Quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut être capable d’envisager tout ce qui pourrait poser problème. On pense aux finances, à nos contacts, aux ressources dont nous aurons besoin, notre lieu de travail, les démarches administratives… La liste des tâches est souvent interminable.

Il y a pourtant un aspect de notre vie que nous devons non seulement ne pas négliger, mais aussi faire passer en priorité : notre couple, notre vie affective. Cela peut sembler contre-intuitif pour beaucoup de personnes. Vous vous dites que vous allez enfin accomplir un projet que vous avez peut-être depuis des années et que votre couple devrait être au service de ce projet. Malheureusement, l’entrepreneuriat est un choix de vie avec de nombreuses ramifications et répercussions. L’une d’elles pourrait être une vie de couple déséquilibrée, voire en danger.

Qu’un seul des conjoints devienne entrepreneur, ou que les deux partenaires se lancent dans cette aventure ensemble, un coaching en relations amoureuses pourrait vous apporter de nombreux outils pour mieux vivre cette nouvelle vie.

 

Se préparer à l’évolution de la vie de couple et de famille

Créer sa propre entreprise, peu importe l’échelle de celle-ci, est un énorme bond dans la vie. Cette envie d’évolution, qu’elle provienne de l’un des partenaires ou des deux va apporter de nombreux bouleversements et le couple peut avoir du mal à suivre. Un conjoint qui montre tout son soutien au début de l’aventure peut sembler « soudainement » émettre des réserves, des jugements au sujet de l’entreprise ou même des accusations à l’encontre de son ou sa partenaire. Cela provient souvent d’un sentiment d’insécurité que tous ces changements apportent. Ce sentiment, le plus souvent inconscient, est difficile à exprimer et un thérapeute peut aider le couple à parler de ce sentiment d’insécurité dans un cadre sécurisé et sans dérapages.

Si l’un des deux travaille de son domicile, l’autre peut avoir du mal à comprendre qu’il s’agit d’un vrai travail. Ou alors, la personne qui est à la maison se retrouve de facto avec les responsabilités liées à son lieu de travail qui est aussi son lieu de vie : si un enfant tombe malade, s’il faut s’assurer que le plombier fait un bon travail… On ne demanderait jamais à un cadre travaillant dans une banque de vérifier si le plombier fait correctement son travail. Pouvoir établir les limites et les responsabilités de chacun sans que l’un des deux sente qu’il en fait plus que l’autre ou que l’autre lui en demande trop se fera beaucoup plus facilement lors de séances de coaching.

 

Se préparer à l’influence de son passé

Nous savons tous que notre passé influe sur notre présent. Nous savons même que notre petite enfance peut avoir des conséquences psychologiques sur le long terme. Cependant, peu importe à quel point nous avons intellectuellement intégré ce facteur, quand cela se produit, nous sommes souvent incapables de le reconnaître. L’entrepreneuriat peut apporter un tel changement dans la vie de couple que l’un des deux partenaires, ou les deux, doive se confronter à des émotions remontant à loin dans le temps, mais qui reviennent à la surface à cause de la situation actuelle.

Il se peut que ces émotions ne soient pas clairement identifiées. Prenons un exemple :

Un mari avait l’habitude que sa femme et lui s’accordent le vendredi soir pour une sortie en couple. Toutefois, il se trouve que le vendredi est justement le jour où sa femme entrepreneure a des cours, des conférences ou des soirées visant à améliorer son réseau professionnel. Quoi qu’il en soit, le vendredi soir ne leur est plus réservé. Il commence par exprimer ses ressentiments, puis sa colère. Il l’accuse de faire passer son travail en premier et de se désintéresser du couple.

La femme peut ressentir que son mari ne la soutient pas dans son nouveau projet de vie. Elle peut avoir l’impression d’être abandonnée, elle peut ressentir une grande solitude et le sentiment d’être incomprise. Les discussions peuvent vite se transformer en disputes et en dialogues de sourds.

En réalité, Monsieur a peur. Sans en avoir conscience, le souvenir de ses parents perdant leur complicité, ne s’accordant plus de moments en amoureux est encore présent dans sa mémoire. Le manque de sorties de couple est associé au désamour, à l’indifférence. Il a peur que le simple fait de déroger à la tradition établie avec sa femme les mène à s’éloigner l’un de l’autre et à une éventuelle séparation. Tout cela n’est pas conscient. Alors, au lieu de s’attaquer à son insécurité, il se drape dans sa colère et s’attend à ce que sa femme fasse ce qu’il faut pour qu’il retrouve sa stabilité.

Avec l’aide d’un coach de couple, les deux partenaires pourront comprendre les vrais sentiments qui se cachent derrière leur comportement. Il faut souvent remonter à notre enfance pour comprendre nos schémas et nos attentes. Grâce à cela, on peut trouver des solutions. En observant le couple, en leur renvoyant leur propre fonctionnement, l’éclairage est mis sur ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne moins, et le couple peut )à terme choisir plus librement ce qui leur correspond vraiment. Dans l’exemple cité ci-dessus, la solution pourrait être de remplacer le rituel de la sortie du vendredi soir par un autre rituel, par exemple, un autre jour de la semaine.

 

Savoir comment continuer à communiquer son amour

L’une des ressources qui se fait la plus rares quand on devient entrepreneur c’est le temps. Surtout au démarrage, l’investissement de son temps pour lancer l’entreprise prend des proportions énormes. Il est évident que le couple peut en souffrir. Communiquer son amour, plus que jamais, prend alors une place primordiale.

Le fait est que tout le monde ne communique pas son amour, ses sentiments ou son soutien de la même façon. Certaines personnes sont très verbales, d’autres préfèrent partager leurs sentiments à travers ce qu’on appelle souvent de « petites attentions », pour certains, les rapports physiques tiennent une grande place dans leur façon de montrer à leur partenaire qu’il ou elle les aime. C’est déjà tout un exercice en soi de comprendre quel mode de communication nous favorisons et quel mode a la préférence de notre partenaire, et s’y adapter. Avec le facteur temps qui s’ajoute à l’équation, cela peut compliquer les choses.

Le Coaching de Couple pourra vous aider à découvrir quels modes de communications conviennent le mieux à votre couple et comment les intégrer dans votre nouvelle vie.

 

Votre couple est en jeu, et votre entreprise aussi

Il est évident que votre entreprise aura des répercussions sur votre vie de couple. Il ne faut pas non plus négliger l’influence de votre vie de couple, de votre vie affective sur la réussite de votre entreprise.

Un entrepreneur qui se sent bien dans sa vie affective sera plus à même de gérer les nombreux défis qui se dresseront sur son chemin. Si son énergie mentale et physique est constamment requise pour régler des conflits avec son conjoint, s’il ne se sent pas suffisamment soutenu et compris, cette personne aura plus de mal à faire de son entreprise un succès.

Décider de consulter un coach de couple ne vous aidera pas seulement à améliorer ou sauver votre vie de couple, cela pourrait aussi être un avantage décisif pour la réussite de votre entreprise. Vous devez considérer qu’en investissant dans un coaching de vie amoureuse, vous investissez en votre couple, mais aussi surtout, en vous-même et votre équilibre. Votre bien-être relationnel, et donc votre état d’esprit (le fameux mindset) a forcément un impact massif sur votre entreprise.

 

Le cas particulier de la femme entrepreneur

Tous les éléments décrits dans cet article s’appliquent aussi bien aux femmes entrepreneurs, aux hommes entrepreneurs, et aux couples où les deux conjoints sont entrepreneurs. Il n’est cependant pas possible de clore le sujet sans parler de la spécificité des femmes entrepreneurs.

Comme nous l’avons vu plus haut, les modèles parentaux de notre enfance jouent un grand rôle dans notre vie. Bien que l’émancipation de la femme n’a pas commencé hier, nous sommes encore très nombreux à avoir grandi avec l’image de l’épouse femme au foyer ou celle l’épouse qui travaille, s’occupe des enfants et des tâches ménagères. Même dans notre société qui tente de combattre le sexisme, l’inconscient collectif considère que le rôle de la femme est avant tout d’être mère, d’être épouse, puis d’être un membre actif de la société.

Cela crée forcément des bouleversements dans la vie de couple et la vie familiale quand la femme décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Ces bouleversements ne sont pas toujours là où on les attend. La femme est la première à devoir remettre en cause l’image de propre sa mère, sa propre image, et souvent sa culpabilité quand elle a l’impression de ne pas être une bonne mère, une bonne compagne, car non seulement, elle ne fait pas les choses comme sa propre mère les faisait, mais également, elle ne fait pas les choses, telles que ces propres croyances lui dictent de les faire. Mettre ses enfants à la crèche quand on travaille de chez soi, laisser son mari s’occuper de l’enfant malade quand on a un rendez-vous d’affaires, pousser son conjoint à assumer plus de responsabilités à la maison… Tant de décisions qui peuvent être source de culpabilité et d’angoisse.

Il faut honnêtement considérer que la femme entrepreneure rencontrera des défis particuliers qui auront des répercussions particulières sur la vie de couple et la vie familiale. Un coach professionnel dûment formé aux particularités relationnelles et affectives sera d’une grande aide pour accompagner le couple ou la personne, dans cette transition vers une nouvelle vie plus épanouissante.

 

Il suffit d’une personne pour changer un couple

Parfois, les deux partenaires ne sont pas partants pour un coaching. Cela peut venir du fait que l’un des deux ne voit pas l’utilité de la thérapie, ou que les responsabilités de l’entrepreneur ne lui accordent pas le temps ou l’énergie qu’il faut pour suivre le coaching.

Il suffit que l’un des deux conjoints suive le coaching. Quand un conjoint change, c’est toute la relation qui peut évoluer. Que ce soit pour sauver un mariage ou pour s’assurer que le couple pourra vivre au mieux la transition.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Partagez cet article !