Être amoureux est une expérience incroyable. Mais avec le poids des années et des habitudes, il arrive que l’on doute de ses sentiments. On se demande alors “Est-ce que je l’aime encore ?” 

Si vous vous demandez si vous devez rester dans une relation, vous êtes certainement en conflit avec votre décision, car vous voulez être sûr de ne pas partir prématurément. Alors comment faire la différence entre une relation qui s’essouffle et qui a le pouvoir de se régénérer et une autre qui doit prendre fin ? Comment savoir si on est encore amoureux ?

Voici quelques clefs pour vous aider à savoir si vous avez encore de l’amour pour votre partenaire.

 

Comprendre que la fluctuation des sentiments est normale

 

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’au sein d’une relation durable, les sentiments sont toujours amenés à fluctuer. Il est donc tout à fait normal qu’avec le temps, la passion des débuts s’estompe. Ne soyez pas déstabilisé par le fait que les émotions et sensations puissent varier au cours de la relation. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et il est naturel que votre état d’esprit et votre état d’âme ne soit pas toujours stables.

 

Si vous focalisez sur les aspects négatifs de votre partenaire et que vous êtes dans l’incapacité de les dépasser, questionnez-vous. Êtes-vous vraiment dans un processus de désamour, ou s’agit-il d’une période où vous êtes incapable de trouver un terrain d’entente ? Percevez-vous les défauts de votre partenaire comme des opportunités de croissance, ou comme des problèmes majeurs ?

 

Gardez à l’esprit que si vous avez l’impression de ne plus être amoureux, cela ne signifie pas que vous ne tenez pas à votre partenaire, mais simplement que les sentiments intenses que vous éprouviez auparavant ne sont plus tout à fait là.

 

 

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

Eviter de remettre constamment la relation en question


Imaginez que vous ayez planté une graine, que la plante ait poussé, mais que vous la dépotiez régulièrement pour en voir les racines. Cela ne ferait que l’affaiblir, n’est-ce pas ? Dans une relation, c’est exactement la même chose. Si vous la remettez constamment en question, elle risque de ne pas survivre.

L’amour est un choix conscient. Acceptez de faire confiance et de vivre, si vous voulez que votre relation soit épanouissante jour après jour. Choisissez d’être le meilleur partenaire que vous puissiez être ! Tout comme votre plante a besoin d’eau et de lumière, votre couple a besoin d’écoute et de dialogue pour prospérer.

 

Si vous n’avez pas dit à votre partenaire comment vous vous sentez, il est temps d’ouvrir le dialogue. Votre partenaire n’a peut-être aucune idée que vous envisagez de mettre fin à votre relation. Si vous avez choisi de garder le silence et d’essayer de résoudre vos conflits vous-même, vous n’avez pas donné à votre moitié la possibilité de se battre pour votre relation. Que votre relation soit terminée ou que vous ayez encore la possibilité de la faire évoluer, il est toujours préférable de tenir votre partenaire informé.

 

Si la relation a encore de la valeur à vos yeux, il est important d’essayer de sauver ce que vous avez, ne serait-ce que  pour comprendre comment vous auriez tous deux pu faire les choses différemment. 

 

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Vos émotions sont cachées par des émotions paravents qui les complexifient

 

Quand on se pose la question “Est-ce que je l’aime encore”, on est souvent en proie à des émotions paravents, comme la colère, la rancoeur, la frustration, la déception ou la peur. Ces émotions négatives ont tendance à nous couper de nos ressentis. Il est donc important de regarder ces émotions, de les traverser et de les apprivoiser afin de savoir ce que l’on ressent vraiment. Faites le bilan en vous posant les bonnes questions, et relancez la communication avec votre partenaire.

Vous réalisez peut-être que vos pensées et sentiments dépendent en fait de votre situation actuelle. Avec suffisamment de motivation et l’espoir que les choses pourraient changer, pensez-vous pouvoir sauver votre relation ? Après tout, toutes les relations traversent des périodes creuses, et votre manque de connexion n’est pas forcément le signe d’une rupture définitive. 

 

La patience, l’attention, l’enthousiasme, la disponibilité et la présence sont autant d’attitudes qui démontrent que vous avez encore de l’amour pour votre partenaire. Mais lorsque l’engagement des partenaires décline, ces façons d’être diminuent. La relation devient terne, comme si les partenaires vivaient dans une série de rituels automatiques sans que l’esprit, le cœur ou le corps ne soient impliqués. 

 

Si vous pensez que vos sentiments pour votre partenaire ont diminué, il est peut-être encore temps d’inverser la tendance. Pour commencer à explorer plus en profondeur où vous en êtes dans ce processus, observez plus en détail vos émotions et ressentis, et ouvrez la discussion. Cela vous permettra de savoir s’il faut faire des efforts supplémentaires pour sauver la relation, ou s’il faut reprendre votre liberté et quitter votre conjoint.

 

Vous pouvez ressentir un sentiment de culpabilité face à l’évanouissement de vos sentiments, mais cela ne signifie pas que vous devez rester dans une relation qui ne vous apporte pas d’épanouissement. Même si vous ne voulez pas blesser votre partenaire, il est impératif que vous écoutiez votre cœur et fassiez ce qui est le mieux pour vous.

 

Quoi qu’il en soit, ne prenez pas de décision hâtive ! Prenez le temps de discuter. Si besoin est, faites-vous aider pour sortir de ces zones de blocage. Cela vous permettra de savoir si la relation est vraiment terminée ou si vous avez simplement besoin d’une nouvelle façon d’être ensemble. En tant que coach en amour, je peux vous aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !