« Avec qui étais-tu ? Pourquoi parles-tu autant à cette personne ?  A qui envoies-tu un message à cette heure-ci ? »

Nous avons tous ressenti à un moment ou à un autre cette sensation étrange qu’est la jalousie, mélange de colère et de peur. La jalousie peut même finir par devenir vraiment nuisible si nous la laissons nous dominer. Pourquoi la jalousie se manifeste-elle dans le couple ? Quelles sont les conséquences pour la relation ? Faisons le point sur la question.

 

Qu’est-ce que la jalousie dans le couple  ?

La jalousie est un sentiment de suspicion, de méfiance et de peur qui se manifeste à l’égard du partenaire. Elle provoque généralement des sentiments d’insécurité, d’angoisse, d’infériorité, de peur, de faible estime de soi et de dépendance affective.

Être jaloux est un sentiment inné et universel. Elle a évolué comme un mécanisme de défense de nos intérêts, mais à l’origine, nos ancêtres ont vaincu et chassé leurs concurrents pour augmenter leurs chances de voir leurs gènes survivre et assurer la filiation. La jalousie est donc un moyen de défendre des intérêts vitaux. Mais lorsque nous ne pouvons pas la contrôler et qu’elle interfère avec notre vie quotidienne en causant trop de souffrance, la jalousie peut détruire le lien et causer de graves dommages à la relation.

 

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Pourquoi la jalousie se manifeste-t-elle dans les couples ?

À la base, nous avons un système d’attentes, de valeurs, de coutumes et de croyances sur ce qui est bien et ce qui est mal. C’est ce qui favorise l’émergence de ce sentiment. Nous idéalisons la relation, pensant que notre partenaire ne peut aimer que nous, attendant qu’il n’ait d’yeux que pour nous et, surtout, qu’il soit à nous. Être jaloux, c’est avoir peur de perdre ce que l’on possède. On agit alors comme le “propriétaire de l’autre”.

L’élément déclencheur de la jalousie est la menace perçue, qu’elle soit réelle ou imaginaire. La vérité est que l’on n’est pas jaloux de tout le monde, mais seulement de ceux que l’on perçoit comme des rivaux potentiels. C’est là que l’estime de soi joue un rôle fondamental. La jalousie devient un mécanisme de défense pour cacher notre insécurité et notre peur lorsque l’on sent que notre conte de fées est ébranlé par une troisième personne.

blank

 

Quelles sont les causes de la jalousie ?

La jalousie est causée par un sentiment d’insécurité et une faible estime de soi. Les personnes jalouses présentent généralement un niveau élevé d’insécurité personnelle et une faible estime de soi, ce qui les amène à penser qu’elles n’ont pas assez de valeur pour être dignes de l’amour de leur partenaire, qui les abandonnera tôt ou tard pour quelqu’un d’autre.

Cette faible estime de soi et ces fausses croyances peuvent avoir différentes origines. La première se trouve dans l’enfance, lorsque l’on n’a pas reçu l’affection et la reconnaissance nécessaires pour générer une saine estime de soi. La seconde est liée à des expériences d’infidélité par le passé qui ont généré une forme de traumatisme en amour.

Comment se manifeste la jalousie ?

La jalousie est caractérisée par des inquiétudes excessives et répétées concernant la fidélité et la loyauté du partenaire. Ces inquiétudes génèrent une forte anxiété et un état d’hypervigilance qui conduit au développement de comportements de contrôle sur le partenaire, visant à réduire l’inconfort émotionnel dérivé de ces inquiétudes.

Être jaloux n’est pas toujours perçue comme un problème par la personne qui en souffre, car dans de nombreux cas, elle est interprétée comme un comportement qui témoigne de la préoccupation et de l’amour envers l’autre personne. Cependant, la jalousie se manifeste à différents niveaux :

Au niveau cognitif

Les personnes jalouses ont généralement des pensées déformées et intrusives sur la possibilité d’une infidélité de la part de leur partenaire. On trouve chez la personne jalouse une perception exagérée des menaces qui pèsent sur la relation. Les autres personnes avec lesquelles leur partenaire interagit sont perçues comme des menaces. Les personnes qui souffrent de jalousie perçoivent les désirs et les besoins personnels de leur partenaire comme une preuve et une menace de perte d’intérêt pour la relation. Dans certains cas, la vie sentimentale antérieure du partenaire est même perçue comme une menace pour la relation.

Au niveau comportemental

Les jaloux adoptent des comportements de contrôle et de supervision du comportement du partenaire. Vérification du téléphone portable et de l’emploi du temps, questions fréquentes sur l’entourage, activités en dehors de la relation, … Les personnes jalouses ont souvent besoin de maintenir un contact permanent, par exemple par des appels téléphoniques, et si le partenaire ne répond pas aux appels, ce silence sera interprété comme un signe et une menace d’infidélité.

Au niveau émotionnel

Les personnes souffrant de jalousie peuvent développer des sentiments négatifs à l’égard de l’environnement de leur partenaire, c’est-à-dire ses amis, sa famille, ses collègues de travail, ses goûts personnels et ses loisirs. Elles ressentent de la méfiance et de la suspicion, ce qui peut également générer des troubles tels que l’anxiété et une irritabilité permanente avec des explosions de colère incontrôlable.

Quelles sont les conséquences de la jalousie sur le couple ?

Les conséquences de la jalousie peuvent affecter la personne qui en souffre, la personne qui en est l’objet et la relation elle-même. On dit souvent de la jalousie qu’elle est le “poison du couple”.

Sur le plan personnel, ce sont des troubles tels que l’anxiété, la dépression, l’irritabilité et la difficulté à contrôler la colère avec le partenaire et avec l’environnement. On ressent alors un sentiment de perte de contrôle sur la relation, de culpabilité et une perte progressive de l’estime de soi.

Les conséquences pour l’autre personne sont souvent un sentiment de frustration, une distance émotionnelle avec le partenaire et la peur de ses réactions. Cela génère des sentiments de confusion quant à la pertinence et à l’adéquation des comportements, besoins et désirs personnels.

Les conséquences pour le couple sont l’établissement de dynamiques dysfonctionnelles, et l’établissement d’une communication négative et inefficace.

En même temps, une dynamique de rapprochement et d’éloignement des partenaires se créée. La personne qui fait l’objet de la jalousie cherchera à se protéger des comportements de contrôle et la personne jalouse tentera d’éliminer ses craintes d’infidélité en augmentant ses comportements de contrôle. Tout cela conduit à des situations insoutenables dans la relation, engendre beaucoup de souffrance et peut finalement mener à la rupture de la relation.

Comment gérer la jalousie dans le couple ?

La jalousie et la méfiance peuvent-elles être contrôlées ? Une personne jalouse peut-elle changer ?

Il est très courant que la jalousie apparaisse au sein du couple, mais il est possible de la comprendre et de la gérer. Vous pouvez travailler sur la jalousie en couple en suivant quelques conseils avant qu’elle ne détériore votre relation :

1. Faire une introspection

D’où vient la jalousie et pourquoi apparaît-elle dans une telle situation ? Réaliser l’origine de votre jalousie vous aide non seulement à mieux vous connaître, mais vous donne aussi les outils pour mieux gérer et se libérer de la jalousie.

2. Travailler la confiance en soi

Pour réussir à contrôler les sentiments de jalousie, il est essentiel de travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi. Nous ne combattons pas la jalousie en elle-même, ni la personne qui la provoque, mais son origine : la faiblesse qui lui permet d’apparaître dès le début.

3. Parler à votre partenaire

Ouvrez-vous à votre partenaire et expliquez-lui ce que vous ressentez. Reconnaître ces sentiments devant son partenaire n’est pas toujours facile. Mais il n’y a rien de mal ou de honteux à les accepter et à les partager. Au contraire, cela peut vous aider à améliorer la communication, et permettre à votre partenaire de mieux vous comprendre pour faire preuve de plus d’empathie à votre égard.

Eliminer la jalousie repose donc sur deux axes de travail :

  • Les ressentis : accepter les émotions liées à la jalousie, ne pas être dans le déni, vivre cette émotion, la traverser, développer votre confiance en vous, vous lancer des défis, changer votre façon de pensée, contrôler les pensées négatives et automatiques pour les remplacer.
  • Les comportements : travailler à deux, parler de la jalousie pour l’accepter, renoncer aux comportements de surveillance et de contrôle, affronter vos peurs, communiquer de façon authentique avec vous même et votre conjoint.

Comment éliminer la jalousie dans le couple ?

Si vous vous préoccupez excessivement de la loyauté de votre partenaire, si vous exercez des comportements de contrôle, si le fait que votre partenaire participe à des activités en dehors de l’environnement relationnel génère de l’anxiété et des pensées de suspicion et que cela génère des problèmes dans votre relation, consulter un coach expert en relations amoureuses peut être salvateur, tant pour prendre du recul que pour vous aider à combattre la jalousie.

La clef est de faire de votre couple une priorité.

Vous ne pourrez pas vous débarrasser de ce sentiment de jalousie. Mais vous allez pouvoir accepter d’avoir une émotion – et permettre qu’il en soit ainsi. Paradoxalement, l’accepter vous aidera à l’affaiblir.

L’incertitude fait partie de la relation. La jalousie recherche la certitude, mais l’incertitude fait partie de la vie, et il est important d’apprendre à l’accepter. Si vous accusez, exigez et punissez, vous risquez de créer une prophétie auto-réalisatrice. N’oubliez pas qu’en fin de compte, la jalousie rend rarement les relations plus sûres. La mise en pratique de comportements relationnels efficaces est souvent une bien meilleure solution.

Une relation exempte de jalousie est une relation plus saine, plus sereine et plus épanouissante. Je peux vous aider à vivre votre relation dans le respect, la confiance et la communication authentique. Une relation en pleine santé !

Ensemble, nous nous efforcerons de changer les pensées dysfonctionnelles et irrationnelles que vous avez sur votre relation, le comportement de votre partenaire et l’infidélité. Vous apprendrez comment neutraliser et éliminer les rituels de contrôle sur votre partenaire. Vous pouvez accroître la confiance en votre partenaire et modifier vos attentes et vos croyances en matière de relations !

Il existe des stratégies pour augmenter et renforcer l’estime de soi, ce qui vous donnera une image plus positive de vous-même.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !