La trajectoire habituelle de la fin d’une relation est celle d’un lent déclin, une période prolongée de signes révélateurs et de déni volontaire, alors que la motivation pour recoller les morceaux diminue chez l’un ou l’autre des partenaires. Alors, quels sont les signes ? Et comment mettre fin à une relation – et gérer la rupture – de manière saine et constructive ?

 

Rupture : se poser les bonnes questions

Un couple prend fin lorsqu’un ou les deux partenaires font un choix : celui de se désengager de la relation. La question de fond qui se pose alors est la suivante : êtes-vous toujours prêt à faire ce qu’il faut pour que la relation fonctionne ? A vous engager ?

Ne laissez pas les choses en suspens et posez-vous la question de l’engagement ! C’est ce qui vous permettra de savoir si vous êtes arrivé ou non au point de non- retour.

Comme tout ce qui vaut la peine d’être vécu, les relations, aussi parfaites qu’elles puissent paraître, connaissent des hauts et des bas. Nous vivons tous des disputes occasionnelles. Cependant, à un moment donné, vous pouvez être confronté à un sentiment de doute qu’il est difficile d’ignorer. Vous avez l’impression d’avoir perdu votre lien, ou alors un événement difficile a brisé votre confiance. Alors comment savoir si la relation est terminée ? Vous devez examiner de plus près le lien qui vous unit à votre partenaire.

Soyez attentif aux 5 signes clés qui indiquent qu’une relation touche à sa fin.

 

1. Vous êtes dans une problématique de disputes et conflits

Vous n’arrivez pas à sortir des conflits et à faire de pause ? Dans ce cas, la question peut se poser car la seule issue possible pour sortir des querelles incessantes est de rompre. Les désaccords constants peuvent engendrer de la colère des deux côtés.

Lorsque les disputes sont incessantes, au point que les minutes de calme sont très rares, prenez-le au sérieux. Lorsque vous ne pouvez pas être d’accord sur quoi que ce soit, c’est un indicateur que l’avenir de la relation est menacé.

Conseil : Il est important de comprendre ce qu’il y a derrière ces difficultés et conflits. Est-ce arrivé d’un coup ? Est-ce à cause de blessures ? De votre mode de fonctionnement habituel ?
Vous faire accompagner par un professionnel peut vous permettre d’utiliser les bons outils pour sortir de cette impasse.

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

2. Votre partenaire ne veut pas mûrir

Si votre dynamique est toxique et que votre partenaire ne veut pas essayer d’y remédier, c’est un signe important que votre relation est peut-être terminée. C’est un peu comme lorsque vous conduisez une voiture et que le signal d’urgence indiquant que vous avez un pneu crevé se déclenche. Si vous continuez à l’ignorer et ne vous arrêtez jamais pour changer le pneu, votre voiture va sortir de la route et perdre le contrôle. De la même manière, l’insatisfaction dans la relation et la dynamique saine sont le signal d’alarme de votre relation. 

La non-acceptation du fait que la relation évolue, porte inévitablement préjudice à votre couple et à la relation. Si vous n’acceptez pas de vous remettre en question, il est bien compliqué d’évoluer en tant que couple. 

Conseil : Demandez de l’aide en suivant une thérapie, pour éviter que votre relation ne déraille davantage.

 

3. Vos objectifs de vie sont inconciliables

Si vous faites des projets sans penser à votre moitié, si vous faites des projections d’ailleurs et que votre partenaire n’a pas sa place, vous êtes a priori déjà parti. 

L’une des déconnexions les plus difficiles à accepter dans une relation est lorsque les partenaires veulent des choses différentes. Quelle que soit l’importance que vous accordez à l’autre, si vous n’avez pas les mêmes objectifs dans la vie, il est difficile de réaligner vos espoirs. Parfois, même les relations avec beaucoup d’amour peuvent être contrariées par des objectifs totalement différents. Les désirs d’enfants, les rêves professionnels ou l’endroit où vous aimeriez vivre sont des aspirations courantes avec lesquelles les couples se débattent. Il peut y avoir de l’espoir s’il y a un compromis, mais sans cela, les signes avant-coureurs sont difficiles à ignorer.

Conseil : regardez les choses en face et posez des actes concrets par rapport à un existant qui est déjà là. Demandez-vous : est-ce une fuite ? Pourquoi en êtes-vous là aujourd’hui ? Mettez-vous au travail pour prendre une décision en conscience.

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

4. Vous n’arrivez plus à vous faire confiance

Vous avez atteint une situation de méfiance chronique ? Vous remettez votre partenaire en question ? 

Que votre partenaire ait eu une liaison ou qu’il ne tienne tout simplement pas ses promesses, la confiance est difficile à rétablir. Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas faire confiance à votre partenaire, c’est un barrage qui empêche toute connexion significative. La confiance est le fondement d’une relation engagée. Pour la regagner, les deux partenaires doivent se concentrer non seulement sur la confiance elle-même, mais aussi sur la racine des problèmes qui ont conduit à la rupture en premier lieu.

Conseil : regardez ce qui fait que vous en êtes arrivé là. Y-a-t’il eu une infidélité ? Y-a-t’il des problèmes personnels qui ne sont pas traités ?
Il est important de regagner la confiance pour aller plus loin et prendre une décision en conscience.

 

5. Au contact de l’autre, vous n’êtes pas la meilleure version de vous-même

Vous devenez une personne négative ? Vous présentez votre pire profil au contact de l’autre ?
L’un des signes de la fin d’une relation est lorsque vous n’êtes plus vulnérable et ouvert avec votre partenaire. Vous devenez alors la pire version de vous-même, car vous ne vous sentez pas à l’aise pour partager vos pensées et émotions l’un avec l’autre.

Si vous ne partagez pas ce qui vous préoccupe vraiment et devenez une personne négative, c’est peut-être un signe que vous ne voulez plus d’une relation profonde. 

Conseil : faites vous accompagner pour prendre une décision qui soit juste pour vous.

Quelle que soit la cause de la rupture dans votre relation, il n’est jamais facile de se retrouver dans une telle situation. Si vous êtes toujours amoureux et que vous voulez que votre relation dure, vous pouvez consulter un conseiller pour mieux communiquer et vous comprendre. Toutes les relations comportent des obstacles. Si vous êtes certain que votre partenaire est « le bon », essayez de trouver de nouveaux moyens de surmonter les conflits de manière saine pour vous deux. En tant que coach en amour, je peux vous aider à prendre une décision éclairée.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Je postule
Partagez cet article !