-il de plus que moi ?” et vous vous enfoncez dans une spirale destructrice et solitaire.

Avoir été trompé par son partenaire est une étape extrêmement difficile à dépasser. Cependant, comprendre les raisons de cette tromperie pourra vous aider à prendre la meilleure décision pour vous.

 

Pourquoi ma compagne me trompe-t-elle ?

Avant de vous demander pourquoi votre conjointe est passée à l’acte avec un autre homme, rappelez-vous que vous n’êtes pas directement responsable de sa tromperie. Elle a décidé de franchir le pas au lieu de prendre le temps de mettre les choses au clair avec vous ou d’essayer d’avoir une discussion ouverte à propos de ses doutes. Votre compagne aurait également pu mettre fin à la relation avant d’aller voir ailleurs. Il est donc inutile de se torturer jour après jour. Comprendre la raison pour laquelle votre conjointe est passée à l’acte est simplement un moyen de déterminer si vous souhaitez poursuivre votre relation et surtout ne pas reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.

Votre compagne s’ennuie dans votre couple

Cela arrive en fait beaucoup plus fréquemment que vous ne pouvez le penser. En étant en couple depuis plusieurs années, vous entrez forcément dans une routine : faire les mêmes choses chaque jour, chaque semaine, pratiquer les mêmes activités, etc. Votre conjointe vous a-t-elle fait part de cet ennui ? A-t-elle proposé de nouvelles idées que vous avez refusées ou ignorées parce que vous étiez occupé ou fatigué ? Entretenir une relation amoureuse demande énormément d’efforts et lorsqu’on perd ce grain de folie des débuts, il est facile de laisser la relation se détériorer avec le temps. Votre conjointe vous a donc peut-être trompé pour un homme qui lui faisait revivre de manière temporaire ces moments de folies, ces surprises du début. Cependant, le temps finit souvent par estomper l’excitation qu’elle ressent, c’est d’ailleurs tout ce à quoi la relation se résume.

La pression du travail, de la vie de famille

Votre compagne vous a-t-elle parlé des gros projets qu’elle gère au travail ? Du travail supplémentaire qu’on lui inflige ? Des tâches ménagères qui lui incombent au quotidien ? Tous ces éléments peuvent à terme provoquer une “rupture”, une déconnexion entre vous. Si vous êtes, vous aussi, occupé, il est fort possible que vous ne vous en rendiez même pas compte. En commettant un adultère, votre conjointe va simplement chercher un partenaire qui va la soutenir et l’aider à traverser ces difficultés mentales. Vous pouvez donc lui montrer que vous êtes là pour elle en lui parlant et en lui assurant que vous êtes prêt à lui dédier du temps. 

Le manque d’attention, l’insatisfaction

C’est certainement la raison la plus difficile à contrer. Votre moitié est insatisfaite de votre couple, que ce soit sexuellement ou émotionnellement, elle n’arrive plus à se satisfaire de ce que vous lui offrez. Elle ne se sent pas assez appréciée, aimée, etc. Dans ces circonstances, la discussion est la seule possibilité d’arranger les choses, car même si vous lui pardonnez, il est possible qu’elle passe à nouveau à l’acte avec un nouvel homme. 

Elle a besoin de plus de liberté !

Je vous invite à réfléchir une minute à votre relation, êtes-vous un homme jaloux de nature ? Épiez-vous tous ses faits et gestes au quotidien ? Si oui, votre conjointe étouffe dans votre relation et cherchera peut-être encore à aller voir ailleurs. 

 

Dois-je lui pardonner ?

“Dois-je lui pardonner son infidélité ou la quitter et passer à autre chose ?”. C’est une question légitime si vous êtes dans cette situation. D’un côté, vous vous dites que cette femme est peut-être la femme de votre vie et qu’elle a simplement commis une erreur, c’est une épreuve à surmonter. De l’autre, vous vous dites que c’est certainement un signe que cette relation est vouée à l’échec et que vous devez y mettre fin avant de souffrir davantage.

Il est réellement important d’essayer de comprendre la raison de son infidélité. Avec les points précédents, vous avez déjà peut-être une petite idée de ce qui a pu la pousser à vous tromper. Avec ces éléments en main, engagez la discussion avec elle en lui posant des questions précises. Si sa réponse à la question : “pourquoi m’as-tu trompé ?” est “je ne sais pas” alors approfondissez avec des questions comme : “pour toi, que manque-t-il à notre relation ?”, “de quoi as-tu besoin là tout de suite pour te sentir bien dans la relation ?”, “comment comptes-tu essayer de travailler sur la relation ?”.

Si vous craignez, malgré ses promesses et ses efforts et malgré votre travail commun sur la relation, que votre conjointe vous trompe à nouveau, sachez que c’est normal et que la confiance est longue et difficile à reconstruire.

Cependant, dans tous les cas, que vous souhaitiez rester en couple ou pas, il est important que vous vous donniez du temps pour pardonner à votre conjoint afin de ne pas garder de la rancune en vous. La clé est la compréhension de la situation, mais cela va prendre du temps et nécessite souvent d’être accompagné pour ne pas se perdre. Vous pourrez ensuite, avec le temps, non seulement lui pardonner, mais également vous pardonner. Vous vous sentez certainement en partie responsable, mais vous devez avant tout prendre cette expérience et l’utiliser à votre avantage dans cette relation ou dans la suivante si vous décidez de partir.

 

Que faire si vous décidez de rester après la tromperie ?

Si vous décidez de rester après que votre conjointe vous ait trompé, il faudra faire un énorme travail sur vous pour ne pas ressasser le passé et lui donner l’occasion de prouver qu’elle vous aime et qu’elle a changé. C’est pour cela que vous devez être absolument certain que vous êtes prêt à lui pardonner son écart. Autrement, vous perdrez, tous les deux, du temps et souffrirez tous les deux certainement plus que nécessaire.

Cela peut être bénéfique de parler à un professionnel comme un coach en amour, afin de vous guider vers de nouveaux horizons. Bien que cette option puisse effrayer au premier abord, c’est un excellent moyen de tout mettre à plat et repartir sur de bonnes bases.

 

 

Être victime de tromperie est très dur à accepter, surtout dans une relation où l’on pensait sur la bonne voie. C’est aussi dur pour les hommes et les femmes, mais les hommes ont parfois plus de mal à comprendre pourquoi leur conjointe passe à l’acte. Cet article vous donne donc les points importants à retenir pour engager une discussion avec votre partenaire afin d’y voir plus clair. 

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !