Lorsque l’on sort d’une rupture ou d’une longue période de célibat, certains signes peuvent bruisser en vous, vous indiquant qu’il est temps de rencontrer une nouvelle personne. S’avouer que l’on recherche réellement une nouvelle personne avec qui partager sa vie est déjà en soit une étape importante. De nombreux célibataires préfèrent se le cacher pour ne pas constater la difficulté qu’elles ont à se remettre en couple. Lorsque cette recherche est officiellement déclarée en votre for intérieur, de nouvelles opportunités s’ouvrent à vous.

Néanmoins, certains obstacles répandus et récurrents peuvent demeurer.

Sortir de son quotidien et accepter d’en chambouler les règles.

Repousser les frontières de son intimité en y accueillant une nouvelle personne, c’est obligatoirement bousculer le confort (et parfois l’ennui) que vous procuraient vos habitudes. Quand bien même ce train-train ne vous apporterait plus satisfaction, il peut être difficile de s’en défaire, et de nombreux célibataires expérimentent la fameuse idée que l’on privilégie plus facilement une souffrance qui nous est familière à un bonheur inconnu. Deux facteurs peuvent dans ces cas-là vous aider à sortir des rails sécurisant du quotidien : Le courage ou la raison.

Par le biais du courage, vous céderez à une pulsion intérieure du type « STOP, maintenant ça suffit ! ». Il vous suffira alors de saisir la première perche que la vie vous tendra : un verre entre copine dans un bar à tapas qui vient d’ouvrir, la proposition d’une amie de vous inscrire, pour voir ou s’amuser, sur un site de rencontre, ou encore un cours de salsa, tango, théâtre, yoga, que sais-je encore, auquel vous rêviez de vous rendre, sans jamais avoir osé y mettre les pieds. Comme vous en avez certainement déjà fait l’expérience, il ne tient qu’à vous d’ouvrir une porte pour que la vie se charge d’y placer de multitudes opportunités.

La raison vous soufflera simplement que vous ne pouvez pas espérer le moindre changement positif dans votre vie sans d’abord accepter de sortir de certains schémas répétitifs.

Rencontrer un nouvel homme n’est pas qu’une question de coïncidence, c’est avant tout une volonté clairement formulée.

Affronter ses exigences et s’ouvrir à la nouveauté

Nous avons toutes tendance à idéaliser l’homme que nous aimerions rencontrer. Une sorte de « Check-list » s’établit en nous, pointant les caractéristiques auquel notre potentiel amant devra absolument répondre. Que ces exigences concernent le physique ou la personnalité, elles tendent à amoindrir vos chances d’être surprise et de rester ouverte aux cadeaux de la vie. Elles peuvent, si vos critères sont trop stricts, vous faire passer à côté de quelques charmantes pépites qui vous auraient si bien convenues 😉

Renouez avec le plaisir de ne préjuger de rien et de vous « laisser embarquer » dans une nouvelle aventure. Qui peut décemment proclamer qu’il n’aime pas, avant même d’avoir essayé ?

Trop grand, trop petit, pas assez mec ou n’ayant plus le cheveu bien vif ? Un homme qui assume ses particularités développe une assurance et un charme propre.

Rappelez-vous de votre histoire d’amour précédente et réalisez que votre chéri ne correspondait pas en tous points à votre idéal masculin. D’autres détails impalpables en lui, liés à l’énergie qu’il dégageait et vos ressentis lorsque vous étiez en sa présence avaient tendance à dominer les éléments objectifs et factuels.

Vous gagnerez également en légèreté, en débranchant l’idée que vous recherchez l’Homme de votre vie, que vous n’avez plus le temps pour des amourettes de passage. Cette idée, même s’il elle n’est jamais formulée, fait peser sur la personne que vous venez de rencontrer une pression qui pourrait la faire fuir.

Vous pourriez également faire naitre de cette exigence des jugements déconnectés de ce que vous vivez vraiment dans l’instant. « Il me fait bien rire et son air d’être tout le temps dans la lune me fait craquer, mais je veux que le père de mes enfants soit responsable et sérieux, ça ne peut pas marcher ». Vivez ce qui se présente dans le présent et gardez-vous autant que possible d’échafauder des plans sur la comète.

Cesser de comparer le neuf avec l’ancien

Enfin, lorsque les traces de votre dernière relation sont encore trop présentes, un phénomène de cristallisation des moments heureux peut vous imprégner. La mémoire, dans ces moments-là, opère tel un filtre nostalgique qui fait remonter à votre conscience tous les merveilleux instants passés avec votre précédent amoureux, et fait l’impasse sur toutes les raisons pour lesquelles votre relation ne fonctionnait plus.

L’impression que votre amour d’antan est irremplaçable, et qu’il serait d’ailleurs indigne d’y songer, peut alors vous faire stagner dans une espace de souffrance et de dépression.

Je remarque que les personnes se trouvant dans ce genre de situation sont généralement celles qui ont refusé de faire le deuil clair, mais douloureux, de leur précédente relation. Elles entretiennent, parfois inconsciemment, l’espoir que cet amour pourrait, un jour ou l’autre, réintégrer leur vie. Ces mêmes personnes ont tendance à rouvrir leurs plaies en relisant d’anciens messages, en visionnant régulièrement leurs photos de couple ou encore en gardant un œil attentif sur le Facebook de leur ex. Si cette douleur plane au-dessus de votre vie et en imprègne chaque recoin, c’est simplement qu’elle est trop tenue à distance. Elle se diffuse alors jusqu’à ce que vous ayez le courage de l’affronter en son cœur.

Pleurez !

Ce qui est passé ne reviendra pas. Ce qui est passé ne s’effacera pas non plus et ces moments lumineux continueront à vibrer en vous. Ne niez pas votre peine en déclarant « que cela vous est égal », prenez-la à bras le corps. Vivre ses émotions est l’un des outils thérapeutiques le plus puissant que nous ayons à notre disposition.

Pour résumer, votre capacité à rencontrer une nouvelle personne réside essentiellement dans l’intention. Forgez l’intention forte et claire qu’il y a désormais dans votre vie de la place pour deux.

Désamorcez également l’idée que vous cherchez l’homme idéal, celui qui comblera toutes vos attentes.

Restez ouverte aux propositions, parfois surprenante, que vous fait la vie et expérimentez-les au jour le jour. La vie ne vous offre aucune garantie face aux désillusions, mais sait se montrer généreuse lorsque vous acceptez comme elles viennent, les rencontres qui vous sont proposées.

Il s’agit finalement d’accepter de lâcher prise, et d’aller goûter au plaisir curieux de la rencontre.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser : 

Partagez cet article !