Nombreux sont ceux qui ont déjà vécu une rupture amoureuse compliquée dans leur vie. Quel que soit l’âge ou la durée de la relation, il n’est pas rare de passer par ce que l’on appelle un deuil amoureux, et il peut être extrêmement difficile de le dépasser. Lorsqu’une relation se termine, c’est la fin d’un monde à deux, et qu’il ait été idyllique ou cauchemardesque, le passage du “tout” au “rien” peut être assez brutal.
En effet, les répercussions d’une rupture amoureuse peuvent souvent vous impacter plus que vous le pensez. Tant physiquement qu’émotionnellement, vous êtes affecté et avez besoin de vous reconstruire. Et pour cause, partager le quotidien de votre conjointe pendant plusieurs années et redevenir de parfaits inconnus l’un pour l’autre du jour au lendemain est un choc émotionnel conséquent.
En plus de ce changement brutal, vous ne ressentez plus l’envie de sortir, de voir vos amis ou de pratiquer vos passe-temps favoris ? Le simple fait de voir apparaître le nom de cette personne sur votre téléphone vous chamboule et vous arrache le coeur à chaque fois ?
Si vous vous reconnaissez dans ces questions, vous vivez probablement un deuil amoureux et vous avez besoin de dépasser cette rupture pour avancer.

Comment cela arrive-t’il et pourquoi ?
Parfois, on peut tout simplement se perdre soi-même dans une relation et finir par voir le monde à travers notre partenaire, ce qui rend l’après-séparation encore plus difficile à vivre. Il est normal de se sentir seul à la suite d’une rupture amoureuse, et d’ailleurs comme la fameuse expression le confirme : “un seul être vous manque et tout est dépeuplé”.
Que la relation ait duré 3 mois ou 6 ans, passer à autre chose demande de la volonté et nécessite des prises de décisions. Les premières clés à retenir pour passer à autre chose sont la volonté de vouloir passer à autre chose et la nécessité de se recentrer sur soi.

Alors comment oublier une fille ? Et plus précisément, comment oublier la fille que vous aimez pour aller de l’avant ? C’est la question à laquelle cet article va répondre en vous donnant, en 5 étapes, tous les éléments qui vous aideront à passer petit à petit à autre chose.

 

1. Prendre des décisions, c’est agir pour avancer

Dans un premier temps, il est important de prendre des décisions dès que la relation se termine.
Tout d’abord, reconnaître la fin de la relation et l’accepter : prendre le temps de pleurer, de ressentir et d’exprimer ses émotions si nécessaire, et de dire sa peine ouvertement pour pouvoir progressivement passer au-dessus.

Même s’il est vrai qu’il est difficile d’oublier une fille avec qui vous avez partagé votre vie, reconnaître et accepter sa peine est le point de départ et une des étapes les plus importantes pour pouvoir avancer.
Un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est d’éviter de rester en contact. Cela vous aidera à vous rendre compte que votre relation est terminée et que vous devez évoluer. En effet, continuer à communiquer avec votre ex-conjointe ne fera que vous blesser et vous retenir dans un passé révolu.

Les réseaux sociaux en particulier en sont un bon exemple : rester informé de la vie, laisser tel quel, sans réellement garder de contact avec cette personne risque de contribuer à maintenir un entre deux qui n’est pas favorable au processus de deuil que vous avez besoin de mener. Il est donc primordial de supprimer tout contact en ligne mais également d’éviter de visiter les endroits que vous fréquentiez ensemble.

En plus du contact que vous pourriez entretenir, séparez-vous de ce qui pourrait vous rappeler votre relation, mais respectez bien votre rythme, sans vous brusquer. Ne pas vous débarrasser d’objets d’elle que vous possédez pourrait vous empêcher d’avancer et vous retenir mentalement dans un état émotionnel fragile.

Vous pouvez par exemple vous séparez d’un objet par jour ou un objet par semaine tout en prenant le temps de vous rappeler à chaque fois pourquoi il est nécessaire de le faire.
En effet, l’environnement dans lequel vous vivez ne doit pas être visuellement encombré d’éléments qui pourrait vous donner envie de recontacter cette personne. Votre espace doit seulement être composé d’objets dont vous avez besoin et organisé selon le dicton “Intérieur arrangé, esprit apaisé !”.

 

2. S’écouter 

Pour commencer à réellement oublier une fille, vous devez également démarrer un travail d’introspection et prendre le temps de vous poser les bonnes questions pour ensuite vous écouter et y répondre.
Comme évoqué plus tôt, il est important d’accepter sa douleur, de la reconnaître et de la laisser s’exprimer mais il est également important de remettre le compteur à zéro et comprendre ce qu’il s’est passé pour pouvoir avancer.

Comment oublier une fille alors ? En se concentrant sur soi-même !

Pour cela, prenez le temps de créer un espace, le temps de vous asseoir et laisser cours à vos émotions et surtout à vos pensées. Vous pouvez soit parler à des amis proches, un membre de votre famille ou alors si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée, tout simplement écrire une lettre.
Dans tous les cas, évoquez vos sentiments actuels, pourquoi vous pensez que cette relation a mal tourné, vos erreurs, vos regrets et ce que vous en avez retenu pour l’avenir : avec le recul, qu’est-ce qui n’allait pas ? Pourquoi n’étiez-vous pas compatibles à ce moment-là ?
Abordez également votre colère ou votre tristesse : pourquoi êtes-vous triste ? pourquoi êtes-vous en colère ? Est-ce contre vous-même ?

Prenez le temps d’organiser vos idées et d’aborder tous les sujets que vous avez soigneusement évités jusqu’ici pour vous libérer. La parole et notamment l’écriture sont les premiers pas qui vous aideront à oublier une fille, alors laissez tout sortir !

Il en est de même au niveau de votre physique. En effet, une rupture peut affecter votre état physique tout comme votre mental : fatigue, surmenage, instabilité émotionnelle, stress important. En ignorant ces signes vous plongerez surement dans une routine physiquement éprouvante. Essayez donc également d’adopter des habitudes plus saines comme par exemple boire au moins 1,5L d’eau par jour et pratiquer une activité physique. Si vous n’êtes pas sportif, marchez tout simplement au moins 20 minutes par jour.
Fixez-vous des objectifs : écoutez votre corps, aérez-vous ! En vous sentant mieux à l’intérieur vous aurez les idées plus claires, cela vous aidera penser à autre chose et vous pourrez plus facilement oublier cette fille.

Attention, une rupture amoureuse peut provoquer une grande détresse avec des symptômes physiques : insomnies, palpitations, pensées envahissantes et ruminations, perte de poids. Quand cela ne va pas, il ne faut pas être seul, il est important de consulter et un médecin et un professionnel de l’accompagnement psychologique ! On s’en sort mais c’est le moment de vous faire aider !

 

3. Se redécouvrir 

Le meilleur moyen d’oublier une fille est de vous redécouvrir lorsque vous êtes seul.
Comme évoqué précédemment, dans une relation, il n’est pas rare de finir par se perdre ou de se faire passer au second plan pour prioriser sa relation.

Réfléchissez à vos centres d’intérêts ou à ce qui pourrait vous motiver et lisez un livre à ce sujet, prenez des cours particuliers ou encore commencez une nouvelle activité physique divertissante ou cherchez un nouveau loisir. Faites une liste de tout ce que vous aimez chez vous, de tout ce dont vous êtes reconnaissant et également de tout ce que vous vous voudriez améliorer. L’objectif est de vous permettre de découvrir de nouveaux centres d’intérêts, parler à de nouvelles personnes et sortir de votre bulle.

Vous devez également être en mesure de vous rappeler quel genre de personne vous êtes lorsque vous êtes célibataire. Peut-être aviez-vous l’habitude de tout partager ? Ou alors, vous aviez l’habitude de faire des choses qui ne vous ressemble pas pour faire plaisir à l’autre ?

Cependant, vous aviez pris l’habitude d’agir ainsi et vous avez maintenant l’impression d’avoir perdu votre moitié. Une des fausses impressions que vous pouvez avoir est que vous avez perdu une partie de vous et donc il est plus difficile d’oublier cette fille avec qui vous avez tout partagé. Vous devez donc en priorité vous rappeler que vous êtes une personne à part entière avec des intérêts, des rêves et des idées propres. Il est nécessaire de vous rappeler à vous même que vous pouvez être heureux et épanoui seul.

 

4. Bien s’entourer

Enfin, un des conseils les plus importants qui vous permettra d’oublier une fille rapidement et dans de bonnes conditions est de vous entourer de vos amis et des membres de votre famille.

Faites la liste de vos personnes ressources : Avec qui pouvez-vous parlez ? Aller au cinéma ? Faire du sport ? Mieux comprendre ce que vous traversez ? Avoir de bons conseils ou tout simplement ne penser à rien ? Ce sont probablement pleins de personnes différentes dans votre vie, qui chacune pourrons vous aider à leur manière. Identifiez-les pour pouvoir les contacter quand vous en avez besoin.

Investissez-vous davantage dans les relations positives que vous entretenez avec vos proches, celles qui vous feront évoluer. Confiez-vous à des personnes de confiance et passez du temps avec les gens que vous aimez afin de prendre conseil, vous changer les idées ou tout simplement parler.

Bien s’entourer et éviter l’isolement est un élément clé qui vous permettra de vous ouvrir plus facilement au monde et vous permettre d’oublier plus rapidement la fille qui ne partage plus votre vie.
Bien entendu, si vous n’avez personne à qui parlez autour de vous, pensez à vous faire aider par un professionnel à qui vous pourrez parler et qui pourra vous guider et vous aider à avancer, puis dépasser cette période difficile.

 

5. Ne pas se précipiter 

Enfin, ne vous précipitez surtout pas dans une nouvelle relation en espérant panser vos plaies, cela pourrait être encore plus destructeur et ainsi ralentir tous les progrès réalisés.

Vous avez avant tout besoin de prendre du temps pour vous, de guérir, de comprendre et d’apprendre de vos erreurs. En essayant d’oublier votre ex-conjointe avec d’autres filles notamment, il est possible que vous reproduisiez à nouveau le même schéma. Entourez-vous donc bien d’amis, de proches, ou de professionnels afin de retrouver un équilibre avant de penser à vous engager à nouveau.

 

En conclusion, la clé pour oublier une fille est principalement de travailler sur vous-même. Pour passer à autre chose, vous devez vous rappeler de la personne que vous êtes, ce que vous avez appris de cette relation et comment vous pouvez utiliser cette expérience à l’avenir, dans vos prochaines relations. Oublier une fille que vous avez aimé est un processus long mais en suivant ces étapes vous arriverez à panser les blessures, dépasser les souffrances, apprendre les leçons du passé pour devenir une meilleure version de vous-même, et donc, un meilleur partenaire à l’avenir. 

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !