L’harmonie dans un couple est à la fois une force et une nécessité à ne pas sous-estimer. Si votre partenaire et vous parvenez à communiquer de manière efficace et à exprimer vos émotions lorsque cela est nécessaire, alors votre couple sera en mesure d’aller contre vents et marées. C’est aussi le signe d’une relation saine et équilibrée.

Cependant, l’harmonie peut parfois être balayée par les humeurs de l’un ou de l’autre partenaire. Cela provoque une situation de tension, qui, si elle se répète fréquemment, peut mettre le couple en péril. Si votre partenaire et vous ne parvenez à communiquer que par les cris et les menaces, il y a un problème. Vous devez vous demander “d’où vient cette colère ?”. Et oui, la plupart du temps, il s’agit d’un sentiment de colère qui se manifeste au moindre petit écart.

Vous êtes tout de suite énervé(e) lorsque votre moitié ne fait pas ce que vous lui avez demandé ou alors lorsqu’il/elle ne le fait pas de la manière dont vous le souhaitez ? Un petit rien peut rapidement se transformer en véritable explosion de colère que vous n’arrivez pas à apaiser facilement ? Vous regrettez (trop) souvent vos paroles, mais vous ne parvenez pas à les retenir ? Vous savez que votre manière de vous exprimer pourrait mener votre couple à sa perte, mais vous ne savez pas comment arranger les choses ?

Il est temps d’apprendre à gérer votre colère en couple afin de continuer à avancer main dans la main. Ne prenez surtout pas à la légère les répercussions que pourraient avoir votre colère sur le long terme si vous ne prenez pas le temps de l’apaiser.

Cet article a pour objectif de vous aider à comprendre d’où vient la colère que vous ressentez, et surtout comment la gérer de manière efficace pour vous, mais également pour votre couple, et pour votre partenaire.

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Pourquoi est-ce important de gérer sa colère ?

Dans un premier temps, vous devez comprendre pourquoi il est important de gérer votre colère. Après tout, ce n’est certainement pas la première fois que vous prenez conscience de ce souci. Et pourtant, aviez-vous pris des initiatives auparavant ? Avez-vous pu changer votre comportement ? Si vous lisez aujourd’hui cet article, la réponse est probablement négative. Il est inutile de vous accabler de reproches, considérez simplement que vous prenez aujourd’hui les choses en main et que la seule solution est d’aller de l’avant. Il faut que vous preniez conscience de l’importance de maîtriser vos émotions

Dans un premier temps, tenter de gérer votre colère en couple vous permettra d’être plus attentif/ve à vos réactions et donc à vos besoins. Vous pourrez donc plus facilement identifier le problème et trouver un moyen de le résoudre.

En prenant le taureau par les cornes, vous vous assurez de mieux communiquer avec votre partenaire à l’avenir. La communication est une des clés principales d’un couple heureux. Si vous exprimez clairement vos désirs et/ou besoins à votre conjoint(e) et de manière efficace et compréhensible, il est évident que votre relation ne fera que s’améliorer.

Comme évoqué un peu plus tôt, c’est également un bon moyen d’apprendre à vous comprendre. Si vous regrettez certaines de vos réactions ou la manière dont vous vous exprimez auprès de votre partenaire, trouver et gérer la cause de votre colère peut vous aider à mieux vous connaître.

 

Pourquoi manifestez-vous votre colère de cette manière ? 

Si vous finissez toujours par exploser lorsque quelque chose vous importune, il est temps de vous poser les bonnes questions. Êtes-vous en colère par rapport à une action de votre partenaire ? Ou alors êtes-vous en colère par rapport la série d’événements qui ont précédé ? Ou êtes-vous en colère par rapport à des situations vécues plus tôt dans votre vie ? Si c’est le cas, vous devez absolument apprendre à vous exprimer dès que vous en ressentez le besoin. En gardant vos sentiments pour vous-même, vous agissez comme une bombe à retardement et ni vous, ni votre moitié ne sera capable de dire où et quand vous allez exploser, ce qui peut rapidement nuire à la santé de votre couple et faire baisser votre confiance et votre estime en vous. Trouvez le moyen d’avoir cet électrochoc qui vous forcera à parler sur le moment.

Il est également possible que vous ayez de la rancoeur pour votre partenaire. Quelle qu’en soit la raison, vous ne parvenez pas à tourner la page sur un événement qui vous implique vous et votre partenaire. Cette rancoeur empoisonne vos conversations du quotidien, vos actions et se répercute sur votre conjoint(e). Dans ce cas de figure, il n’y a pas de solution miracle, il est nécessaire d’engager une conversation avec votre moitié pour que vous puissiez discuter et trouver une solution. Vous pouvez également faire appel à un coach en relations amoureuses afin de trouver les bons mots et le soutien dont vous avez besoin pour remettre votre couple sur les rails.

Enfin, il peut s’agir d’un mécanisme de défense. Vous avez vécu des situations traumatisantes dans votre passé qui vous poussent à installer des barrières pour vous protéger. La colère que vous exprimez est une manière inconsciente de repousser votre partenaire et donc, de vous protéger. Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est peut-être préférable, après avoir identifié la source de cette colère, de consulter un professionnel.

 

Alors, comment gérer sa colère ?

Apprendre à gérer votre colère en couple doit premièrement commencer par un travail sur votre manière de vous exprimer. Un moyen thérapeutique de le faire est tout simplement de commencer à écrire ce que vous ressentez au lieu de le crier. Vous vous sentirez mieux au fur et à mesure que vous prenez cette habitude de mettre vos émotions sur papier.

Après avoir écrit ce qui vous pèse, utilisez-le pour déterminer ce dont vous avez besoin dans cette relation. Vous souhaitez être plus écouté(e) ? Plus considéré(e) ? Avoir plus de temps à vous ? Qu’est-ce qui ressort de ce que vous avez écrit ? Quelles émotions se cachent derrière votre colère ?

Lorsque vous avez clairement identifié vos besoins, c’est le moment d’en parler avec votre conjoint(e), ce qui est probablement plus facile à dire qu’à faire ! Néanmoins, vos idées seront beaucoup plus claires avec les deux premières étapes. Vous pouvez en profiter pour lui faire lire ce que vous avez écrit si cela est plus facile pour vous, ou simplement l’orienter vers les problèmes que vous avez soulevés. Gérer sa colère en couple n’est pas simple, mais en discuter avec sa moitié est déjà un énorme pas en avant. Pour le partenaire, l’essentiel est de positionner en position d’écoute, ne pas se sentir visé(e), ne pas penser solutions ou conseils mais apprendre juste être là.

Enfin, cela ne fait certainement pas de mal de trouver un moyen de vous détendre, un moyen de faire baisser le stress qui accentue, dans beaucoup de cas, la colère que vous ressentez. En étant plus détendu(e), vous augmentez vos chances de ne pas céder à l’agacement. Commencer une activité sportive : de la marche rapide, du jogging, du tennis, etc. Vous pouvez également commencer la méditation et les exercices de respiration ou encore une activité qui allie sport et méditation : le yoga. Choisissez ce qui vous convient le mieux, mais gardez en tête que vous devez y prendre du plaisir !

 

 

En définitive, plusieurs étapes sont nécessaires pour apprendre à gérer sa colère en couple. C’est la raison pour laquelle vous devez vous y mettre dès aujourd’hui et surtout montrer à votre partenaire que vous faites des efforts.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !