La jalousie est un sentiment indissociable des relations de couple, pour la simple et bonne raison que celle-ci est un sentiment humain et naturel qui existe depuis la nuit des temps.

Et bien que celle-ci ne se manifeste ni de la même manière, ni pour les mêmes raisons, pour les hommes et les femmes, nous sommes tous des êtres naturellement jaloux.
Aujourd’hui, les femmes vont plus craindre les relations sentimentales de leur conjoint, tandis que les hommes s’en feront plutôt pour les relations d’ordre sexuel et physique de leur conjointe. Mais dans les temps reculés, la jalousie prenait essentiellement sa source dans le fait que la femme voulait s’assurer l’exclusivité d’un homme par rapport à ses ressources afin de maximiser ses chances de survie. Et de l’autre côté, un homme voulait l’exclusivité d’une femme pour s’assurer de sa filiation et ainsi ne consacrer ses ressources qu’à sa seule lignée.

Cependant, si aujourd’hui beaucoup font l’erreur de penser que la jalousie est en fait une preuve d’amour, elle peut s’avérer totalement préjudiciable, voire destructrice pour une relation.

Si vous êtes dans un couple où la jalousie a pris beaucoup de place, que ce soit pour vous ou votre partenaire, il est important de prendre conscience de la source et des causes de celle-ci, mais également de comprendre pourquoi il est important de s’en libérer pour pouvoir être bien et s’épanouir à deux.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi nous sommes jaloux, quels sont les dangers de la jalousie dans le couple mais surtout les clés pour se libérer de ce sentiment qui peut faire des ravages en nous, chez notre partenaire et dans notre relation.

 

Comment se manifeste la jalousie ?

Dans sa définition la plus simple, la jalousie est l’expression de la peur ou l’anxiété de la perte, anticipée ou non, de quelque chose ou de quelqu’un qui nous est important. C’est la peur de l’abandon ou que ce qui nous est cher nous soit dérobé par un(e) autre. Elle apparaît d’ailleurs dès le plus jeune âge, à l’arrivée par exemple d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Elle se manifeste souvent par des sentiments et des émotions particulièrement négatifs, alimentés notamment par la peur, la colère ou encore la tristesse. Il peut s’agir de palpitations, de boule dans la gorge, d’une hausse de température, voire de rougeurs. Ces manifestations-là ne vont pas durer mais seront notablement intenses.

Elle peut être déclenchée à tout moment par des événements ou encore des gestes qui peuvent paraître totalement anodins. Et elle est avant tout le résultat de la peur de perdre ce qui est à soi ou ce que l’on croit posséder. Nous allons d’ailleurs voir en quoi ce sentiment peut mettre à mal une relation.

 

Les dangers de la jalousie dans le couple

Encore une fois, même si la jalousie est souvent assimilée à une preuve d’amour et bien que l’on pense qu’une relation dénuée de jalousie est inconcevable, cette pensée est erronée.

Pour la raison que ce qui est en fait à l’origine de ce sentiment, ce n’est pas l’amour, mais la peur de perdre son partenaire au profit d’une autre personne car inconsciemment, nous pensons posséder l’autre personne. Il est important de prendre conscience que ce sentiment va engendrer énormément de souffrance de part et d’autre de la relation.

En effet, si l’un des partenaires considère l’autre comme sa propriété, l’envie de plaire ou de séduire vont laisser place au sentiment du propriétaire qui considère que le/la conjoint(e) est déjà acquis(e).

Les manifestations les plus courantes de la jalousie dans les relations amoureuses sont : la méfiance, les accusations ou encore la surveillance constante de l’autre jusqu’à son téléphone, ses réseaux sociaux, etc. Et ces derniers peuvent fortement nuire à la qualité et à l’épanouissement d’une relation. C’est pour cela qu’il est primordial de ne pas laisser la jalousie envahir votre couple et votre bien-être personnel.

 

Pourquoi est-on jaloux(se) ?

La principale cause de la jalousie est le manque d’estime de soi. Ainsi, le simple fait de surprendre son partenaire regarder une autre personne va automatiquement nous faire sentir menacé(e). Et comme ce sentiment naît principalement d’un sentiment d’insécurité, le/la rassurer peut ne pas toujours suffire. Dans cette situation, un travail sur soi de la personne jalouse sera indiquée pour que cette jalousie et cette mésestime ne mette pas le couple en péril.

Plusieurs choses peuvent être à la source de la jalousie, mais de manière générale, c’est le manque de confiance qui déclenche le plus souvent ce sentiment.

 

Pourquoi s’en libérer ?

Il est très important de se libérer de la jalousie car soit, elle va faire beaucoup de bruit et faire beaucoup de ravages en un rien de temps. Soit, elle va éroder le lien et la relation de manière plus sournoise et cela aura pour conséquence le désinvestissement d’un ou des deux conjoints.

Dans tous les cas, il est extrêmement important de mettre en place des actions pour éviter que votre couple ne finisse par se briser.

 

Comment s’en libérer ?

Se faire accompagner par un(e) professionnel(le) est bien entendu une manière efficace et probante. Mais je vous propose également un travail qui se fait sur deux axes et qui peut vous aider dans votre travail pour vous défaire de la jalousie qui pollue votre couple.

La première partie du travail sur soi va se porter sur les ressentis ; et la seconde sur les comportements.

Reconnaître et accepter sa jalousie

Première chose à faire dans ce processus est d’accepter le fait que l’on puisse être jaloux(se) et surtout d’accepter toutes les émotions et tous les sentiments qui vont se bousculer en vous par rapport à cette jalousie que vous éprouvez.

Prenez le temps d’accepter ce que vous ressentez et ce qui vous arrive pour réussir à construire une relation dans laquelle vous serez tous les deux bien. En effet, le fait de minimiser ou d’ignorer vos ressentis ne vont faire qu’user peu à peu votre relation jusqu’à ce que celle-ci soit détruite.

Développer sa confiance en soi

La deuxième chose concerne un travail personnel et consiste à regagner de l’estime et de la confiance en soi. En effet, beaucoup de personnes finissent par se perdre dans le couple et en oublie qui ou comment elles étaient avant la relation.

Retrouver de la confiance en soi est une étape primordiale car une personne qui doute de sa valeur va constamment se sentir menacée, avec la peur de ne pas être assez ceci ou cela… Or, cette insécurité permanente va engendre des sentiments et des comportements particulièrement néfastes pour la relation.

Une personne qui manquera d’estime pour elle va avoir tendance à demander des preuves d’amour de manière constante, ce qui pourrait à la longue, épuiser son partenaire et mettra en péril son couple.

Pour peu à peu retrouver de la confiance en vous mais aussi qui vous êtes en dehors de votre relation, vous pourriez par exemple, vous lancer un certain nombre de défis comme parler à une nouvelle personne chaque jour ou aller au cinéma tout(e) seul(e)…

Changer sa manière de penser

Il est également important de ne pas toujours voir le pire dans toutes les situations qui impliquent votre conjoint(e).

Un exemple pertinent est si votre partenaire est invité(e) par un(e) collègue du sexe opposé. La personne jalouse va tout de suite imaginer le pire et sauter à la conclusion qu’il/elle va lui être infidèle. Ce qui n’est pourtant pas forcément le cas mais toutes ces insécurités vont prendre le dessus et elle voit déjà la fin de la relation arriver.

Pour éviter de se laisser envahir par toutes ces idées noires qui sont des pensées automatiques, la manière la plus simple est de poser la situation, mettre à plat toutes nos peurs et prendre le temps ensuite, de réinventer nos pensées. En revenant sur l’exemple de l’invitation du collègue, il se peut très bien que ce soit pour discuter d’un client important au calme, sans arrières pensées.

Faire attention à sa curiosité

La curiosité peut être le plus grand poison dans une relation amoureuse lorsque celle-ci se base sur des présomptions, notamment d’infidélité et de trahison. Regarder son téléphone, fouiller et lire ses mails, le/la surveiller constamment, s’attacher à tous ces détails ne vont faire qu’alimenter vos sentiments de jalousie.

Alors pour ne pas tomber dans la spirale des spéculations, gardez-vous de ne pas être trop curieux, à vouloir contrôler et surveiller le moindre geste de votre partenaire, de peur qu’il ne se lasse et finisse par déserter votre relation.

En discuter ensemble

Il se peut que vous soyez totalement assailli(e) par ces émotions. Si tel est le cas, vivez ces émotions pleinement, puis attendez que ça retombe. Cela va vous permettre de prendre un certain recul.

Parlez-en à votre partenaire en lui faisant part de ce que vous ressentez pour pouvoir avoir une discussion constructive à ce sujet. Discutez ouvertement de votre inconfort, de vos insécurités… Par la suite, vous serez plus en mesure de mettre en place des compromis et actions pour la surmonter ensemble.

Encore une fois, le sentiment de jalousie fait partie de la relation de couple et la ressentir est tout à fait normal. Cependant, manifester la jalousie peut s’avérer totalement nocif pour le couple. La surveillance, le fait de fouiller dans les affaires de l’autre ou encore le/la questionner sans répit sur une éventuelle aventure ou relation avec le sexe opposé, ce sont des comportements à cesser absolument afin de construire une relation saine et épanouissante à deux. Ce processus peut se faire à deux et peut rapprocher les partenaires.

 

 

En conclusion, la jalousie prend racine dans les peurs et le manque de confiance en soi d’un ou des deux partenaires. Mais être jaloux(se) ne veut pas forcément dire que tout est perdu ou que le couple va inévitablement dans le mur. Il est tout à fait possible d’apprendre à gérer et se libérer de ce sentiment, en se faisant accompagner ou encore en travaillant sur soi en reconstruisant son estime de soi ou encore en acceptant ses sentiments avant qu’il ne soit trop tard.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !