L’écriture tient une place importante dans les histoires d’amour. Que ce soit pour déclarer sa flamme, ou pour entretenir une relation à distance, ces déclarations échangées par lettres sont depuis des siècles un moyen privilégié qui lie et sépare les amoureux des quatres coins du monde. Maintenir une relation épistolaire n’est pour autant pas aussi simple qu’il n’y paraît, dans d’autres cas, ce moyen d’échanger peut vous permettre de raviver ce lien spécial.

 

Quel est le principe d’une relation épistolaire ?

La relation épistolaire ne date pas d’aujourd’hui. Longtemps utilisée par manque de moyens, à certaines époques, il s’agissait pour les couples de la seule méthode leur permettant d’échanger. Sans nos technologies d’aujourd’hui et avant l’apparition du téléphone, s’écrire était une habitude pour tous, et pas seulement pour les couples. Les lettres étaient monnaie courante : pour garder contact, lancer une invitation, annoncer un mariage… Lors de longues séparations, ou dans le cadre d’une relation à distance, les amants s’échangeaient des lettres pour exprimer leur amour, pour raconter leur quotidien ou séduire une autre âme solitaire.

Bien qu’il nous soit aujourd’hui beaucoup plus simple d’échanger au sein d’un couple, ou de séduire quelqu’un, ces lettres restent tout de même une occasion en or de poser sur ces pages ce que l’on ressent, nos rêves et nos espoirs. Par relation épistolaire, on imagine souvent de longs courriers interdits, des amants en peine ou des déclarations sans retenue. Cet échange unique permet depuis de nombreuses années de maintenir un lien entre deux personnes, parfois plus privilégié qu’avec nos méthodes actuelles.

Pour commencer une relation épistolaire, un crayon et une feuille vous suffisent. Oubliez les téléphones hors de prix, les forfaits tout compris – c’est un moyen d’exprimer son amour libre, que tout le monde, qu’importe ses moyens, pourra choisir d’utiliser.

 

Des lettres pour maintenir une relation à distance

Les relations épistolaires, comme on les entend, sont principalement utilisées pour maintenir des relations à distance. Ces relations peuvent paraître être plus difficiles à tenir que des relations plus traditionnelles. Et ce pour une raison simple, sans vous voir, sans vous sentir, vous devrez trouver un moyen pour échanger votre amour, pour faire ressentir à l’autre vos moindres émotions, et préserver ce lien unique qui vous lie.

La pression est également lourde sur ces relations, et tout le monde y va de son avis sur la question. Certains pensent qu’il est impossible de maintenir une relation à distance, quand d’autres affirment que ces relations amoureuses valent tout autant que les relations “en direct”. Pour autant, les personnes qui les vivent n’ont souvent pas le choix, ils doivent pallier à ce manque de l’autre, et trouver des techniques variées pour exprimer leur amour.

Dans un courrier épistolaire, tout prend son sens. Les mots sélectionnés, mais aussi l’espace entre les lettres, les lignes et les arabesques, les ratures, les égratignures de mots et les taches d’encre et de peau. Chaque empreinte, chaque détail ouvre des souvenirs.

 

Relation épistolaire : nouvelles technologies contre lettres manuscrites

Pour autant, le combat fait toujours rage entre ce moyen ancestral de déclarer son amour, et la rapidité des nouvelles technologies. En utilisant ces dernières, il est certes possible de s’adresser pratiquement en direct à la personne de nos souhaits. Les sms, les conversations instantanées nous permettent d’entrer dans le moment, de partager des secondes du quotidien de chacun, d’échanger des banalités, qui rendent la relation “réelle”. Comme plongés dans la vie du correspondant. Alors la relation semble plus simple, même quand les amants sont séparés par des milliers de kilomètres.

Beaucoup de couples témoignent pourtant de l’importance des lettres manuscrites dans leur relation et pas qu’à distance. Comme exprimé plus tôt, dans ces lettres, se dégage beaucoup plus que de simples mots. Il est possible de maintenir un lien presque charnel, plus authentique qu’à travers un écran. Ces lettres à l’esprit romanesque dégagent un parfum, une personnalité propre à leur auteur, qui installent réconfort, sécurité. L’écrit permet de rassembler ses idées, peser les choses et d’exprimer ses émotions de façon asynchronisée, ce qui permet souvent de faire avancer le dialogue et la communication dans le couple.

On peut s’écrire pour marquer le coup, pour témoigner de son amour. On peut s’écrire pour s’expliquer sur les sujets délicats. On peut s’écrire pour se différencier ou chercher des similitudes. L’écriture crée et entretient le lien au sein des couples qui la choisissent comme l’une de leur façon de s’entendre.

 

S’écrire des lettres pour le plaisir

En dehors des relations à distance, un échange épistolaire peut aussi être mis en place au sein d’un couple. Rien ne vaut la saveur d’une lettre, même après de longues années de relation ! Pour écrire une lettre, il faut prendre bien plus de temps que pour envoyer un sms, de plus, on ne dit pas la même chose dans un échange épistolaire, il faut choisir ses mots, et parfois, ce simple effort peut permettre de rompre la monotonie dans un couple.

S’écrire des lettres par plaisir devient alors un moyen de communiquer son amour, même lorsque deux personnes vivent au sein du même foyer. Cette relation épistolaire aide à maintenir le rêve, c’est une manière romantique de montrer à l’autre que l’on ne l’oublie pas, malgré des impératifs divers et un quotidien chargé. Ces lettres permettent de graver quelque part cet amour, cette relation, des souvenirs en commun qu’il est possible de relire à tout moment, et qui ne s’effaceront pas dans le temps. C’est comme un témoignage d’un amour, dont il peut être plus simple de parler en lettre qu’à l’oral. Car ces échanges peuvent aussi permettre de se dire ce que l’on ne peut pas s’avouer à voix haute.

Que vous soyez dans une relation épistolaire à distance, ou que vous fassiez le choix des lettres pour maintenir la flamme dans votre couple et témoigner votre amour, les mots manuscrits resteront toujours à la page.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !