Lorsque la relation se dégrade, un break de couple peut être pertinent à condition qu’on le fasse de façon encadrée. En effet, la majorité des couples font un break sans ligne directrice ni cadre, ce qui est bien souvent voué à l’échec. Voici quelques conseils pour faire un break de couple !

Pourquoi faire un break de couple ?

Un break de couple permet de réduire les tensions et de prendre du recul. À condition de prendre du temps pour sortir des difficultés ! Un break est intéressant aussi pour favoriser le développement personnel de chacun des partenaires, pour transformer la relation. un break de couple permet aussi de rompre de façon constructive. Si la relation doit se terminer, un break permet de travailler sur la façon de défaire la relation pour ne pas tout casser.

La question « Devrions-nous ou non rompre ? » est très lourde de conséquences. Pour vous aider, voici quelques questions importantes que votre couple doit se poser :

  • Sommes-nous heureux ?
  • La situation s’améliore-t-elle ?
  • Croyons-nous qu’avec de l’aide, les choses pourraient s’améliorer ?
  • Comment évaluer le manque de bonheur dans certains domaines de la relation par rapport au bonheur (ou au contentement ou à la stabilité) dans d’autres domaines ?

blank

OFFERT !

Recevez par mail votre exemplaire :
"Communication en Couple : Kit de Survie
en cas de conflit 
!"

Marketing par
🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

Les conditions pour qu’un break de couple fonctionne :

  1. Comprendre que le vécu et l’expérience ne sont pas les mêmes entre le partenaire qui demande le break et celui qui suit ou subit.

    Cette prise de conscience est essentiel pour le break puisse fonctionner.

     

  2.  Le break doit être circonscrit dans le temps

    Il est important de poser une échéance et des points de repères temporels pour réévaluer comment les choses se passent et la pertinence de la démarche
  3. Contractualiser le break avec un accord

    Mettez noir sur blanc les arrangements ou dîtes-vous les choses clairement. Par exemple, comment allez-vous gérer ? Qu’allez-vous faire par rapport au logement ? Aux enfants ? Aux finances ? Précisez votre accord avec des points spécifiques.
  4. S’avoir s’entourer de personnes de qualité

    Vous allez avoir besoin de parler et vous appuyer sur des gens. Attention à ne pas oublier votre partenaire et la relation et à ne pas tout régler avec des tiers. Choisissez des relais de qualité, des personnes mûres sur le plan émotionnel et qui vont vous aider à vous poser les bonnes questions.
  5. S’engager véritablement à vous voir régulièrement pour avancer

    L’objectif est d’avoir des rencontres de qualité, authentiques et honnêtes, pour apprendre à échanger, à communiquer. Planifiez des moments de plaisir partagés, des rendez-vous réguliers pour faire le point sur là où vous en êtes sur le plan personnel et par rapport à la relation.

  6. Ne pas entamer de procédure

    Un break est un temps que l’on choisit pour son couple, pour travailler sur soi. Surtout, ne lancez aucune procédure pendant cette période.

blank

OFFERT !

Recevez votre exemplaire GRATUIT !

"Tout ce que vous devez savoir pour
Transformer votre vie amoureuse"
Marketing par

🔒 Nous n'utilisons pas votre email pour du spam.
J’accepte de recevoir la newsletter, des emails à propos des webinaires, évènements, produits et services proposés par Atout Couple. Politique de confidentialité.

 

Quelques conseils pour faire un bon break de couple

Tous les couples ont besoin d’un certain espace physique et émotionnel. Il est important que les deux partenaires aient la liberté de faire les choses qu’ils veulent ou dont ils ont besoin. Tant que cela se fait dans le respect, c’est une chose très saine. Souvent, cela vous permet de profiter de votre partenaire encore plus que si vous passiez tout votre temps ensemble, donc l’espace contribue réellement à la relation.

  • N’attendez pas que le temps passe !
  • Lisez, dialoguez avec des personnes compétentes autour de vous, suivez des conférences, apprenez sur vous-même et sur la relation. 
  • Un vrai travail personnel est indispensable, sinon le break de couple sera stérile et ne répondra pas à vos objectifs
  • Vous pouvez tenir un journal pour écrire ce qui se passe pour vous. L’écrit permet de structurer vos pensées, d’aller plus loin.


Exercice
: dressez la liste des qualités d’une relation qui serait plus épanouissante pour vous. Rêvez à quoi votre relation pourrait ressembler après votre break, et partagez cela avec votre partenaire.

Un break de couple, ce n’est pas reculer pour mieux sauter ! C’est un vrai travail d’évolution pour transformer votre couple et être en lien avec l’autre. Si vous avez besoin d’aide, contactez-moi ! En tant que coach de couple je peux vous aider.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Je postule
Partagez cet article !