Le désamour dans le couple se produit lorsqu’on perd de l’intérêt pour son partenaire. Cela témoigne certes d’une crise dans la relation, mais elle peut être simplement passagère ! 

Dans la vie, tout fluctue. Dans une relation, il est donc tout à fait normal que les sentiments évoluent. Si vous ressentez une perte de sentiments amoureux, ne vous culpabilisez pas trop. C’est un passage obligé pour presque tous les couples. Si vous et votre partenaire oeuvrez pour traverser et dépasser cette phase, votre relation peut tout à fait être sauvée.

Voici quelques clefs pour mieux comprendre le processus de désamour et savoir comment y remédier.

 

1. Vos doutes sur votre manque de sentiments sont liés à un vide

 

Lorsqu’on ne ressent plus rien, cela cache bien souvent des émotions fortes que l’on appelle les  “émotions paravents”. Ainsi, certains comportements sont en réalité le fruit d’émotions ignorées ou refoulées, comme la peur, le chagrin ou la colère.

Si vous avez l’impression que vos sentiments amoureux diminuent, peut-être êtes-vous bloqué dans l’expression de vos émotions envers vous-même et/ou votre partenaire.

Autorisez-vous à traverser ces émotions pour voir et comprendre ce qui se passe en vous. Vous pourrez ainsi agir et regarder ce que ces émotions disent de vos besoins. Il est urgent de ne pas rester dans l’inertie, pour mettre en place des actions liées à vos émotions. Prenez du recul et observez les indicateurs pour identifier les vraies raisons du vide que vous ressentez.


2. Vous êtes dans un engrenage négatif

 

Quand le désamour s’installe, chacun des partenaires s’éloigne affectivement. Ce processus de déconstruction est un cycle négatif que nous entretenons. Comment ? En cherchant des signaux négatifs pour renforcer nos idées négatives…

Au début, les petites manies de votre partenaire vous paraissaient tout à fait tolérables, mais aujourd’hui, tout chez lui vous agace ? Cette fissure dans le lien amoureux n’est pas irrémédiable. En communiquant sainement avec votre partenaire, vous pouvez partager ce qui se passe en vous et trouver ensemble des solutions pour remédier à la situation.

N’attendez pas que ce processus de désamour soit engagé et abouti pour verbaliser vos émotions. Vous pouvez remplacer le jugement par de l’appréciation et prendre des décisions positives pour la relation.

 

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

3. Vous êtes dans le mental et non dans la présence à l’autre

Il arrive que l’on soit tellement concentré sur ses pensées et émotions que l’on s’enferme dans notre mental. Lorsque c’est le cas, nous ne sommes plus dans la présence à l’autre.
Demandez-vous :

 

  • Que se passe-t-il vraiment entre vous et votre partenaire ?
  • Qu’essaye-t-il/elle de vous dire ?

 

Reconnectez-vous au présent, pour être en capacité d’être conscient. La pire chose à faire est de rester enfermé dans le jugement ! 

Misez sur l’honnêteté pour sortir de cette période de désamour. Confiez-vous à votre partenaire. Il y a fort à parier pour qu’il/elle vous écoute et prenne vos remarques en considération pour tenter de s’améliorer.

 

 

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

Les clefs pour sortir du désamour

 

Même si vos sentiments s’estompent, sachez que vous avez le pouvoir de sauver votre relation. Le désamour dans une relation n’est pas une fatalité !

Remettez-vous au centre de tout et essayez d’être le meilleur partenaire possible. En devenant irréprochable, vous serez en mesure de voir si la relation évolue favorablement ou s’il n’y a pas de changement. Vous pourrez alors prendre une décision aboutie et consciente pour l’avenir de votre relation.

Le manque de sentiments dans une relation peut être temporaire ou le début de la fin. Abordez la situation avec prudence et attention pour en découvrir la raison et prendre une décision pour vous-même.

 

Si vous ressentez des blocages, il est important de vous faire accompagner. Ne laissez pas l’insatisfaction et de la souffrance gagner votre couple. Vous pouvez remettre du mouvement (et du piment !) dans votre relation.

 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous traversez cette phase de désamour, il existe des solutions, et en tant que coach en amour, je peux vous aider à chaque étape du processus. Vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour mieux communiquer et gérer les conflits, afin de pouvoir travailler sur les éléments essentiels de la relation.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

blank
Partagez cet article !